Le compostage pour des volumes allant de 2 000 à 100 000 tonnes de biodéchets par an
L’avantage du compostage, c’est qu’il peut être pratiqué à plusieurs échelles. L’unité de base, c’est un foyer qui peut composter ses déchets alimentaires avec un lombricomposteur ou un bac dans le jardin.
À l’échelle d’une rue, il y aura du compostage partagé, avec des grands bacs bois, ou du compostage micro-industriel à l’échelle d’un quartier. Dans ce cas les déchets sont versés dans un composteur électromécanique, ce qui permet de valoriser de plus gros volumes qu’en bac bois.
Enfin pour les volumes les plus importants il y a des plateformes de compostage industrielles. Ces installations sont capables de composter entre 2 000 et 100 000 tonnes de déchets organiques par an[1].
La plupart des plateformes sont utilisées pour composter des déchets verts issus de nos jardins et des espaces verts, mais d’autres acteurs arrivent de plus en plus sur le marché. Il y a les entreprises agroalimentaires, certains agriculteurs, les supermarchés et maintenant les collectivités avec les déchets alimentaires des ménages. Mais il y a un point d’attention ! Pour accueillir les restes de repas et de tables et les invendus des supermarchés, les plateformes doivent obtenir un agrément sanitaire pour traiter des sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAN 3) [3]. Et se conformer à une règle simple : tous les lots de compost doivent monter à 70 °C pendant au moins une heure.
Les deux catégories de plateformes de compostage
Il existe plusieurs types de plateformes de compostage que l’on peut diviser en deux catégories[2] :
À l’air libre avec aération naturelle ou forcée
(= 64% du parc français et plus de 60% des tonnages traités avec une capacité réglementaire moyenne de 15 500 t/an)
Exemple : Association des agriculteurs composteurs de France 35 structures et 42 compostières dans 23 départements.
Avantage : méthode la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre et bien adapté au compostage des déchets verts.
Inconvénient : il faut retourner les piles souvent pour maintenir une bonne concentration d’oxygène et garantir une hygiénisation de qualité. La durée de traitement est longue entre 3 et 6 mois avec la maturation comprise et il faut beaucoup de place.
Les risques : si l’andain n’est pas bien conduit par l’opérateur, la pile part en anaérobie et dégage d’importantes quantités de méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global (PRG). En outre il suffit alors d’une petite étincelle pour que le tas commence à brûler, avec de grandes difficultés à l’éteindre et des dégagements de fumées qui peuvent incommoder les voisins. En outre ces plate-forme de compostage dégagent régulièrement des odeurs de fermentation très fortes et peuvent incommoder le voisinage.
Si on souhaite composter des SPAN 3 [3], il faut aussi s’assurer que toute la pile est bien montée à 70 °C pendant une heure ce qui demande de la maitrise et un suivi méticuleux des températures. Pas si simple avec plus de 15 000 tonnes/an.
Les plateformes de compostage en intérieur : le processus de compostage a lieu dans un bâtiment fermé
(= 8,3 % du parc et acceptent plus de 13 % des tonnages traités)
On parle aussi de compostage en casier en aération forcée. C’est une technique souvent utilisée pour traiter les boues d’épuration.
Avantage : on peut traiter les odeurs et le processus va plus vite grâce à l’aération dans les casiers.
Inconvénient : ça coûte cher car il faut construire un bâtiment qui prend de la place. Le compost produit avec des boues d’épuration ou des boues industrielles, voire des déchets ménagers est souvent refusé par les agriculteurs, car trop contaminé en déchets ou parce que ses valeurs agronomiques sont mauvaises.
Entre ces différentes approches, nous pensons qu’il y a une autre voie à explorer et qui est encore peu développée en France. Cette approche est basée sur le développement de plusieurs petites plateformes « industrielles » de compostage électromécanique à proximité des villes, voire au cœur des villes pour développer le compostage des déchets alimentaires des ménages. Il s’agit de projets sur site, compostant de 500 à 2000T avec une emprise au sol restreinte.
Une troisième voie : la plateforme de compostage innovante BROME X UPCYCLE
Figure 1 plateforme Brome/Upcycle 500T
UPCYCLE vous propose une troisième possibilité innovante grâce à des plateformes de compostage développées par la société Brome Compost au Canada dont nous sommes les distributeurs sur le continent Européen. Ce partenariat permet à notre clientèle de bénéficier de l’expérience de l’équipe de Brome Compost pour l’implantation de systèmes de compostage efficaces et adaptés à une très grande variété de besoins en compostage à grande échelle.
Avec cette technologie les plateformes de compostage sont plus petites, mais elles sont intégralement dédiées aux déchets alimentaires dit déchets de cuisine et de table pouvant contenir des sous-produits animaux de catégorie 3.
Avec 3 plateformes de compostage électromécanique Brome/Upcycle de 2000T on peut par exemple gérer l’intégralité des biodéchets d’une aire urbaine d’environ 400 000 habitants comme Tours, Avignon, Saint-Etienne, Rennes ou encore Montpellier.
Plusieurs avantages :
- Technologie robuste et simple à utiliser. Il suffit d’une seule personne pour piloter le site. Les tubes sont construits pour tourner en continu pendant 10 à 15 ans.
- L’aménagement du site est simplifié par rapport à une plateforme de compostage en intérieur puisque les composteurs peuvent travailler dehors qu’il gèle ou qu’il fasse 40 °C.
- Les tubes permettent une grande efficacité de traitement sur des surfaces restreintes <2000 m².
- L’aération est optimale donc pas de risques d’émission de méthane et l’air sortant est simple à capter avec des hottes.
- La montée en température est contrôlée à tout instant et permet de garantir une hygiénisation homogène et un compost de qualité.
- L’€/T de traitement ne dépasse pas 100 €/T.
Figure 2 plateforme Brome/Upcycle 2000T
À RETENIR :
- Maîtrise des risques sanitaires grâce à l’hygénisation du compost (1 h à 70 °C garanti pendant le processus de compostage) et les nuisances olfactives.
- Compostage d’un large panel de matières organiques (déchets verts, fumiers, SPAN 3 [3], fruits et légumes, restes agroalimentaires, drêches, marcs, résidus agricoles, etc.).
- Autonomiser les territoires
- Diminuer les coûts et maitriser son bilan carbone
[1] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-le-compostage-201511.pdf
[2] ADEME : Elaborer et conduire avec succès un PLPDMA, 2018 ; Réduire, Trier et Valoriser les biodéchets des Gros Producteurs, 2013
[3] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.
WEBINAIRE | Démonstration « live » Comme si vous y étiez
Découvrez toute notre gamme de matériel pour composter sur place.
Une visite "comme si vous y étiez" !
En live assistez à notre démonstration, voyez nous manipuler toute la gamme de matériel pour composter sur place les biodéchets : composteurs, points d'apport volontaire, matériel de transport des bennes et des biodéchets.
Posez toutes vos questions, faites nous manipuler, lever, appuyer, pédaler. Bioseaux ajourés, sacs krafts, bennes, véhicule de transport, point d'apport volontaire, composteurs, lève-benne, bac palette, outils de monitoring à distance découvrez tout ce que nous avons prévu pour une gestion facile du compostage, même par des non-experts.
Le seul truc qu'on ne pourra pas vous faire expérimenter c'est l'odeur mais ça tombe bien ! Car il n'y en a pas!
Télécharger