Les collectivités doivent mettre à la disposition de leurs habitant un système de tri et de valorisation de leurs déchets fermentescibles d’ici fin 2023, soit par compostage soit par méthanisation. Cette obligation s’applique depuis 2016 aux cuisines centrales et à tous les émetteurs de plus de 10T de biodéchets/an dans le cadre de la Loi Grenelle 2.
Nous contacterSensibilisation des habitants, création d’emplois d’insertions, sentiment d’appartenance, végétalisation de la ville, agriculture urbaine : un territoire plus résilient, où les déchets des uns sont les ressources des autres. Construisez un esprit de quartier fort !
L’échéance approche au terme de laquelle les collectivités devront avoir mis en place une solution et de tri et de valorisation des biodéchets de leurs habitants. Il est donc temps de composter à grande échelle.
A la recherche d’une solution innovante ? Avec UpCycle, il n’y a pas que les biodéchets qui sont valorisés !
Plus d'infosCommencer à se mettre en mouvement sur des expérimentations localisées c’est le meilleur moyen de vérifier si cette solution est pour vous.
Je découvre un exemple réussiPasser du compostage en pied d’immeuble à une solution industrielle de proximité, avec des coûts mesurés et un business model clair.
Je vous contacteNous ressentons beaucoup d'enthousiasme chez les habitants et avons déjà lancé une dizaine d'actions dans le quartier
Ce que je trouve bien adapté c'est la temporalité, l'action est immédiatement perceptible. De briques en briques ce projet de compostage électromécanique en pied d'immeuble nourri une réflexion plus globale.
Nous cherchions un moyen de ne plus jeter bêtement les restes alimentaires et de pouvoir les valoriser. Nous sommes très fiers d’avoir installé ce système de compostage sur place et de voir son impact positif sur l’enthousiasme des salariés !
"Je félicite mes équipes pour leur investissement. Et l'idéal serait de pouvoir étendre ce compostage sur place à l'ensemble de la collectivité de Pralognan. A cette échelle nous pourrions faire de réelles économies sur le coût de transport des déchets en général, que nous pourrions utiliser pour investir dans des équipements de compostage performants. Plusieurs habitants de la station ont d’ailleurs exprimé leur souhait de pouvoir eux aussi déposer leurs biodéchets dans notre chalet de compostage, cela mérite réflexion. L'aventure ne fait que commencer !"
Les avantages d’un compostage de proximité avec la sécurité d’une approche professionnelle maîtrisée.
Comptez 6 à 12 mois pour démarrer un projet.
Articles, Livres Blancs, Fiches pratiques, Calculateurs, ces ressources ont été conçues pour vous.
Elles vous permettront de repartir avec des plans d’actions concrets et efficaces pour mettre en oeuvre des projets d’économie circulaire, et notamment de tri et valorisation des biodéchets.
Découvrez vite nos ressources, elles vous réservent de bonnes surprises !
Paroles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...
Lire la suiteLe « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...
Lire la suiteVous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez...
Lire la suiteBesoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur