Pourquoi trier ses déchets ?
Le déchet est une « invention » relativement récente. Pendant longtemps, les ressources ont été tellement rares que l’homme mettait toute son ingéniosité à recycler autant que possible tous les produits qu’il avait eu tant de peine à obtenir. De fait dans la nature on observe ces mêmes trésors d’ingéniosité, les déchets des uns servant souvent à améliorer les conditions de vie d’autres organismes. On quitte alors la notion de déchets pour parler de flux de matières, et tout devient source de fertilité.
Actuellement nous utilisons des matières tellement complexes que seule une partie de ces matières, les produits fermentescibles, peuvent être réintégrés dans le cycle de la matière organique. Il est donc indispensable de trier ses déchets pour séparer les flux. Les flux de matières organiques ne doivent pas contaminer les flux de matières recyclables. Séparés, les flux de matières ne s’en portent que mieux !
La France s’est fixé des objectifs ambitieux :
- – 10 % de déchets ménagers en 2020 (par rapport à 2010) ;
- – 50 % de déchets mis en décharge en 2025 (par rapport à 2010) ;
- 65 % des déchets orientés vers le recyclage en 2025
Il existe en effet une énorme zone grise de ce qui est ni recyclé, ni valorisé en matière organique. Cette zone grise s’appelle « ordures ménagères résiduelles » OMR, les poubelles grises des particuliers ou « Déchet Industriel Banal » « DIB », les poubelles des professionnels. Ces 2 flux sont des odes aux gaspillages et finissent systématiquement au mieux brulés en incinérateur, mais le plus souvent on les enfouit dans le sol dans des trous immenses.
Le rythme d’accélération de la production de déchet est tel qu’il faudrait créer toujours plus de centres d’enfouissement. Dans de nombreux pays les pouvoirs publics essayent de casser ce cercle infernal en forçant les acteurs à trier, et en interdisant la construction de nouvelles décharges.
Il devient urgent (pour la planète, pour notre santé mentale !) de trier les déchets pour les remettre à leur place : en faire des gisements de matières premières (plastique, métal, verre), ou remettre au sol les matières organiques. L’objectif est clair : abolir les ordures ménagères.
État des lieux :
La production de déchets a doublé en 40 ans ! Un Français en produit 568 kg.
Dans la poubelle on retrouve :
35% de papiers et emballages
27% de déchets organiques
5% de déchets bénéficiant de filières dédiées
33% d’autres déchets (textiles sanitaires comme les lingettes par exemple)
S’y retrouver dans les logos pour bien trier ses déchets
Il existe de nombreux logos faisant référence au tri ou au recyclage. Mais ils ne sont pas forcément des consignes ni des indicateurs du recyclage effectif de la matière…
- Les symboles qui signifient ne pas jeter à la poubelle :
Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé. Son absence ne veut pas dire que l’emballage ne doit pas être trié pour être recyclé !
- La poubelle barrée : Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultant de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur.
- L’info-Tri : Une consigne de tri distingue les différentes matières qui composent l’emballage (carton, plastique…) et donne pour chacun la consigne de tri. L’info-tri n’est pas obligatoire.
- Les symboles qui indiquent que la matière est recyclable ou compostable
- L’anneau de Möbius est LE logo du recyclage. Il signifie que le produit ou l’emballage sur lequel il figure est recyclable. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.
- La mention OK compost “Industrial” signifie que le produit est compostable dans des conditions de compostage favorisant une dégradation à durée/température donnée. Cela signifie que le produit se dégradera parfaitement dans un composteur électromécanique Upcycle, mais pas dans un bac bois de jardin ou de compostage partagé.
- La mention Ok compost “HOME” signifie que le matériau est compostable dans des conditions domestiques, par exemple dans un composteur bois en fond de jardin. Cependant en fonction du type de matériaux, il peut mettre plus d’un an à se dégrader complètement.
- ATTENTION ! Un emballage Ok compost INDUSTRIAL ou HOME peut être composé de 50% de matière pétro sourcée. Le compost obtenu à la fin pourra donc potentiellement contenir des traces de ces matières premières pétrosourcées, ce qui peut être mauvais pour une plante.
- Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez l’emballage le plus vertueux possible alors privilégiez des emballages 100% biosourcés et Home Compost. On peut vous aider
- CTA
- Les symboles qui ne veulent pas dire recyclables
- Ce symbole indique le pourcentage de matière recyclé contenu dans l’emballage. Mais cet emballage fabriqué à partir de 65% de matière recyclée n’est peut-être pas recyclable!!
- Ce symbole est simplement un encouragement à jeter vos déchets dans une poubelle, VS les laisser sur le trottoir, sur la plage, dans le parc… Bref c’est un appel au civisme, mais en aucun cas un signe de tri ou de recyclage.
- Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable explique l’ADEME. “Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.” ET DONC ? Non rien…
Obligation de trier ses déchets alimentaires
Environ 30% de la poubelle des ordures ménagères sont constitués de déchets alimentaires, organiques. Ce sont les épluchures de légumes, fruits, les restes d’assiettes, les déchets verts. Dans un avenir proche il sera peut-être possible d’y ajouter les emballages dit compostables.
D’ici le 1er janvier 2024 il sera obligatoire de trier ces déchets appelés “biodéchets”. Les entreprises, les collectivités devront avoir mis en place des solutions pour que chacun puisse jeter ses déchets alimentaires dans une poubelle spéciale. Et ensuite tous ces biodéchets devront être soit compostés, soit méthanisés.
LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales
La loi vous y oblige : d'ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.
Télécharger