Collecte biodéchets à vélo

Comment transporter des biodéchets en milieu urbain de manière rationnelle sans encombrer la ville de camion ?
En vélo bien sûr !

Le futur du camion poubelle ? La collecte biodéchets à vélo!

Un matériel  simple, sans permis, capable de transporter directement les bennes pour optimiser les opérations de collecte de vos points d’apport volontaire, ou des bennes de biodéchets.

En partenariat avec l’entreprise française Kryole, nous proposons un système capable de transporter 4 bennes de 120 litres, et bien d’autres choses.

Idéal pour collecter les biodéchets, mais aussi pour redistribuer le compost !

La remorque électrique se déplace à pied ou tractée par un vélo. Elle est autotractée et autofreinée.


Comment ça marche ?

Quand le vélo se met en route, un capteur situé dans le timon perçoit les efforts et donne des ordres aux 2 moteurs électriques pour qu’il annule ces efforts instantanément. Quand vous démarrez la remorque vous suit, quand vous freinez elle freine instantanément. Une technologie simple, très efficace et 100% fabriquée en France.

Une rampe permet de charger et décharger facilement vos bennes, elle intègre 2 béquilles pour prévenir tout risque de basculement.

Les larges panneaux du coté sont les supports parfaits pour votre communication.


Caractéristiques techniques :

Capacité de charge :

Poids recommandé des poubelles 120 L : 60 kg

Poids maximal de charge de la K-Ryole : 250 kg

Vitesse maximale de l’assistance électrique : 25 km/h

Vitesse en mode piéton : 6 km/h

Dénivelé maximum accepté : 16%

Matériau utilisé : acier S235jr

Autonomie et temps de charge : L’autonomie varie entre 40 km et 70 Km. Elle dépend de votre allure, du relief, du chargement et de votre environnement. À noter : Un VAE possède une capacité d’accélération et de freinage supérieure à celle d’un vélo musculaire. Votre effort sera moindre avec un VAE, mais I ’autonomie de la K-Ryole sera réduite par rapport à une utilisation avec un vélo musculaire.

Le rechargement complet de la batterie de la K-Ryole dure environ 8 h (220 V)


Quel vélo s’adapte à la remorque électrique UpCycle ?

Pour les petits trajets, un vélo avec frein à disque, sans assistance électrique, fonctionnera parfaitement. Pour les trajets plus longs ou pentus nous recommandons un vélo à assistance électrique.

Vélos compatibles

Restriction : Certains vélos électriques (VAE) possédant une batterie sur le porte-bagage ne sont pas compatibles. Ce montage empêche le passage du timon de la remorque. Le constructeur recommande d’utiliser une batterie avec fixation sur le cadre.

Pour des usages sur des pentes importantes ou des transports supérieurs à 10 km par jour un vélo à assistance électrique est préférable.

À noter : la remorque dispose d’un mode piéton, qui la bride à 6 km/h. Pratique pour collecter les points d’apport volontaire dans les copropriétés.

Tout le matériel pour le tri et la collecte des biodéchets

Découvrez toute notre gamme de matériel pour trier les déchets alimentaires, que ce soit à proposer aux particuliers ou pour équiper les professionnels. Et notre gamme de matériel pour la collecte et le tri professionnel des biodéchets : poubelles 120L et table de tri.

À lire en bonus

Gestion des biodéchets : adoptez une solution SOBRE en carbone !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment réduire les coûts de collecte des biodéchets dans votre commune ?

Le but est de trier et confier à cette filière le plus de déchets alimentaires possible, le reste allant en poubelle ménagère classique, et étant collectée à des prix...

Lire la suite

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCT). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Non, ni pour charger les bacs de biodéchets ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.

Un broyeur est toujours favorable au compost, car plus les matières sont fines, plus elles sont accessibles aux bactéries… Mais il ne faut pas broyer la matière en pâte compacte qui bloquerait la respiration de nos chères bactéries. Donc broyé fin mais pas bouillie. C’est pour cette raison que l’on rajoute toujours du bois pour structurer les matières et améliorer la respirabilité de la matière.

Dans certains cas de compostage, le broyage alimentaire est obligatoire (  >1t semaine avec des déchets de type SPAn3 (viande, poisson,..) et hors DCT - Déchets de Cuisine et de Table), en particulier quand il y a un risque qu’il y ait des morceaux de viande de plus de 12 mm d’épaisseur. La loi l’exige pour des raisons d’hygiène, car en garantissant une épaisseur maximum cela assure aux bactéries un temps de digestion adéquat. Si les morceaux de viande sont trop épais les bactéries ont besoin de plus de temps pour agir.

Dans la pratique, le broyage est obligatoire quand on ne peut pas garantir l’absence de morceaux de biodéchets de type Span3 importants, donc dès qu’il y a eu transport du biodéchet par un professionnel ou pour les magasins de la grande distribution.

Le broyage est également indispensable pour composter les emballages compostables. Ils sont souvent durs et le broyage mâche le travail des bactéries.

De la même manière sans broyage, vous retrouverez dans le compost les os, les coquilles et les coquillages, donc le plateau de fruit de mer doit passer au broyeur avant compostage.

Les restaurants scolaires ou d’entreprise n’ont dans la majorité des cas pas besoin de broyeur.

Oui, ces sacs sont conçus pour être le plus solide possible, et résister à un environnement humide sans se déchirer pendant 10 jours. Maintenant si vous jouez au foot avec, ou si vous mettez des choses tranchantes dedans, ils peuvent se déchirer. Dans la pratique nous sommes nombreux chez UpCycle à trier nos déchets alimentaires chez nous dans ces sacs, et nous pouvons vous assurer qu’ils sont très solides et que les déchets ne dégagent aucune mauvaise odeur, même au bout de 3-4 jours.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Nous avons équipé la remorque pour qu’elle puisse charger des bacs à l’extérieur.

Sans bacs, la remorque fait moins d’1m de large, pas de souci pour les pistes cyclables.

Avec bacs, la remorque fait 1,95m de large, comme une voiture, impossible de prendre les pistes cyclables: il faut impérativement rester sur la route.

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.

On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement