Qu’est-ce que le compostage industriel ?
Le compostage industriel se fait parfois sur de grandes plateformes situées à l’extérieur des villes. Des tonnes de déchets organiques type alimentaires, déchets verts, sont alors stockées en andain. En pratique cela consiste à déposer la matière en immenses tas de plusieurs mètres de haut et plusieurs dizaines de mètres de longueur. La matière en décomposition est retournée régulièrement avec des pelleteuses.
L’inconvénient du compostage industriel de ce type : il faut beaucoup de camion pour acheminer la matière, et entasser autant de matière en décomposition nécessite une gestion attentive, car en se décomposant elle émet du méthane, et des départs de feux peuvent survenir. La presse locale se fait d’ailleurs parfois l’écho de ces incendies dans les plateformes de compostage qui sont longs à éteindre.
Ces plateformes de compostage n’acceptent pas souvent les déchets carnés, viandes ou poissons [4] pour des raisons de respect de la norme sanitaire. Les restes d’assiettes ne peuvent donc pas être valorisés. Il s’agit là d’une culture de sécurité, les volumes compostés étant très importants, s’il y avait un problème d’hygiène avec le compost cela deviendrait très problématique de s’en débarrasser. Ces plateformes sont donc principalement dédiées à la valorisation des déchets verts et des boues de stations d’épuration.
Le bilan carbone global des solutions conventionnelles de compostage industriel sur plateforme est selon le cabinet EKODEV problématique. Cette solution génère, du fait du besoin de camion et des dégagements de méthane, 86,7 kgCO2/tonne de déchets alors que d’autres méthodes telles que le compostage en bac bois (5,3) ou le compostage électromécanique UpCycle (10,2 kgCO2/tonne de déchets).
Lire l’article « Bilan Carbone, le composteur UpCycle sort en tête »
Ne pas confondre avec le compostage MICRO-industriel !
Il existe une version de plus petit volume (de 50 kg à 2 tonnes par jour) on parle alors de compostage micro-industriel.
Dans ce cas on garde la mention « industriel » en référence aux températures atteintes par génération spontanée dans les composteurs (plus de 60°) qui sont comparables aux températures sur les plus grandes plateformes. Cette technologie de compostage a été choisie par UpCycle car elle permet d’associer les bénéfices du compostage industriel (rapidité de compostage, hygiène, capacité à composter tous les déchets organiques urbains) et les bénéfices du compostage de quartier ou sur site (pas de camions, potentiel de projet sociaux) en y ajoutant une spécificité : la maitrise des nuisances.
Compostage électromécanique, compostage micro-industriel, compostage électronique, appelez le comme vous voulez du moment que vous mettez des déchets dans une cuve isolée et aérée, et qu’après 15 jours de passage et de brassage vous obtenez du beau compost !
Pourquoi choisir le compostage électro-mécanique et micro-industriel ?
- Parce que ça simplifie le tri les déchets alimentaires.
Viandes, poissons [4], fruits, déchets verts broyés, emballages compostables ! Tout ce qui sort de votre cuisine peut être mis au composteur !
- Parce que c’est Smart ! Nos machines -points d’apport volontaire, composteurs, sont connectées. Vous pouvez savoir à tout moment si tout va bien, obtenir les volumes en entrée, contrôler les températures, sortir un rapport d’impact, retrouver un nouveau point d’apport volontaire, nos systèmes sont pensés pour faciliter la vie des usagers et des exploitants, tout en rassurant les donneurs d’ordres.
- Pour remplacer les camions poubelles par des vélos
- Parce que nos agriculteurs et nos sols ont un besoin urgent de compost de qualité. Le compost étant utilisable en agriculture biologique et normé NFU 44 051, il peut être utilisé par tous et pour tout !
- Pour créer des emplois : nos machines sont conçues et fabriquées en France et leur exploitation demande plus de main d’œuvre que des gros camions avec des grosses usines, sans pour autant coûter au global plus cher en exploitation. Moins de pétrole, plus d’huile de coude !
- Parce qu’il est urgent de recréer de la vie dans les quartiers ou les campus ! Et qu’entre les sensibilisations pour trier et récupérer son matériel, les collecteurs de bennes, les animations autour du compostage, notre méthode est le point de départ d’un million de connexions à votre échelle.
Au vu de ces éléments, nous affirmons que cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les collectivités avec quartiers denses, les communes isolées, et tous les lieux ayant des enjeux de résilience alimentaire et climatique.
[4] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.