Pourquoi calculer l'empreinte carbone de ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires, s’ils sont mal valorisés, sont sources d’émission de gaz à effet de serre. Pour mesurer cet impact, il faut calculer le bilan carbone de nos déchets.

Pourquoi calculer l’empreinte carbone de ses déchets alimentaires ?

incinération-biodechets-empreinte carbone

Parce que les déchets alimentaires, s’ils sont mal valorisés, sont sources d’émission de gaz à effet de serre.

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ?

Et bien figurez-vous que nos biodéchets sont une source quotidienne d’émission de gaz à effet de serre quand ils sont mal triés, mal traités. C’est-à-dire quand on jette nos épluchures de carottes, nos restes d’assiettes, nos emballages compostables avec le reste des déchets ménagers. Car dans ce cas un camion poubelle les ramasse et les apporte dans un centre d’enfouissement ou d’incinération. Et chacune de ces étapes est émettrice de gaz à effet de serre !

Et c’est malheureusement encore le cas à 90% aujourd’hui !

Pour mesurer cet impact, il faut calculer le bilan carbone de nos déchets. Mesurer l’empreinte carbone des biodéchets lorsqu’ils sont mélangés aux déchets ménagers et par camion sans compostage ni méthanisation.

Calculer mon empreinte carbone

Le meilleur bilan carbone : le compostage au plus près de la zone de production des biodéchets dans des composteurs électromécaniques

Afin d’obtenir le meilleur bilan carbone, c’est-à-dire la plus faible émission de gaz à effet de serre, il est intéressant de supprimer le besoin de collecte en camion. En effet, ne plus faire passer de camions en centre-ville, camions qui génèrent des bouchons et consomment du carburant, c’est déjà diviser par 2 l’impact carbone de la gestion des déchets.

Ensuite l’autre axe primordial est le mode de traitement de ces déchets : enfouissement, incinération, méthanisation, compostage industriel, séchage ou compostage, les impacts ne sont pas du tout les mêmes. Brûler des biodéchets composés à 80% d’eau demande une forte dépense énergétique, enfouir des biodéchets est fortement générateur de méthane.

Depuis 5 ans, nous analysons tous les systèmes et avons choisi de développer nos propres machines de compostage électromécanique, car nous estimons que c’est le meilleur moyen d’optimiser le bilan carbone de nos biodéchets. Le compost est en effet le résultat d’une dégradation organique de déchets composés de carbone. Le compost emprisonne donc du carbone.

Autant de carbone qui n’est pas émis sous forme de gaz, mais retenu dans le sol. Une fois utilisé pour amender et fertiliser des cultures ce compost nourrit les plantes avec son carbone. C’est pour cela qu’on parle d’agriculture carbonée, une agriculture qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique !

À lire en bonus

Comment vous allez rater le compostage de vos biodéchets … ou pas ! 

Vous le savez d’ici 2024 vous devrez organiser le tri et la valorisation de vos déchets alimentaires, organiques, verts. Si vous êtes une collectivité cela signifie que vos administrés...

Lire la suite

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment obtenir un compost de qualité ?

Composter, vous connaissez : un bac au fond du jardin, qu’on remplit d’épluchures et de tontes de gazon, et qu’on retrouve 12 à 18 mois plus tard rempli de...

Lire la suite

Solution | Quel est votre mode de compostage idéal ?

Dites nous comment vous souhaitez utiliser le compost obtenu, nous vous dirons comment le produire ! Qu’allez-vous faire du compost ? Une question toute bête qui va vous permettre...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :

La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.

Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.

Lire l'article complet ici

 

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

 Grâce aux composteurs électromécaniques UpCycle vous pouvez composter entre 10 à 500 T par an grâce aux différents modèles D70, D160 et D330.

Pour des besoins supérieurs à 500 T nous distribuons le matériel de BROME Compost qui permet de créer des plateformes de 500 à 2000 tonnes/an. Au-delà, dans l’état actuel de nos connaissances, la technologie de composteur micro industriel n’est plus pertinente.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement