Point d’Apport volontaire

Un Point d’Apport Volontaire c’est une poubelle partagée qui se trouve dans un lieu public.

Qu’est-ce qu’un point d’apport volontaire ?

Un Point d’Apport Volontaire c’est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apports volontaires permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

Les points d’apports volontaires de biodéchets sont souvent spécifiques. En effet, ils sont souvent de plus petite taille, et ils doivent être à la fois aérés et éviter la présence de nuisibles, le tout en restant propres et simples d’utilisation. Un vrai exercice d’équilibrisme auquel UPCYCLE s’est attelé, avec dans notre cas une autre spécificité : il faut pouvoir le collecter à vélo.

Les points d’apports volontaires UPCYCLE :

pratiques, faciles et connectés

UPCYCLE propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des biodéchets, grâce à une remorque spéciale que nous avons mise au point.

Les points d’apport volontaires à biodéchets d’UPCYCLE abritent 2 poubelles de 120 litres et une réserve à sac.

Faciles : pour les usagers, ils s’ouvrent par code d’accès unique après une rapide inscription sur l’appli dédiée, afin de s’assurer que les usagers ont compris comment ça marche et ce qu’ils peuvent mettre dans leur sac. Code oublié ? Un QR code permet de le retrouver en quelques secondes.

Pratiques : fini les poubelles trop pleines ou sales ! Grâce au QR code on peut signaler à l’opérateur qu’il faut venir collecter les bennes ou nettoyer le PAV.

Les gestionnaires du point d’apport volontaire de biodéchet sont informés en temps réel de son taux de remplissage ou d’une alerte donnée par un usager. Ils peuvent intervenir au plus vite pour remplacer une poubelle pleine par une poubelle vide et remplir la poche à sacs Kraft.

Connectés : pour une collectivité, l’un des enjeux est de réduire le volume d’ordures ménagères qu’elle produit. Les biodéchets représentent 30% de nos poubelles, ils sont donc le premier levier pour réduire le volume global des déchets. Grâce aux codes uniques utilisés par les usagers, les collectivités peuvent savoir combien d’habitants utilisent le point d’apport volontaire, à quelle fréquence, et si tout est fonctionnel. Le tout à distance grâce à la collecte immédiate des data sur une plate-forme web sécurisée.

Cela permet d’optimiser la collecte du quartier : déplacer un point d’apport volontaire qui serait sous-utilisé ou relancer une sensibilisation au tri dans une zone un peu en retard.  Mais aussi de repérer les zones les plus dynamiques où il faudrait ajouter plus d’équipement.

Finalement, c’est un véritable outil au service du bien-être des habitants, de la structure locale de gestion et de la planète.

Des garanties : l’ensemble de nos points d’apports volontaires de biodéchets ont été conçus et fabriqués en France, avec pour objectif une empreinte environnementale la plus réduite possible tout en garantissant esthétique et praticité aux utilisateurs.

Comment trouver un PAV près de chez moi ?

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet ici : Trouver un PAV près de chez moi

Si votre quartier ne dispose pas encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande, si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Pour aller plus loin

Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème

Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.

Télécharger

À lire en bonus

Tri des biodéchets : que mettre dans ma poubelle ?

Qu’est ce je peux mettre dans ma poubelle de biodéchets ? Selon le mode de valorisation choisi, il est conseillé de suivre des consignes précises du tri des biodéchets...

Lire la suite

TGAP : qu’est ce qui change en 2024 ?

La taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...

Lire la suite

REGARDS CROISÉS : la réindustrialisation verte en milieu rural, l’exemple de Mayran Industries

Pour Grégoire Bleu, Président d’Upcycle et de Mayran Industries, cette usine est le fer de lance de son approche entrepreneuriale : orientée vers les impacts positifs, tournée vers un...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Restauration scolaire

Retrouvez ici nos 3 calculatrices spécialement conçues pour votre cantine scolaire. Déterminez votre volume de déchets alimentaires, l’empreinte carbone et le ROI du compostage sur site Upcycle !

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.

On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Tél : +33(0)7 82 90 64 76
Appelez-nous
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement