Le compostage sur site consiste à valoriser les biodéchets directement sur leur zone de production.
Il s’agit par exemple d’installer un composteur à côté des cuisines d’un restaurant collectif, dans les réserves d’un hypermarché, sur la zone technique d’un camping ou d’un campus ou encore dans des établissements tels que les EHPAD ou les écoles. Le compostage sur site évite le stockage parfois odorant des déchets, ou d’avoir à conserver les déchets en chambre froide.
Composter sur place, c’est aussi dire adieu aux camions poubelles, être autonome dans la gestion de ses déchets et ne plus dépendre de personne !
Comment ça marche ?
Pour les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an, la loi Grenelle 2 impose depuis 2016 un tri et une valorisation des déchets produits. Souvent ces producteurs sont à la recherche d’une solution optimale d’un point de vue environnemental et économique dans le cadre de leur politique RSE. Composter les biodéchets sur site apparaît alors comme la meilleure méthode pour répondre à la fois aux enjeux législatifs, d’ambitions écologiques et de moyens économiques
Est-ce hygiénique de composter les déchets alimentaires sur site (plutôt que de les envoyer loin) ?
Le compostage électromécanique développé par UpCycle permet de valoriser ses déchets alimentaires de façon hygiénique, et sans nuisances ! En effet, les composteurs sont fermés par une trappe, ils ne sont donc pas accessibles par les nuisibles tels que les rats ou les mouches. La matière est ensuite maintenue dans un couple temps/température en conformité avec les règles d’hygiène les plus exigeantes, ce qui signifie que le compost obtenu est absolument sans danger pour les hommes et les animaux, normé NFU 44 051 et même utilisable en agriculture biologique. Un agrément sanitaire (parfois obligatoire, parfois optionnel), permet d’apporter toutes les garanties nécessaires à votre sérénité sur ce sujet sensible.
Grâce aux capteurs installés dans la cuve du composteur, les opérateurs peuvent obtenir en temps réel un reporting précis des températures dans la cuve, et d’autres indicateurs permettant de vérifier le fonctionnement optimal de la machine en temps réel.
C’est pour cela que nos composteurs sont agréés pour composter des déchets Span 3 [4] (sous produits animaux) et Span 2 contrairement à de nombreux systèmes plus simples.
Un dernier avantage, mais pas des moindres : en compostant sur site, les déchets alimentaires sont directement jetés dans des bioseaux (répondant aux règles HACCP), puis dans le composteur. Plus besoin de les stocker en chambre froide, pas de risques de retrouver des bêtes attirées par le stockage de ces aliments.
Emballages et déchets alimentaires compostés sur site = le couple gagnant pour le 0 déchet!
Nos composteurs UpCycle, associés à nos broyeurs aux brevets déposés, peuvent composter des matériaux compostables « Home Compost » et « OK compost ». Cela permet aux sites proposant de la restauration à emporter de proposer de la vaisselle jetable compostable ; fini les plastiques impossibles à recycler, car souillés par la matière organique ! Un site doté d’un composteur UpCycle pourra proposer à ses clients de jeter tous ensemble les restes alimentaires avec la vaisselle compostable : un pas concret et visible par vos clients qui apprécieront la simplicité du geste !
Les responsables déchets du site n’auront plus qu’à tout mettre dans le composteur ! De quoi diminuer considérablement le volume de la poubelle DIB, et donc in fine les coûts de collecte et de traitement des déchets du site.
Réfléchir à ses biodéchets dans leur globalité, y compris les matériaux compostables est une stratégie gagnante. Moins de temps de désemballage, tout va dans la poubelle biodéchets ! Vous n’êtes pas au clair sur les emballages compostables ?
Nous vous recommandons notre Livre Blanc « Emballages compostables : lesquels choisir ? »
Pour les cas particuliers notre équipe de consultants vous accompagne dans vos démarches. Analyser vos emballages, préparer le changement, établir des modèles économiques, former vos équipes pour gagner en impact écologique et simplifier la vie de vos opérateurs. Soyez le changement !
[4] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.
GMS : Comment optimiser sa stratégie zéro BIOdéchets grâce à un audit ?
Découvrez comment le Super U de Saint-Bonnet-de-Joux a pris la mesure du tonnage de sa casse et de ses coûts de collecte et de traitement grâce à un audit.
Télécharger