UpCycle associe le meilleur de 2 mondes
- Le compostage de proximité – vecteur de lien social, d’absence de camion, d’implication des habitants, et de végétalisation en ville
- Le compostage industriel – qui apporte des garanties sur l’hygiène et la qualité des composts et est en mesure de réduire les nuisances au minimum.
À cela nous ajoutons un ingrédient particulier : l’autonomie de nos clients. Pour prendre une image familière, nous préférons apprendre à nos clients à pécher plutôt que de les rendre dépendant en leur vendant du poisson.
Ainsi le cœur de notre expertise est de former des clients à utiliser du matériel technique simplement et rapidement, sans qu’ils aient besoin d’être expert. Pour rester sur l’image du pécheur, on vous apprend à vous servir d’un matériel de pêche de pointe, ultra respectueux de l’environnement, alors même que vous n’étiez pas marin !
Pour cela nous avons commencé par établir des collaborations avec des fabricants de matériel, et avons vite identifié que pour que le compostage de quartier et le compostage sur site soient déployés à grande échelle, il fallait encore plus simplifier la vie des usagers.
C’est pourquoi nous avons commencé par concevoir des outils de gestion automatique de la traçabilité, puis des broyeurs, puis des composteurs, puis des points d’apports volontaires et des remorques électriques pour la collecte.
Ces outils, nous avons souhaité les rendre intelligents et avons conçu des logiciels pour faciliter l’engagement, le reporting, la maintenance, la communication du projet aux usagers.
Ainsi en 1 an, nous avons mis au point plus de 8 machines, 2 logiciels et avons déposé 2 brevets. Maintenant que le matériel est mis au point, nous ouvrons 1 usine de production à Mayran (Aveyron) en plus des 2 petits sites de production de nos partenaires déjà existant en France pour assurer les volumes, et une équipe sur tout le territoire pour suivre les installations et assurer la maintenance.
Derrière toutes ces démarches, c’est bien une nouvelle approche de la relation client-fournisseur que nous espérons mettre en œuvre : nous ne sommes pas que des fournisseurs de matériel ou de conseil, nous proposons à nos clients des projets à impacts, et nous nous engagerons à leurs côtés pour assurer la réalisation de ces impacts.
Ainsi pour une collectivité, au-delà d’un cout de traitement ce sont bien les nouvelles interactions entre les habitants, les associations et administrations locales qui vont se créer qui feront la saveur du projet. Pour un magasin de grande distribution, c’est le plaisir de savoir que ses déchets contribuent à l’agriculture biologique locale, mais aussi la possibilité d’avoir accès à des fruits et légumes de qualité à revendre qui pourra être clé. Pour un restaurant d’entreprise, proposer aux salariés d’être acteur de leur alimentation en mettant en place un potager productif sur site n’est plus une utopie. Pour un zoo, pouvoir passer au 0 déchet en compostant des emballages non recyclables, c’est se mettre en phase avec ses valeurs et renforcer son projet pédagogique.
La clé de notre innovation cache donc une grande ambition : proposer un modèle de gestion des biodéchets performant économiquement, avec des impacts sociaux et environnementaux optimaux.
FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires
Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez découvrir votre taux de GES émis lorsque l’on jette des déchets dans la poubelle plutôt que de les composter. Vous pourrez aussi découvrir les économies de GES que vous pourriez faire grâce au compostage.
Télécharger