Quel matériel de tri pour les particuliers ?
Sacs krafts
Le sac kraft proposé par Upcycle
Les particuliers jettent leurs déchets compostables dans un sac kraft. Les consignes de tri sont écrites sur le sac et représentées par des pictos faciles à comprendre. La collectivité dispose là d’une surface de communication idéale pour transformer le geste de tri en une expérience positive et faire changer le regard sur les déchets.
Les sacs krafts proposés par Upcycle sont compostables et résistants, et permettent de stocker les biodéchets plusieurs jours dans leur cuisine, en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi les mauvaises odeurs. Fabriqués par une entreprise italienne, ces sacs ont été choisis pour leur grande résistance, grâce à un tissage bien spécifique des fibres. Il est donc solide et peut aisément être transporté au point d’apport volontaire sans se déchirer.
Bioseau ajouré
Il permet d’installer le sac kraft dans la cuisine pour un remplissage rapide. Il est largement aéré pour faciliter la respiration des biodéchets et ainsi éviter les odeurs ;
Son couvercle permet de mettre les biodéchets à l’abri des animaux domestiques. Le couvercle est verrouillé par l’anse. Le bioseau permettra de transporter votre sac kraft en vélo ou dans votre coffre si besoin, sans risquer qu’il se renverse.
Les sacs kraft remplis sont ensuite apportés aux points d’apport volontaire.
Quel matériel de tri pour les professionnels ?
Bioseau 23 L
Ce bioseau est fréquemment utilisé par les équipes des cuisines et des rayons alimentaires en grande distribution. Verrouillable, empilable, il permet de multiplier les points de captation des déchets et d’éviter les aller-retours inutiles.
En fin de service, les bioseaux sont accumulés et transportés jusqu’au composteur, ou jetés dans le broyeur s’il en est équipé.
Leur taille réduite évite aux opérateurs de porter trop de poids et les rend facilement lavables dans les machines à laver industrielles, apportant un gain de temps précieux dans les cuisines professionnelles.
Les bioseaux sont renversés à la main ou à l’aide d’une bascule bioseau qui peut équiper en option les escaliers d’accès aux composteurs. Ce basculeur évite de solliciter les mouvements d’épaule et réduit le risque de TMS en cas de gestes fréquents.
Les bacs 120 L
Nous avons sélectionné ces bacs roulants pour équiper les gros émetteurs de biodéchets et nos points d’apport volontaire.
Ces bacs ont des fonds ronds, ce qui facilite grandement le nettoyage. Les biodéchets pouvant être très denses, nous limitons volontairement la taille des bacs à 120 litres, pour éviter au personnel de tirer des charges trop lourdes.
Ces bacs sont parfaitement adaptés pour être transportés par notre remorque roulante et totalement compatibles avec le lève-bac de notre broyeur L, très utilisé en grande distribution.
Table de tri
Elle permet de vérifier la qualité du tri opéré en cuisine ou dans les points d’apport volontaire. Elles peuvent être équipées de basculeur de benne 120 l.
Notre table de tri a été spécialement conçue pour pouvoir se poser sur les broyeurs S et M et ainsi faciliter les opérations de vidange des bacs 120 l, avant le broyage.
Une gamme complète pour valoriser vos biodéchets
Découvrez toute la gamme de matériels conçus et produits par Upcycle en France pour vous permettre de trier et composter vos biodéchets en toute sérénité. Le matériel est « intelligent » grâce à un système connecté. Il a été développé pour être utilisé par des non-experts du compostage.
Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème
Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.
Télécharger