Matériel de tri

Pour bien valoriser ses biodéchets, il faut un tri de qualité. Cela passe par des solutions faciles, intuitives, propres pour trier les déchets au quotidien. Nous avons testé et sélectionné plusieurs dispositifs en fonction du public concerné, allant d’un sac kraft pour les particuliers à des bacs de 120 litres pour les professionnels.

A cela s’ajoutent des systèmes ergonomiques pour renverser les contenants sur une table de tri ou directement dans les composteurs.

Quel matériel de tri pour les particuliers ?

Sacs krafts

Les particuliers jettent leurs déchets compostables dans un sac kraft. Les consignes de tri sont écrites sur le sac et représentées par des logos faciles à comprendre. Ces sacs sont compostables et résistants, et permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi les mauvaises odeurs.

BIOSEAU 10L ajoure upcycle pour eviter moucherons et mauvaises odeurs tri dechets alimentairesBioseau ajouré

Il permet d’installer le sac kraft dans la cuisine pour un remplissage rapide. Il est largement aéré pour faciliter la respiration des biodéchets et ainsi éviter les odeurs ;

Son couvercle permet de mettre les biodéchets à l’abri des animaux domestiques. Le couvercle est verrouillé par la anse. Le bioseau permettra de transporter votre sac kraft en vélo ou dans votre coffre si besoin sans risquer qu’il se renverse.

Les sacs kraft pleins sont ensuite apportés aux points d’apport volontaire.

Quel matériel de tri pour les professionnels ?

BIOSEAU 23L tri biodechets professionnels UPCYCLEBioseau 23L

Ce bioseau est fréquemment utilisé par les équipes des cuisines et des rayons alimentaires en grande distribution. Verrouillable, empilable, il permet de multiplier les points de captation des déchets et d’éviter les aller retours inutiles.

En fin de service les bioseaux sont accumulés et transportés jusqu’au composteur, ou jetés dans le broyeur s’il en est équipé.

Leur taille réduite évite aux opérateurs de porter trop de poids et les rend facilement lavables dans les machines à laver industrielles, apportant un gain de temps précieux dans les cuisines professionnelles.

Les bioseaux sont renversés à la main ou à l’aide d’une bascule bioseau qui peut équiper en option les escaliers d’accès aux composteurs. Ce basculeur évite de solliciter les mouvements d’épaule et réduit le risque de TMS en cas de geste fréquent.

BENNE 120L tri biodechets professionnels collectivites UPCYCLELes bacs 120L

Nous avons sélectionné ces bacs roulants pour équiper les gros émetteurs de biodéchets et nos points d’apport volontaire.

Ces bacs ont des fonds ronds, ce qui facilite grandement le nettoyage. Les biodéchets pouvant être très denses, nous limitons volontairement la taille des bacs à 120 litres, pour éviter au personnel de tirer des charges trop lourdes.

Ces bacs sont parfaitement adaptés pour être transportés par notre remorque roulante et totalement compatibles avec le lève-bac de notre broyeur L, très utilisé en grande distribution.

TABLE DE TRI biodechets UPCYCLETable de tri

Elle permet de vérifier la qualité du tri opéré en cuisine ou dans les points d’apport volontaire. Elles peuvent être équipées de basculeur de benne 120l.

Notre table de tri a été spécialement conçue pour pouvoir se poser sur les broyeurs S et M et ainsi faciliter les opérations de vidange des bacs 120L avant le broyage.

Une gamme complète pour valoriser vos biodéchets

Composteurs électromécaniques

Broyeurs

Remorques Petit matériel

Pour aller plus loin

Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème

Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.

Télécharger

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Oui, ces sacs sont conçus pour être le plus solide possible, et résister à un environnement humide sans se déchirer pendant 10 jours. Maintenant si vous jouez au foot avec, ou si vous mettez des choses tranchantes dedans, ils peuvent se déchirer. Dans la pratique nous sommes nombreux chez UpCycle à trier nos déchets alimentaires chez nous dans ces sacs, et nous pouvons vous assurer qu’ils sont très solides et que les déchets ne dégagent aucune mauvaise odeur, même au bout de 3-4 jours.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement