Pourquoi calculer l’empreinte carbone de ses déchets alimentaires ?
Parce que les déchets alimentaires, s’ils sont mal valorisés, sont sources d’émission de gaz à effet de serre.
Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ?
Eh bien ! figurez-vous que nos biodéchets sont une source quotidienne d’émission de gaz à effet de serre quand ils sont mal triés, mal traités. C’est-à-dire quand on jette nos épluchures de carottes, nos restes d’assiettes, nos emballages compostables avec le reste des déchets ménagers. Car dans ce cas un camion poubelle les ramasse et les apporte dans un centre d’enfouissement ou d’incinération. Et chacune de ces étapes est émettrice de gaz à effet de serre !
Et c’est malheureusement encore le cas à 90% aujourd’hui !
Pour mesurer cet impact, il faut calculer le bilan carbone de nos déchets. Mesurer l’empreinte carbone des biodéchets lorsqu’ils sont mélangés aux déchets ménagers et par camion sans compostage ni méthanisation.
Calculer mon empreinte carbone
Le meilleur bilan carbone : le compostage au plus près de la zone de production des biodéchets dans des composteurs électromécaniques
Afin d’obtenir le meilleur bilan carbone, c’est-à-dire la plus faible émission de gaz à effet de serre, il est intéressant de supprimer le besoin de collecte en camion. En effet, ne plus faire passer de camions en centre-ville, camions qui génèrent des bouchons et consomment du carburant, c’est déjà diviser par 2 l’impact carbone de la gestion des déchets.
Ensuite l’autre axe primordial est le mode de traitement de ces déchets : enfouissement, incinération, méthanisation, compostage industriel, séchage ou compostage, les impacts ne sont pas du tout les mêmes. Brûler des biodéchets composés à 80% d’eau demande une forte dépense énergétique, enfouir des biodéchets est fortement générateur de méthane.
Depuis 5 ans, nous analysons tous les systèmes et avons choisi de développer nos propres machines de compostage électromécanique, car nous estimons que c’est le meilleur moyen d’optimiser le bilan carbone de nos biodéchets. Le compost est en effet le résultat d’une dégradation organique de déchets composés de carbone. Le compost emprisonne donc du carbone.
Autant de carbone qui n’est pas émis sous forme de gaz, mais retenu dans le sol. Une fois utilisé pour amender et fertiliser des cultures ce compost nourrit les plantes avec son carbone. C’est pour cela qu’on parle d’agriculture carbonée, une agriculture qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique !