Ils parlent de nous

A Mérignac, les habitants incités à composter leurs déchets alimentaires

Sept points d’apports volontaires de déchets alimentaires viennent d’être installés dans trois quartiers de Mérignac. Objectif : pousser les habitants à ne plus jeter ces déchets qui peuvent peser plus de 30% des ordures ménagères alors qu’ils représentent une ressource importante.

Lire l'article publié le 14 juin 2022

Des conteneurs connectés pour « réduire et valoriser les déchets alimentaires » à Mérignac

Bonne nouvelle pour les Merignacaises et les Merignacais ! Ils vont pouvoir trier et déposer leurs déchets alimentaires dans des poubelles spéciales en bas de chez eux. Nous étions présents à l'inauguration en présence d'Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Patrick Labesse, Vice-président délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets - Politique zéro déchet.
Ces bornes sont conçues et fabriquées par nos soins en France. Pour les ouvrir, les habitants s’inscrivent gratuitement puis reçoivent un code afin de pouvoir déposer leurs biodéchets.

Lire l'article publié le 14 juin 2022

Des points d'apport volontaire de déchets alimentaires installés à Mérignac

Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac lancent une expérimentation sur l'apport volontaire des déchets alimentaires dans des points de collecte. En tout, sept sont installés dans la commune grâce à l'entreprise Upcycle.

Lire l'article publié le 11 juin 2022

Centre pénitentiaire de Borgo : La réinsertion par les espaces verts et l'environnement

L’inauguration du composteur électro-mécanique va permettre de passer de 120 tonnes annuelles de biodéchets à seulement six tonnes. Alta Frequenza revient dans les détails sur l'objectif du projet, la valorisation des biodéchets et la réinsertion des détenus.

Lire l'article publié le 19 avril 2022

Un projet vertueux à la prison de Borgo

Installé depuis le 22 mars, le composteur électro-mécanique Upcycle a déjà valorisé 1,2 tonne de biodéchets qu’il a transformé en compost. Pour en savoir plus, découvrez le récit complet de Corse Matin.

Lire l'article publié le 16 avril 2022

Le centre pénitentiaire de Borgo s'ouvre au compostage électro-mécanique avec Upcycle

Dans ce reportage diffusé sur France 3, découvrez l’inauguration du composteur électro-mécanique Upcycle au sein du centre pénitentiaire de Borgo, en Corse.

Voir le reportage diffusé le 13 avril 2022

Valorisés, les déchets alimentaires apportent un regard positif sur la prison

Un composteur Upcycle vient d'être inauguré dans la prison de Borgo en Corse. Les déchets alimentaires seront gérés et compostés par des détenus en formation "Espace vert" avec le soutien d'une grande partie du personnel du centre pénitentiaire et du voisinage. “C'est un premier pas pour donner à cette prison tout son rôle en termes de politique de la ville et de l'environnement dans un territoire local”, déclare Julie Latou.

Lire l'article publié le 13 avril 2022

Upcycle, composter pour la résilience alimentaire des territoires

Composter pour la résilience alimentaire des territoires, c’est ce dont Margaux Moi, directrice du pôle conseil, a pu discuter lors de son entretien avec Demain ma ville, un blog qui traite de la ville durable de demain et de l’innovation urbaine, avec l’appui de “Les petites rivières”, agence de l’ESS et d’innovation sociale.

Lire l'article publié le 2 mars 2022

L’Intermarché d’Oléron propose une distribution gratuite de 10 tonnes de compost

Avec un super composteur, Florian Horru, directeur du magasin, produit 70 litres de compost quotidiennement. Grâce à la production d'un compost de qualité, l’Intermarché organise ce mardi 1er mars une grande distribution de compost issu des biodéchets du magasin.

Lire l'article publié le 21 février 2022

42 km pour une rencontre

Ce n’est pas nous qui les avons courus mais Philippe Moreau un homme extraordinaire, qui s’est lancé dans le projet de courir 42 marathons à la rencontre de personnes qui construisent un monde plus écologique et social.
Nous étions ravis de ce moment avec lui chez UPCYCLE.

Visionner la vidéo publiée le 16 février 2022

Deux partenaires bordelaises compostent les excréments des habitants de Bordeaux

Le collectif d’associations bordelais Mammo a installé un composteur électromécanique Upcycle dans la cour de l’Institut thérapeutique éducatif pédagogique Louise Liard Le Porz, à Bordeaux. Cette installation sert d’expérimentation afin de valoriser de nouveaux types de déchets : litière végétale, produits issus de toilettes sèches et biodéchets fermentés. Au total, le composteur peut accueillir environ 70 kg de biodéchets par jour et peut produire près de 30 kg de compost.

Lire l'article publié le 10 février 2022

Upcycle équipe les restaurants collectifs de composteurs électro-mécaniques

Sud-Ouest raconte ce compostage de matières particulières. Le collectif associatif “La Fumainerie” (expert en projets de toilettes sèches) et “Bokashi Aquitaine” (collecte et revalorisation de déchets organiques de particuliers) a installé un composteur électromécanique Upcycle depuis le mois de novembre 2021.

Lire l'article publié le 6 décembre 2021

UpCycle, une entreprise de l'économie circulaire qui transforme les déchets alimentaires et les valorise en compost

Ce mercredi 15 décembre, dans la chronique La pépite, Lorraine Goumot reçoit Arnaud Ulrich, co-fondateur d'UpCycle. Il est revenu sur les missions de l'entreprise et les intérêts de ses composteurs.

Voir l'Émission diffusée le 15 décembre 2021

À Mayran, Upcycle réinvente la gestion du compost

Installée à Mayran depuis l’été dernier, l’entreprise UpCycle, qui, au moment du premier confinement, a fait le choix de rapatrier toutes ses activités de production en France, a investi une usine vide dans le petit village au sein de la Mécanic Vallée. Elle y produit, depuis quelques semaines, des composteurs innovants.

Lire l'article publié le 11 décembre 2021

Territoires D’excellence

Les déchets alimentaires représentent 30% de nos poubelles et sont en grande majorité enfouies ou incinérées alors qu’ils recèlent un important potentiel. Upcycle qui les valorise grâce à des composteurs électromécaniques fabriqués dans l’Aveyron à Mayran est à la Une de Territoires d’excellence sur RadioClassique.

Ecouter l’interview d'Arnaud Ulrich diffusée le 29 octobre 2021

Des composteurs alimentaires fabriqués à Mayran en Aveyron

Upcycle a inauguré une usine pour créer ces composteurs éléctro-mécaniques en juillet dernier à Mayran (Aveyron). Les premiers exemplaires viennent de sortir et d'être acheminés pour la valorisation des déchets ménagers.

Lire l'article publié le 26 octobre 2021

Upcycle divise le temps de compostage des déchets verts par trois

La PME a développé un procédé accéléré de compost. Upcycle envisage de traiter 10 % des déchets alimentaires français à l’horizon 2025.

Lire l'article publié le 21 octobre 2021
Le parisien | Grégoire Bleu | Upcycle

"Le parisien- Week end" Les inspirants

Dans ce portrait de Grégoire Bleu pour "Le parisien- Week end", le cofondateur d'Upcycle revient sur la revalorisation des déchets en plein Paris.

Lire l'article publié le 8 octobre 2021
ECOSYSTEME-BSMART-UPCYCLE X TOTALENERGIE-ARGEDIS

Grégoire Bleu dans l'émission "Écosystèmes" sur la chaine BSMART

TotalEnergie via sa filiale Argedis a testé et approuvé la solution de compostage innovante sur site développée par Upcycle. Et va la déployer dans une dizaine de Stations services sur les autoroutes françaises. Dans l'émission "Ecosystèmes" présentée par Thomas Hugues et diffusée le 23 septembre dernier sur Bsmart Julie Givaudan, directrice Marketing et Commercial de Argedis, et Grégoire Bleu, Co-fondateur de Upcycle expliquent ce partenariat.

Voir l'Émission diffusée le 23 septembre 2021

À Rennes, un composteur électromécanique pour alléger les poubelles

Un composteur électromécanique inauguré dans le quartier du Blosne à Rennes. Ce système devrait permettre d’améliorer la gestion de proximité des biodéchets, en valorisant sur place les déchets compostables des habitants du quartier.

Lire l'article publié le 19 septembre 2021
Le parisien | Charenton-le-Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets | Upcycle

Charenton-le-Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets

Mardi 14 septembre, dans le cadre de l'installation d'un point d'apport volontaire connecté à Charenton-le-Pont, une première sur le territoire de l’intercommunalité Paris-Est Marne&Bois. Le Parisien revient dans les détails sur l'objectif, l'utilisation et la collecte des points d'apport volontaire.

Lire l'article publié le 14 septembre 2021
Reportage TELEMATIN - UPCYCLE- Quand le luxe se met au vert

Le luxe se met au vert

Dans ce reportage diffusé sur France 2 découvrez un domaine hôtelier 5 étoiles qui a choisi de composter sur place avec UPCYCLE. Le compost issu des biodéchets fertilise les sols de sa ferme en permaculture, qui fournit en fruits et légumes le restaurant étoilé .

Voir le reportage diffusé le 20 août 2021

UPCYCLE ouvre une usine de composteurs électromécaniques

Dans cet article des Echos, Laurent Marcaillou vous explique pourquoi UPCYCLE a cédé son activité La Boite A Champignon pour se concentrer sur l'ouverture de son usine de production de composteurs électro-mécaniques à Mayran.

Lire l'article publié le 21 juillet 2021
Logo France_inter

L'écologie créatrice d'emplois dans une entreprise vouée à la transition écologique

Dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" d'Alexandra Bensaid, le Reportage d'Anaëlle Verzaux.
Le virage vert, nous avons commencé à le prendre et pour certains, il est beaucoup plus rapide qu'attendu : la filière automobile par exemple doit s'y adapter... Des métiers disparaissent. D'autres se créent. Il faut former, investir. D'autres filières et métiers verts vont carrément apparaître.
Dans une génération, si on additionne les plus et les moins, quel sera le résultat de cette transition écologique pour les emplois ?

Écouter l'émission diffusée le 26 juin 2021
sud-ouest-logo-article UPCYCLE

Un hypermarché composte ses déchets alimentaires

Directeur de l'Intermarché de Dolus d'Oléron Florian Horru est auteur de polars. Il est surtout engagé dans une démarche écologique autour de laquelle il a modelé tout son magasin. Sa dernière installation : un composteur électromécanique UPCYCLE.

Lire l'article publié le 23 juin 2021

Du bon tabac dans mon composteur

Cyrielle Hariel pour l’émission « IMPACT » diffusée sur BFM Business découvre comment le composteur électro-mécanique UpCycle composte le tabac de mégots.

Regarder le reportage diffusé le 4 mai 2021

UpCycle, compostage et Cie

Thomas Hugues reçoit Arnaud Ulrich dans BSMART.

Regardez l’Émission diffusée le 30 avril 2021
upcycle dans Environnement Magazine

Environnement Magazine

Dans son émission pour « Environnement Magazine » la journaliste Agnès Breton s’étonne qu’on soit encore si peu à pouvoir trier et composter nos biodéchets alors que des solutions comme UpCycle existent. Ou plutôt… elle s’énerve! 😉

EXTRAIT de l’émission diffusée le 1 avril 2021
Upcycle dans Carenews

"L’économie circulaire, quand elle est humble et pragmatique, est une invitation à une démondialisation raisonnée"

Article publié dans Carenews le 06/05/2021

Lire l’article publié le 6 mai 2021
Le parisien | Charenton-le-Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets | Upcycle

Chez Pernod Ricard, les déchets de la cantine ne se jettent pas

Au niveau siège du groupe, un modèle d'écoresponsabilité situé au coeur de la capitale, un composteur géant valorise les biodéchets du restaurant d'entreprise chaque jour.

Lire l’article publié dans « Le Parisien-25 février 2021
Upcycle dans Challenges

UpCycle, la PME qui recycle les déchets alimentaires là où ils ont été produits

Cette PME de Saint-Nom-la-Bretèche a trouvé une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Recycler les déchets alimentaires à l’endroit où ils ont été produits.

Lire l’article publié dans Challenges 8 février 2021
Upcycle dans Recyclage & Récupération

Demeterra : composter les biodéchets In Situ

"Spécialiste de l'agronomie circulaire, la jeune entreprise française Upcycle se lance sur le marché du compostage In Situ des biodéchets."

Lire l’article publié dans « Recyclage & Récupération février 2021
Upcycle dans Centre Presse

Le leader du composteur électromécanique en approche

"La société UpCycle, associée au Montpelliérain FabTech Industries, va reprendre une usine à l’arrêt de Mayran, avec l’ambition d’en faire le premier site de fabrication de composteurs en France et avec 40 emplois à la clé d’ici 2023."

Lire l’article publié dans Centre Presse le 8 février 2021

UpCycle X Fabtec Industries

UpCycle, spécialiste du compostage électromécanique, basé dans les Yvelines, s’associe à FABTEC INDUSTRIES (bureau d’étude et atelier de production dédié aux préséries, Mauguio – 34) pour redonner vie à l’ancienne usine ATF de Mayran, près de Rodez (Aveyron).

Un nouveau composteur pour les entreprises débarque à Marseille

La société UpCycle a mis au point des composteurs de déchets alimentaires pour les professionnels et collectivités. Installée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 2 ans, elle récupère déjà les biodéchets de la Tour La Marseillaise et du restaurant Sodexo de la CMA CGM.

Retrouvez Made in Marseille du 03 février 2021

Le compostage de quartier comment ça marche ?

Upcycle dans Ecouter l’interview de Grégoire Bleu diffusée le 26 novembre 2020

Ecouter l’interview de Grégoire Bleu diffusée le 26 novembre 2020

Du compost facile à produire pour les gros producteurs de biodéchets

Le tri et la valorisation des biodéchets sont obligatoires dès lors qu'un établissement en produit plus de 10 tonnes par an. Le compostage semi-industriel est une solution de valorisation facile à mettre en place. Reportage au Domaine de Manville (13).

Retrouvez l’article d’Actu-Environnement du 25 septembre 2020

Zoom sur le compostage électromécanique avec UpCycle

Les déchets alimentaires représentent presque un tiers des ordures ménagères que l’on retrouve dans les poubelles vertes. Ces déchets sont dans leur majorité incinérés, et sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

Retrouvez l’article de l’Agence Parisienne du Climat du 6 juillet 2020

La gestion en local de vos biodéchets, un premier pas vers la reconquête de l'autonomie alimentaire

A la base de toute culture, il y a la fertilisation. Nous disposons de toutes les matières
fertilisantes nécessaires pour produire des
fruits et légumes de qualité.

Retrouvez notre Tribune parue dans Smart City Mag JUIL-AOÛT 20220

L'agriculture urbaine : qu'est-ce que c'est ?

Sur les toits des immeubles on produit les légumes de la ville, dans les rues se ballade des moutons, quel avenir pour la ville agricole?

Retrouvez le reportage audio du 18 février 2019
Upcycle dans La Tribune

Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ?

Upcycle dans La Tribune

Retrouvez l’article de Giulietta Gamberini du 10 juillet 2018
Upcycle dans 20-minutes

Des Champignons cultivés dans la cave d'un supermarché

La start-up La boîte à champignons récupère du marc de café en Ile-de-France pour cultiver des champignons dans la cave d’un Monoprix…

Retrouvez l’article de Caroline Sénécal du 11 avril 2018
Upcycle sur RTL

A Paris, une start-up fait pousser des pleurotes dans du marc de café

"La Boîte à champignons" fait pousser des pleurotes dans du marc de café dans les caves du Monoprix Saint-Augustin, à Paris.

Ecoutez le reportage de Sophie Jousselin du 6 avril 2018 dans « C’est notre planète »
Upcycle dans maddyness

Comment ma région a réussi à financer ma start-up

Recycler du marc de café pour faire pousser des pleurotes. C’est l’idée écologique et circulaire d'Arnaud Ulrich et de Grégoire Bleu, fondateurs de la Boîte à Champignons. À l’origine du succès de leur startup, leur passion pour l’agriculture urbaine mais aussi leur grande détermination. La preuve en est des difficultés rencontrées par les deux entrepreneurs, pour qui le soutien de la Région Île-de-France a été crucial dans le développement de leur projet.

Retrouvez l’interview de Grégoire et Arnaud du 12 janvier 2018
Le parisien | Charenton-le-Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets | Upcycle

Saint-Nom-la-Bretèche : les ministres à la chasse aux champignons

Les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont visité ce vendredi l’entreprise qui fait pousser des pleurotes sur du marc de café.

Retrouvez l’article de Benjamin Derveaux du 10 Novembre 2017
madame Figaro

Bio, Locavore, Design, ces cantines d'entreprises qui font rêver

Un restaurant d'entreprise délicieux, zen et chaleureux... Ce qui reste un rêve lointain pour de nombreux salariés est peut-être en train de devenir réalité !

Retrouvez l’article de Vanessa Zocchetti du 4 décembre 2017
Upcycle sur LCI

Economie Circulaire: ils font pousser des champignons sur du marc de café

Avec son association Café des spores, Pauline Petit, 28 ans, est la lauréate de la 11e édition du prix Entreprise pour l’environnement (EPE). Son objectif ? Oeuvrer "pour réduire les déchets et produire une alimentation locale". Rencontre.

Retrouvez l’article LCI du 16 juin 2016

Transformez votre marc de café en champignons

Upcycle dans UP

Retrouvez l’article de Roxanne d’Arco du 16 mai 2016
Upcycle sur BFM TV

COP 21: des champignons écolos avec du marc de café

Ce jeudi dans le cadre de l'opération "Objectif Terre, Bougeons nous", RMC se penche sur le recyclage d'un déchet produit en grande quantité au quotidien: le marc de café. En effet, la société francilienne Upcycle a décidé de le valoriser et de s'en servir pour faire pousser des champignons.

Retrouvez l’article de Maxime Ricard avec Juliette Droz du 11 mai 2015
Upcycle dans La croix

Les entreprises sociales ont un temps d'avance dans l'économie circulaire

Signe de l’extraordinaire inventivité de ces entrepreneurs, Ateliers sans frontières accueille, depuis l’an dernier, l’entreprise UpCycle, qui fait de la culture de champignons sur du marc de café recyclé !

Retrouvez l’article de Séverin Husson et Éric Larpin du 16 février 2015
Upcycle dans Le Monde

« Made in France social » : Upcycle, le nouveau champignon de Paris !

Les innovations dans le domaine agricole existent, parfois même de véritables révolutions ! Upcycle en fait partie. Cette entreprise a développé des champignons qu’elle fabrique à partir… du marc de café !

Retrouvez l’article de Nicolas Hazard du 17 mars 2015

À lire en bonus

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCU). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite

Traitement des biodéchets et insertion professionnelle 

Les perspectives d’emploi de la filière biodéchets et le nombre de métier associé à celui-ci sont hyper nombreuses. Des métiers d’avenir, valorisants, durables et non délocalisables ..  Vous allez...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde : Épisode 4

SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde !   Ép 4 : le compost lutte contre le réchauffement climatique   Vous avez loupé des épisodes ?  Retrouvez...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.

Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement