Comment gérer les biodéchets de votre camping ?
La gestion opérationnelle des déchets de votre établissement de tourisme demande beaucoup d’organisation, notamment pour la gestion des pics saisonniers.
En triant et valorisant vos déchets alimentaires séparément de vos ordures ménagères, votre établissement de plein air pourra :
La collecte des ordures ménagères résiduelles peut-être assurée par la communauté de communes ou les communes dans les quels votre terrain se situe. Dans ce cas cette collecte doit être effectuée a minima 1 fois par semaine, si aucun tri séparé des biodéchets n’est prévu par ailleurs (Art. R. 2224-25 et 25-1 du Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016).
Et pour les déchets qui peuvent être transformées ou réemployés ? Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées.
Concernant les biodéchets, cette obligation s’applique dès maintenant si votre camping génère plus de 5 tonnes par an, ou à partir du 1er janvier 2024 s’il génère de plus petits volumes.
Localisation, confort, infrastructures, animations… Vos campeurs s’attendent aussi à retrouver un endroit propre, avec de beaux espaces verts, et qui leur donne la possibilité de pouvoir rendre leur intérieur soigné comme à la maison. C’est d’ailleurs un des critères fixés par l’arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs.
Dès leur arrivée, remettez à vos « guests » un manuel avec les consignes de tri et la localisation des espaces de dépôt des déchets au sein du camping, ainsi que du matériel pour qu’ils puissent trier leurs déchets alimentaires (sacs kraft, bioseaux).
Vous pouvez opter pour la collecte des biodéchets par un prestataire externe ou internaliser cette transformation. Vous diminuerez le stockage de poubelles peu esthétiques.
Le compost est une preuve concrète de vos actions RSE auprès de vos campeurs et de votre personnel saisonnier. Pour recruter des saisonniers, selon Décisions HPA, il est important d’impliquer vos employés et de mettre en avant les avantages de votre organisation. Votre camping se distingue en redonnant une seconde vie sur place à ses biodéchets. La formation au tri et au compostage implique davantage votre personnel et donne du sens à leur travail…
Upcycle a déjà mis en place plusieurs solutions de compostage dans des campings. cela leur a permis de gérer leurs pics saisonniers de déchets, et de proposer des initiatives concrètes en faveur de l’environnement.
Le plus petit composteur Upcycle pour transformer jusqu’à 30kilos de déchets alimentaires par jour / soit environ 200 à 300 couverts par jour.
En quoi ce composteur est adapté à votre camping ?
La gamme de composteurs Upcycle pour transformer de 30 à 330 kg de déchets alimentaires par jour, soit jusqu’à 2350 couverts par jour.
En quoi ce composteur est adapté à votre camping ?
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur