Qu’est-ce qu’un point d’apport volontaire ?
Un Point d’Apport Volontaire c’est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue.
Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.
Les points d’apports volontaires permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.
Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.
Les points d’apports volontaires de biodéchets sont souvent spécifiques. En effet, ils sont souvent de plus petite taille, et ils doivent être à la fois aérés et éviter la présence de nuisibles, le tout en restant propres et simples d’utilisation. Un vrai exercice d’équilibrisme auquel UPCYCLE s’est attelé, avec dans notre cas une autre spécificité : il faut pouvoir le collecter à vélo.
Les points d’apports volontaires UPCYCLE :
pratiques, faciles et connectés
UPCYCLE propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des biodéchets, grâce à une remorque spéciale que nous avons mise au point.
Les points d’apport volontaires à biodéchets d’UPCYCLE abritent 2 poubelles de 120 litres et une réserve à sac.
Faciles : pour les usagers, ils s’ouvrent par code d’accès unique après une rapide inscription sur l’appli dédiée, afin de s’assurer que les usagers ont compris comment ça marche et ce qu’ils peuvent mettre dans leur sac. Code oublié ? Un QR code permet de le retrouver en quelques secondes.
Pratiques : fini les poubelles trop pleines ou sales ! Grâce au QR code on peut signaler à l’opérateur qu’il faut venir collecter les bennes ou nettoyer le PAV.
Les gestionnaires du point d’apport volontaire de biodéchet sont informés en temps réel de son taux de remplissage ou d’une alerte donnée par un usager. Ils peuvent intervenir au plus vite pour remplacer une poubelle pleine par une poubelle vide et remplir la poche à sacs Kraft.
Connectés : pour une collectivité, l’un des enjeux est de réduire le volume d’ordures ménagères qu’elle produit. Les biodéchets représentent 30% de nos poubelles, ils sont donc le premier levier pour réduire le volume global des déchets. Grâce aux codes uniques utilisés par les usagers, les collectivités peuvent savoir combien d’habitants utilisent le point d’apport volontaire, à quelle fréquence, et si tout est fonctionnel. Le tout à distance grâce à la collecte immédiate des data sur une plate-forme web sécurisée.
Cela permet d’optimiser la collecte du quartier : déplacer un point d’apport volontaire qui serait sous-utilisé ou relancer une sensibilisation au tri dans une zone un peu en retard. Mais aussi de repérer les zones les plus dynamiques où il faudrait ajouter plus d’équipement.
Finalement, c’est un véritable outil au service du bien-être des habitants, de la structure locale de gestion et de la planète.
Des garanties : l’ensemble de nos points d’apports volontaires de biodéchets ont été conçus et fabriqués en France, avec pour objectif une empreinte environnementale la plus réduite possible tout en garantissant esthétique et praticité aux utilisateurs.
Comment trouver un PAV près de chez moi ?
Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet ici : Trouver un PAV près de chez moi
Si votre quartier ne dispose pas encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande, si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !
Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème
Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.
Télécharger