Compostage en pied d'immeuble

Qu’est-ce qu’on appelle le compostage en pied d’immeuble ?

Alors que les plus courageux installent sur leur balcon des lombricomposteurs ou autres dispositifs de compostage à domicile, la majorité des habitants d’immeuble n’ont pas la place ou les compétences pour entretenir leur propre matériel. Beaucoup de commune proposent donc du compostage en pied d’immeuble.

Cela consiste dans la majorité des cas en la mise en place de 3 composteurs en bois qui seront alimentés successivement, de manière à ce que puisse être en maturation et le troisième en remplissage. En France, de nombreuses associations sont mandatées par des collectivités pour assurer la formation et la gestion des composteurs, elles sont réunies au sein de l’association Compost Citoyen.

Parfois, le dispositif a tellement de succès que les apports sont trop importants. Il peut arriver que certains citoyens se démobilisent faute de disposer d’accès au composteur, ou que les volumes trop importants génèrent des nuisances. La maitrise du compost en pied d’immeuble est donc primordial, à la fois pour enclencher le mouvement de tri et de valorisation des déchets, à la fois pour contrôler son essort dans l’objectif de maitriser les nuisibles, c’est là qu’UpCycle peut parfois intervenir avec ses composteurs de grande capacité !

Avantages de composter au pied de mon immeuble

30% de nos poubelles sont composées de biodéchets, dont la moitié peuvent être mis dans un composteur traditionnel de pied d’immeuble (100% s’il s’agit d’un composteur électromécanique UpCycle). Mais il y a bien d’autres avantages à mettre cela en place !

Les limites du compostage de pied d’immeuble

Rennes Métropole a déployé plus de 600 sites de compostage de pied d’immeuble, et pourtant ce maillage très important ne permet d’offrir un exutoire qu’à 5% de la population rennaise. Un module de compostage de pied d’immeuble traditionnel a une capacité vite limitée par le besoin d’aérer, structurer les matières au risque de nuisances importantes.

L’autre limite porte justement sur les nuisances. Si la majorité des composteurs sont bien entretenus, on note dans les retours d’expérience qu’il suffit d’une invasion de moucherons pour rompre la dynamique collective. Ce mode est donc pas toujours facile à maintenir dans le temps. Essoufflement des contributeurs mais aussi matériel plus fragile : après 5 ans certains composteurs en bois sont fatigués et moins attractifs.

3 autres limites sont également à prendre en compte dans les projets de compostage de pied d’immeuble :

  1. Le besoin d’accompagnement d’une structure externe : association, maitre composteur indépendant, les composteurs de pied d’immeuble sont rarement autonome. Comme souvent avec les projets de copropriété ils sont gourmands en animations mais aussi en main d’œuvre. Il faut toutes les semaines ajouter du structurant et venir retourner le compost pour s’assurer de sa bonne qualité.
  2. Ils acceptent une part réduite de biodéchet. En compostage conventionnel, on essaye d’éviter les agrumes, la viande, les coquilles d’œuf, les fruits de mer, … finalement pas mal de petites choses qui ne sont pas si simple à maitriser et qui représentent mises bout à bout presque 50% des biodéchets d’un ménage.
  3. La qualité du compost. Ces composteurs bénéficient d’exception de normes, ce qui apporte de la souplesse au dispositif. Revers de la médaille, rares sont les services espaces verts municipaux à accepter de récupérer le compost. Il faut donc impérativement penser à animer la distribution du compost au même titre que l’apport de biodéchet pour éviter une saturation du composteur. Ce dernier est donc particulièrement efficace associé à des jardins familiaux.

Le compostage électro-mécanique en pied d’immeuble

Chez UpCycle nous testons avec la CDC habitat social et le réseau des régies de quartier un projet hybride entre compostage de pied d’immeuble et compostage de quartier. Disons que c’est un compostage de quartier… en pied d’immeuble puisque le composteur est littéralement au milieu de la copropriété.

Le dispositif, associant point d’apport volontaire, compostage électromécanique et accompagnement de structures professionnelles permet de répondre à plusieurs défis.

Simplification des consignes de tri & réduction des nuisances, grâce à la technologie déployée, plus besoin de philosopher : agrumes, viande, poisson tout y passe ! L’aération forcée et le brassage régulier permettent d’absorber les volumes de biodéchets importants sans provoquer des plaintes pour odeurs des habitants, un tour de force. Quand aux éventuels nuisibles qui voudraient venir grignoter les biodéchets, ils risquent surtout de se faire…. Composter !

A noter que cette simplicité d’usage permet de proposer la même démarche aux immeubles de bureaux. Du restaurant d’entreprise aux biodéchets des salariés, nos composteurs avalent tout ce qui passe à leur portée.  Nous avons déjà rendu autonome dans la gestion de leur biodéchets plusieurs dizaines d’immeubles de bureaux !

Résultat : découvrez ICI le retour d’expérience sur le projet des Orteaux.

Pour aller plus loin

Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème

Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.

Télécharger

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ? Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite
Voir tous les articles

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement