Qu'est-ce que le compostage sur site ?

Le compostage sur site consiste à valoriser les biodéchets directement sur leur zone de production.

Le compostage sur site consiste à valoriser les biodéchets directement sur leur zone de production.

Il s’agit par exemple d’installer un composteur à côté des cuisines d’un restaurant collectif, dans les réserves d’un hypermarché, sur la zone technique d’un camping ou d’un campus universitaire ou encore dans des établissements tels que les EHPAD ou les écoles. Le compostage sur site évite le stockage parfois odorant des déchets, ou d’avoir à conserver les déchets en chambre froide.

Composter sur place c’est aussi dire adieu aux camions poubelles, être autonome dans la gestion de ses déchets et ne plus dépendre de personne !

Comment ça marche ?

Pour les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an, la loi Grenelle 2 impose depuis 2016 un tri et une valorisation des déchets produits. Souvent ces producteurs sont à la recherche d’une solution optimale d’un point de vue environnemental et économique dans le cadre de leur politique RSE. Composter les biodéchets sur site apparaît alors comme la meilleure méthode pour répondre à la fois aux enjeux législatifs, d’ambitions écologiques et de moyens économiques

Est-ce hygiénique de composter les déchets alimentaires sur site (plutôt que de les envoyer loin) ?

Le compostage électromécanique développé par UpCycle permet de valoriser ses déchets alimentaires de façon hygiénique, et sans nuisances ! En effet les composteurs sont fermés par une trappe, ils ne sont donc pas accessible par les nuisibles tels que les rats ou les mouches. La matière est ensuite maintenue dans un couple temps/température en conformité avec les règles d’hygiène les plus exigeantes, ce qui signifie que le compost obtenu est absolument sans danger pour les hommes et les animaux, normé NFU 44 051 et même utilisable en agriculture biologique. Un agrément sanitaire (parfois obligatoire, parfois optionnel), permet d’apporter toutes les garanties nécessaires à votre sérénité sur ce sujet sensible.

Grâce aux capteurs installés dans la cuve du composteur, les opérateurs peuvent obtenir en temps réel un reporting précis des températures dans la cuve, et d’autres indicateurs permettant de vérifier le fonctionnement optimal de la machine en temps réel.

C’est pour cela que nos composteurs sont agréés pour composter des déchets Span 3 (sous produits animaux) et Span 2 contrairement à de nombreux systèmes plus simples.

Un dernier avantage mais pas des moindres : en compostant sur site, les déchets alimentaires sont directement jetés dans des bioseaux (répondant aux règles HACCP), puis dans le composteur. Plus besoin de les stocker en chambre froide, pas de risques de retrouver des bêtes attirées par le stockage de ces aliments.

Emballages et déchets alimentaires compostés sur site = le couple gagnant pour le 0 déchet!

Nos composteurs UpCycle, associés à nos broyeurs aux brevets déposés,  peuvent composter des matériaux compostables « Home Compost » et « OK compost ». Cela permet aux sites proposant de la restauration à emporter de proposer de la vaisselle jetable compostable ; fini les plastiques impossibles à recycler car souillés par la matière organique ! Un site doté d’un composteur UpCycle pourra proposer à ses clients de jeter tous ensemble les restes alimentaires avec la vaisselle compostable : un pas concret et visible par vos clients qui apprécierons la simplicité du geste !

Les responsables déchets du site n’auront plus qu’à tout mettre dans le composteur ! De quoi diminuer drastiquement le volume de la poubelle DIB, et donc in fine les coûts de collecte et de traitement des déchets du site.

Réfléchir à ses biodéchets dans leur globalité, y compris les matériaux compostables est une stratégie gagnante. Moins de temps de désemballage, tout va dans la poubelle biodéchets ! Vous n’êtes pas au clair sur les emballages compostables ?

Nous vous recommandons notre Livre Blanc « Emballages compostables : lesquels choisir ? »

Pour les cas particuliers notre équipe de consultants vous accompagne dans vos démarches. Analyser vos emballages, préparer le changement, établir des modèles économiques, former vos équipes pour gagner en impact écologique et simplifier la vie de vos opérateurs. Soyez le changement !

Contacter l’équipe conseil

Et si on commençait avec un AUDIT ?

GMS : Comment optimiser sa stratégie zéro BIOdéchets grâce à un audit ?

Découvrez comment le Super U de Saint-Bonnet-de-Joux a pris la mesure du tonnage de sa casse et de ses coûts de collecte et de traitement grâce à un audit.

Télécharger

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement