C’est quoi le compostage en plateforme ?

La plateforme de compostage accueille les déchets de jardin issus des déchèteries ainsi que les biodéchets collectés auprès des ménages et de la restauration collective ou commercial. En 2014 il y avait 585 plateformes de compostage selon l’ADEME . Elles valorisent chaque année 7Mt de déchets. Dont 66% de déchets verts… et 3 % seulement de déchets de cuisine.

Le compostage pour des volumes allant de 2 000 à 100 000 tonnes de biodéchets par an

L’avantage du compostage c’est qu’il peut être pratiqué à plusieurs échelles. L’unité de base c’est un foyer, qui peut composter ses déchets alimentaires avec un lombricomposteur ou un bac dans le jardin. À l’échelle d’une rue il y aura du compostage partagé, avec des grands bacs bois, ou du compostage micro industriel à l’échelle d’un quartier. Dans ce cas les déchets sont versés dans un composteur électromécanique, ce qui permet de valoriser de plus gros volumes qu’en bac bois. Enfin pour les volumes les plus importants il y a des plateformes de compostage industrielles. Ces installations sont capables de composter entre 2 000 et 100 000 tonnes de déchets organiques par an[1].

La plupart des plateformes sont utilisées pour composter des déchets verts issus de nos jardins et des espaces verts mais d’autres acteurs arrivent de plus en plus sur le marché. Il y a les entreprises agroalimentaires, certains agriculteurs, les supermarchés et maintenant les collectivités avec les déchets alimentaires des ménages. Mais il y a un point d’attention ! Pour accueillir les restes de repas et de tables et les invendus des supermarché les plateformes doivent cependant obtenir un agrément sanitaire pour traiter des sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAN 3). Ici la règle est simple : tous les lots de compost doivent monter à 70°C pendant au moins une heure.

Les deux catégories de plateformes de compostage

Il existe plusieurs types de plateformes de compostage que l’on peut diviser en deux catégories[2] :

A l’air libre avec aération naturelle ou forcée qui représente 64% du parc français et plus de 60% des tonnages traités avec une capacité réglementaire moyenne de 15 500 t/an

Exemple : Association des agriculteurs composteurs de France 35 structures et 42 compostières dans 23 départements.

http://www.composteursdefrance.com/index.html ?

Avantage : méthode la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre et bien adapté au compostage des déchets verts.

Inconvénient : il faut retourner les piles souvent pour maintenir une bonne concentration d’oxygène et garantir une hygiénisation de qualité.

La durée de traitement est longue entre 3 et 6 mois avec la maturation comprise et il faut beaucoup de place.

Les risques : si l’andain n’est pas bien conduit par l’opérateur, la pile part en anaérobie et dégage d’importantes quantités de méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global (PRG). En outre il suffit alors d’une petite étincelle pour que le tas commence à brûler, avec de grandes difficultés à l’éteindre, et des dégagements de fumées qui peuvent incommoder les voisins.

Si on souhaite composter des SPAN 3, il faut aussi s’assurer que toute la pile est bien montée à 70°C pendant une heure ce qui demande de la maitrise et un suivi méticuleux des températures. Pas si simple avec plus de 15 000 tonnes/an.

Les plateformes de compostage en intérieur où le processus de compostage a lieu dans un bâtiment fermé qui représente 8,3 % du parc et acceptent plus de 13 % des tonnages traités

On parle aussi de compostage en casier en aération forcé. C’est une technique souvent utilisé pour traiter les boues d’épuration.

Avantage : on peut traiter les odeurs et le processus va plus vite grâce à l’aération dans les casiers.

Inconvénient : ça coûte cher car il faut construire un bâtiment qui prend de la place. Le compost produit avec des boues d’épuration ou des boues industrielles voire des déchets ménagers est souvent refusé par les agriculteurs car trop contaminé en déchets ou parce que ses valeurs agronomiques sont mauvaises.

Entre ces différentes approches, nous pensons qu’il y a une autre voie à explorer et qui est encore peu développée en France. Cette approche est basée sur le développement de plusieurs petites plateformes « industrielles » de compostage électromécanique à proximité des villes, voire au cœur des villes pour développer le compostage des déchets alimentaires des ménages. Ici s’agit de projets situés compostant de 500 à 2000T avec une emprise au sol restreinte.

Une troisième voie : la plateforme de compostage innovante BROME X UPCYCLE

Chez Upcycle nous avons décidé de travailler cette voie avec des plateformes de compostage développées par la société Brome Compost au Canada dont nous sommes les distributeurs sur le continent Européen.  Ce partenariat permet à notre clientèle de bénéficier de l’expérience de l’équipe de Brome Compost pour l’implantation de systèmes de compostage efficaces et adaptés à une très grande variété de besoins en compostage à grande échelle.

Avec cette technologie les plateformes de compostage sont plus petites mais elles sont intégralement dédiées aux déchets alimentaires dit déchets de cuisine et de table pouvant contenir des sous-produits animaux de catégorie 3.

Avec 3 plateformes de compostage électromécanique Brome/Upcycle de 2000T on peut par exemple gérer l’intégralité des biodéchets d’une aire urbaine d’environ 400 000 habitants comme Tours, Avignon, Saint-Etienne, Rennes ou encore Montpellier.

Plusieurs avantages :

Figure 1 plateforme Brome/Upcycle 500T

Figure 2 plateforme Brome/Upcycle 2000T

A RETENIR :

Proposer des solutions adaptées.

[1] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-le-compostage-201511.pdf

[2] ADEME : Elaborer et conduire avec succès un PLPDMA, 2018; Réduire, Trier et Valoriser les biodéchets des Gros Producteurs, 2013

Pour aller plus loin

WEBINAIRE | Démonstration « live » Comme si vous y étiez

Découvrez toute notre gamme de matériel pour composter sur place.

Une visite "comme si vous y étiez" !

En live assistez à notre démonstration, voyez nous manipuler toute la gamme de matériel pour composter sur place les biodéchets : composteurs, points d'apport volontaire, matériel de transport des bennes et des biodéchets.

Posez toutes vos questions, faites nous manipuler, lever, appuyer, pédaler. Bioseaux ajourés, sacs krafts, bennes, véhicule de transport, point d'apport volontaire, composteurs, lève-benne, bac palette, outils de monitoring à distance découvrez tout ce que nous avons prévu pour une gestion facile du compostage, même par des non-experts.

Le seul truc qu'on ne pourra pas vous faire expérimenter c'est l'odeur mais ça tombe bien ! Car il n'y en a pas!

Télécharger

À lire en bonus

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

 Grâce aux composteurs électromécaniques UpCycle vous pouvez composter entre 10 à 500 T par an grâce aux différents modèles D70, D160 et D330.

Pour des besoins supérieurs à 500 T nous distribuons le matériel de BROME Compost qui permet de créer des plateformes de 500 à 2000 tonnes/an. Au-delà, dans l’état actuel de nos connaissances, la technologie de composteur micro industriel n’est plus pertinente.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement