Compostage industriel et électromécanique

Le terme de compostage industriel désigne un compostage dans des volumes importants, permettant d’atteindre des conditions de compostage optimales. Contrairement au compostage de proximité comme les bacs bois ou plastique,  le compostage industriel s’adresse à des gisements de plusieurs tonnes par an, souvent plus de 10 000 tonnes pour le compostage des déchets verts !

Qu’est-ce que le compostage industriel ?

Le compostage industriel se fait parfois sur de grandes plateformes situées à l’extérieur des villes. Des tonnes de déchets organiques type alimentaires, déchets verts, sont alors stockées en andain. En pratique cela consiste à déposer la matière en immenses tas de plusieurs mètres de haut et plusieurs dizaines de mètres de longueur. La matière en décomposition est retournée régulièrement avec des pelleteuses.

L’inconvénient du compostage industriel de ce type : il faut beaucoup de camion pour acheminer la matière, et entasser autant de matière en décomposition nécessite une gestion attentive car en se décomposant elle émet du méthane, et des départs de feux peuvent survenir. La presse locale se fait d’ailleurs parfois l’échos de ces incendies dans les plateformes de compostage qui sont longs à éteindre.

Ces plateformes de compostage n’acceptent pas souvent les déchets carnés, viandes ou poissons pour des raisons de respect de la norme sanitaire. Les restes d’assiettes ne peuvent donc pas être valorisés. Il s’agit là d’une culture de sécurité, les volumes compostés étant très importants, s’il y avait un problème d’hygiène avec le compost cela deviendrait très problématique de s’en débarrasser. Ces plateformes sont donc principalement dédiées à la valorisation des déchets verts et des boues de stations d’épuration.

Le bilan carbone global des solutions conventionnelles de compostage industriel sur plateforme est selon le cabinet EKODEV problématique. Cette solution génère, du fait du besoin de camion et des dégagements de méthane, 86,7 équivalent kgCO2/tonne de déchets alors que d’autres méthodes telles que le compostage en bac bois ( 5,3) ou le compostage électromécanique UpCycle (10,2 équivalent kgCO2/tonne de déchets).

Lire l’article « Bilan Carbone, le composteur UpCycle sort en tête »

Ne pas confondre avec le compostage MICRO-industriel !

Il existe une version de plus petit volume (de 50kg à 2 tonnes par jour) on parle alors de compostage micro-industriel.

Dans ce cas on garde la mention « industriel » en référence au température atteinte par génération spontanée dans les composteurs (plus de 60°) qui sont comparables aux températures sur les plus grandes plateformes. Cette technologie de compostage a été choisie par UpCycle car elle permet d’associer les bénéfices du compostage industriel (rapidité de compostage, hygiène, capacité à composter tous les déchets organiques urbains) et les bénéfices du compostage de quartier ou sur site (pas de camions, potentiel de projet sociaux) en y ajoutant une spécificité : la maitrise des nuisances.

Compostage électromécanique, compostage micro industriel, compostage électronique, appelez le comme vous voulez du moment que vous mettez des déchets dans une cuve isolée et aérée, et qu’après 15 jours de passage et de brassage vous obtenez du beau compost !

Pourquoi choisir le compostage électro-mécanique & micro-industriel ?

  1. Parce que ça simplifie le tri les déchets alimentaires.
    Viandes, poissons, fruits, déchets vert broyés, emballages compostables ! Tout ce qui sort de votre cuisine peut être mis au composteur !
  1. Parce que c’est Smart ! Nos machines -points d’apport volontaire, composteurs, sont connectées. Vous pouvez savoir à tout moment si tout va bien, obtenir les volumes en entrée, contrôler les températures, sortir un rapport d’impact, retrouver un nouveau point d’apport volontaire, nos systèmes sont pensés pour faciliter la vie des usagers et des exploitants, tout en rassurant les donneurs d’ordres.
  2. Pour remplacer les camions poubelles par des vélos
  3. Parce que nos agriculteurs et nos sols ont un besoin urgent de compost de qualité. Le compost étant utilisable en agriculture biologique et normé NFU 44 051, il peut être utilisé par tous et pour tout!
  4. Pour créer des emplois : nos machines sont conçues et fabriquées en France et leur exploitation demande plus de main d’œuvre que des gros camions avec des grosses usines, sans pour autant coûter au global plus cher en exploitation. Moins de pétrole, plus d’huile de coude !
  5. Parce qu’il est urgent de recréer de la vie dans les quartiers ou les campus! Et qu’entre les sensibilisations pour trier et récupérer son matériel, les collecteurs de bennes, les animations autour du compostage, notre méthode est le point de départ d’un million de connexions à votre échelle.

Au vu de ces éléments, nous affirmons que cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les collectivités avec quartiers denses, les communes isolées, et tous les lieux ayant des enjeux de résilience alimentaire et climatique.

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ? Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement