Notre Innovation

UpCycle associe le meilleur de 2 mondes

A cela nous ajoutons un ingrédient particulier : l’autonomie de nos clients. Pour prendre une image familière, nous préférons apprendre à nos clients à pécher plutôt que de les rendre dépendant en leur vendant du poisson.

Ainsi le cœur de notre expertise est de former des clients à utiliser du matériel technique simplement et rapidement, sans qu’ils aient besoin d’être expert. Pour rester sur l’image du pécheur on vous apprend à vous servir d’un matériel de pêche de pointe, ultra respectueux de l’environnement, alors même que vous n’étiez pas marin !

Pour cela nous avons commencé par établir des collaborations avec des fabricants de matériel, et avons vite identifié que pour que le compostage de quartier et le compostage sur site soient déployés à grande échelle, il fallait encore plus simplifier la vie des usagers.

C’est pourquoi nous avons commencé par concevoir des outils de gestion automatique de la traçabilité, puis des broyeurs, puis des composteurs, puis des points d’apports volontaires et des remorques électriques pour la collecte.

Ces outils, nous avons souhaité les rendre intelligents, et avons conçus des logiciels pour faciliter l’engagement, le reporting, la maintenance, la communication du projet aux usagers.

Ainsi en 1 an, nous avons mis au point plus de 8 machines, 2 logiciels, et avons déposé 2 brevets. Maintenant que le matériel est mis au point, nous ouvrons 1 usines de production à Mayran (Aveyron) en plus des 2 petits sites de production de nos partenaires déjà existants en France pour assurer les volumes, et une équipe sur tout le territoire pour suivre les installations et assurer la maintenance.

Derrière toute ces démarches, c’est bien une nouvelle approche de la relation client-fournisseur que nous espérons mettre en œuvre : nous ne sommes pas que des fournisseurs de matériel ou de conseil, nous proposons à nos clients des projets à impacts, et nous nous engagerons à leurs coté pour assurer la réalisation de ces impacts.

Ainsi pour une collectivité, au delà d’un cout de traitement ce sont bien les nouvelles interactions entre les habitants, les associations et administrations locales qui vont se créer qui feront la saveur du projet. Pour un magasin de grande distribution, c’est le plaisir de savoir que ses déchets contribuent à l’agriculture biologique locale, mais aussi la possibilité d’avoir accès à des fruits et légumes de qualité à revendre qui pourra être clé. Pour un restaurant d’entreprise, proposer aux salariés d’être acteur de leur alimentation en mettant en place un potager productif sur site n’est plus une utopie. Pour un zoo, pouvoir passer au 0 déchet en compostant des emballages non recyclables c’est se mettre en phase avec ses valeurs et renforcer son projet pédagogique.

La clé de notre innovation cache donc une grande ambition : proposer un modèle de gestion des biodéchets performant économiquement, avec des impacts sociaux et environnementaux optimaux.

Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez découvrir votre taux de GES émis lorsque l’on jette des déchets dans la poubelle plutôt que de les composter. Vous pourrez aussi découvrir les économies de GES que vous pourriez faire grâce au compostage.

Télécharger

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D’un coup d’oeil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite

Tout ce vous devez savoir sur la hausse de la TGAP

« Vais-je subir la hausse de la TGAP ? », « Dans quelle mesure va-t-elle me faire payer plus cher ? », « Comment faire pour y échapper ?...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement