La gestion des biodéchets en camping

Comment gérer les biodéchets de votre camping ?

Affiche communication trio et compostage biodéchets camping

Pourquoi mettriez-vous en place une valorisation des biodéchets dans votre camping ?

La gestion opérationnelle des déchets de votre établissement de tourisme demande beaucoup d’organisation, notamment pour la gestion des pics saisonniers.

En triant et valorisant vos déchets alimentaires séparément de vos ordures ménagères, votre établissement de plein air pourra :

  • Assurer la propreté de votre camping et conserver un espace de vie agréable
  • Répondre aux demandes de votre clientèle concernant le tri des déchets
  • Prouver votre implication environnementale à vos guests et attirer des saisonniers
  • Répondre à la réglementation

Que dit la réglementation sur les campings en matière de déchets ?

La collecte des ordures ménagères résiduelles peut-être assurée par la communauté de communes ou les communes dans les quels votre terrain se situe. Dans ce cas cette collecte doit être effectuée a minima 1  fois par semaine, si aucun tri séparé des biodéchets n’est prévu par ailleurs (Art. R. 2224-25 et 25-1 du Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016).

Et pour les déchets qui peuvent être transformées ou réemployés ? Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées.

Concernant les biodéchets, cette obligation s’applique dès maintenant si votre camping génère plus de 5 tonnes par an, ou à partir du 1er janvier 2024 s’il génère de plus petits volumes.


En savoir plus sur la loi AGEC
Bioseaux pour ti biodéchets de restauration

La propreté d'un camping est l'un des critères les plus importants pour vos visiteurs

Localisation, confort, infrastructures, animations... Vos campeurs s'attendent aussi à retrouver un endroit propre, avec de beaux espaces verts, et qui leur donne la possibilité de pouvoir rendre leur intérieur soigné comme à la maison. C'est d'ailleurs un des critères fixés par l'arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs.

Découvrez comment Upcycle accompagne les campings dans la mise en place de leur solution de compostage

Upcycle a déjà mis en place plusieurs solutions de compostage dans des campings. cela leur a permis de gérer leurs pics saisonniers de déchets, et de proposer des initiatives concrètes en faveur de l'environnement.

Découvrez comment ce camping situé sur la presqu’île de Quiberon a fait le choix de proposer à ses clients de composter sur places leurs déchets alimentaires, de façon très simple, sans nuisances, et à coût maîtrisé.

Voir le témoignage de Lucas, Directeur du camping

Nous intervenons sur d'autres établissements touristiques 

Upcycle accompagne tous les établissements de tourisme dans la gestion de leurs déchets alimentaires.

Hôtels

l’exemple du Domaine de Manville !

Voir le reportage
Jérémie Picot, Domaine de Manville
Directeur

Composter sur place nos déchets alimentaires est un investissement. C'est une démarche qui coûte chère, mais qu’aujourd’hui on se doit de faire. On utilise le compost pour notre potager. On a conscience qu’on ne pourra pas produire tous les fruits et légumes que le domaine pourrait avoir besoin. On aime mieux se concentrer, surtout pour le restaurant gastronomique, sur les catégories de légumes qui sont plutôt rares et qui peuvent faire la différence dans l’assiette d’un restaurant étoilé.

Voir le reportage

Parcs Animaliers

Pour la saison 2024 le parc animalier de Branféré a choisit des composteurs mécaniques Upcycle pour composter directement sur place les biodéchets issus de ses points de restauration !

Le premier sera alimenté par les déchets de la cuisine des animaux, du snack, de la crêperie, du kiosque … Quant au second, il s’occupera des déchets alimentaires du self-restaurant, de l’École de la Nature, de l’aire de pique-nique et de nos salles de pause. Ce dispositif va permettre de réduire les déchets « ménagers » qui ne sont pas valorisés (enfouis ou brûlés). Et qui dit moins de déchets ménagers dit moins de volumes à collecter, à transporter et à incinérer. Donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et un enfermement du carbone dans le sol du fait du compostage.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement