Collecte biodéchets à vélo

Comment transporter des biodéchets en milieu urbain de manière rationnelle sans encombrer la ville de camion ?
En vélo bien sûr !

La collecte biodéchets à vélo, pour quoi faire ?

Nous avons imaginé un système souple, simple, sans permis, capable de transporter directement les bennes pour simplifier et optimiser les opérations de collecte au sein des quartiers.

En partenariat avec l’entreprise française Kryole, nous proposons un système capable de transporter 4 bennes de 120 litres sur le coté et des bioseaux de 23l et tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin en son centre.

Idéal pour collecter les biodéchets mais aussi pour redistribuer le compost !

La remorque électrique se déplace à pied ou tractée par un vélo. Elle est auto tractée et auto freinée.

Comment ça marche ?

Une structure est fixée sur un carter. La structure permet de fixer sans effort 4 bennes de 120L même pleines, grâce à des leviers mécaniques.

La structure et le carter sont reliés à un timon.

Quand l’opérateur se met en route, un capteur situé dans le timon perçoit les efforts et donne des ordres aux 2 moteurs électriques pour qu’il les annule instantanément. Quand vous démarrez la remorque vous suit sans effort, quand vous freinez elle freine de suite. Une techno simple, très efficace et 100% fabriquée en France.

Mais puissant ! avec 1500W de puissance moteur, la remorque accepte jusqu’à 250kg de charge utile.

Quel vélo peut-on accrocher à la remorque électrique UpCycle ?

La remorque électrique peut être lourde, si tous les vélos peuvent convenir ponctuellement, dans un usage régulier nous recommandons fortement un vélo avec frein à disques. En effet la remorque va ralentir automatiquement quand elle va sentir que le vélo freine, il est donc indispensable d’avoir des freins en parfait état pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Vélos compatibles

Restriction : Certains vélos électriques (VAE) possédant une batterie sur le porte bagage ne sont pas compatibles. Ce montage empêche le passage du timon de la remorque. Le constructeur recommande d’utiliser une batterie avec fixation sur le cadre.

Pour des usages sur des pentes importantes ou des transports supérieurs à 10km par jour un vélo à assistance électrique est préférable.

A noter : la remorque dispose d’un mode piéton, qui la bride à 6km/h. Pratique pour collecter les points d’apport volontaire dans les copropriétés.

Caractéristiques techniques :

Capacité de charge :

Poids maximal des poubelles 120L : 40kg

Poids maximal de charge de la K-Ryole : 200kg

Vitesse maximale de l’assistance électrique : 25 km/h

Dénivelé maximum accepté : 16%

Matériau utilisé : acier S235jr

Autonomie et temps de charge : L’autonomie varie entre 40km et 70Km. Elle dépend de votre allure, du relief, du chargement et de votre environnement. A noter : Un VAE possède une capacité d’accélération et de freinage supérieure à celle d’un vélo musculaire. Votre effort sera moindre avec un VAE mais I ’autonomie de la K-Ryole sera réduite par rapport à une utilisation avec un vélo musculaire.

La rechargement complet de la batterie de la K-Ryole dure environ 8h (220V)


Puis-je utiliser les pistes cyclables avec la remorque électrique UpCycle?

Nous avons équipé la remorque pour qu’elle puisse charger des bennes à l’extérieur.

Sans bennes, la remorque fait moins d’1M de large, pas de souci pour les pistes cyclables.

Avec bennes, la remorque fait 1,95m de large, comme une voiture, impossible de prendre les pistes cyclables il faut impérativement rester sur la route.

Ai-je besoin d’être costaud pour tirer la remorque électrique UpCycle ?

Non, ni pour charger les bennes de biodéchet ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement