Composteurs électromécaniques

Un procédé naturel de compostage performant et simple à installer.

Le meilleur moyen de composter de 10 à 500 tonnes de biodéchets/an sans nuisances

Un procédé naturel de compostage performant et simple à installer

Depuis septembre 2020, UpCycle produit ses propres composteurs électro-mécaniques conçus, brevetés et fabriqués en France. La gamme Demeterra® composte de 25 kg à 350 kg de biodéchets par jour. Ces 3 composteurs nouvelle génération sont le fruit de nos 4 années d’expérience en compostage micro-industriel et ont pour vocation de rendre le compostage sur site simple et accessible.

Pour des besoins de traitement supérieurs à 500T/an, nous distribuons pour l’Europe les composteurs électromécaniques de Brome Compost.

Découvrir les plateformes Brome



Qu’est ce qu’un composteur électromécanique?

De forme extérieure cubique, c’est en réalité une cuve munie de pales qui se trouve cachée sous la structure. Toutes les 2 heures, les pales brassent la matière et assurent son oxygénation de manière à optimiser le travail des bactéries naturellement présentes dans les biodéchets. De l’air est extrait en permanence pour permettre une bonne respiration des bactéries et une isolation garde le tout bien au chaud.

Un composteur électromécanique, c’est en réalité un réacteur à bactéries thermophiles, celles qui compostent le plus vite la matière organique. Résultat: le procédé est 32 fois plus rapide qu’un composteur « froid », comme celui que nous pouvons avoir au fond de leur jardin. Le brassage permet en outre une parfaite homogénéité du compost, et une hygiène irréprochable.

Cette efficacité lui permet d’acceuillir tout type de biodéchet, et le flux d’air contrôlé rend la problématique des odeurs simple à gérer.

Dans le cas de nos composteurs, nous avons souhaité les rendre intelligents: ils pèsent les déchets, assurent la traçabilité des matières et des températures de manière automatique et sont dotés de différents programmes: Accélération pour absorber des pics, Vacances pour les ralentir, Hygiène+ pour les déchets sensibles. Le tout peut être modifié sur place mais aussi à distance, grâce à une plateforme web mise à disposition de nos clients.

C’est pourquoi on dit de ces machines qu’elles cumulent les avantages du compostage local, qui n’utilise pas de transport, et du compostage industriel, rapide et sécurisé.


Quels type de biodéchets peut on mettre dans les composteurs?


Du biodéchet au compost en 15 jours

Du biodéchet au compost en 15 jours compostage electromecanique UPCYCLE

  1. Incorportation via un broyeur ou en direct, de biodéchets additionnés de bois.
  2. La matière est aérée, mélangée.
  3. Les bactéries font spontanément monter le mélange a des températures > 60°.
  4. Le tout sans nuisibles et sans odeur !
  5. Après 15 jours, la matière ressort, c’est du compost frais et normé NF 44 051.
  6. Le compost est maturé 8 semaines à l’extérieur de la machine avant le retour au sol.

Des composteurs 100% origine France

Ils sont produits à Lamballe, Montpellier ou Mayran.

Nous sommes actuellement le seul fabricant français de composteurs électromécanique de ce type. Fabriquer en France, permet de maintenir un savoir-faire français et de créer des emplois, mais nous permet aussi d’être réactifs et innovant. Car on peut en témoigner, il reste d’excellent savoir faire mécaniques en France, et une inventivité rare! Autant d’impacts positifs que vous contribuez à valoriser en travaillant avec Upcycle.

Anti-obsolescence

Nos machines sont conçues pour être facilement réparables. Les pièces principales – cuves, axes, moteurs, chassis- sont conçues pour une durée de vie de plus de 15 ans. Les autres blocs peuvent être facilement mis à jour ou remplacés en cas de panne. Nous avons systématiquement privilégié la qualité au prix, car ces machines sont faites pour servir tous les jours pendant longtemps, et c’est ce qui les rend si performantes écologiquement!



3 modèles de composteur de 70 à 330kg/jour

Pourquoi parler de capacité en jour d’abord? Un composteur électromécanique fonctionne en continu, 1 journée non remplie est donc une journée de perdue du point de vue de la capacité. Nous leur avons donc donné un nom en relation avec leur capacité jour. A noter que ces capacités peuvent être réduites de 50% ou accélérée de 30% si besoin.

Caratéristiques techniques des 3 modèles


Le Démeterra 70

D70 - composteur electromecanique upcycle

Plus petit modèle de la gamme, il composte 70kg de biodéchet par jour et produit jusqu’à 70 litres de compost quotidiennement.

Seul modèle muni de roulettes pour faciliter sa manutention, il est idéal pour composter les biodéchets d’un restaurant, d’un petit supermarché ou d’un camping.

En ouvrant les 2 grandes portes, on accède facilement à toute l’électronique embarquée, mais aussi au biofiltre qui peut acceuillir une lampe UV ou des copeaux de bois.

le D70 est très simple se branche sur une prise 220v classique et requiert une maintenance très réduite.

Demander un devis


Le Démeterra 160

D160 compostage biodechets UPCYCLENettement plus imposant que le D70 avec ses 2m de haut, il est équipé d’un système de brassage spécifique pour maximiser l’oxygénation des grandes quantités de biodéchets qu’il peut absorber.

Conçu pour composter quotidiennement 160 kg de biodéchets par jour et jusqu’à 58tonnes par an, il est idéal pour un restaurant de 1600 couverts/jour ou pour un premier projet de compostage de quartier.

Sa sortie de compost laterale réduit l’encombrement nécessaire pour l’installer, 30m2 suffiront pour le matériel et la maturation du compost.

Nous avons conçu une sortie de compost particulièrement haute pour pouvoir y glisser des bacs palette de 900litres et minimiser les manipulations quotidiennes.

Il est fréquemment associé au broyeur M qui optimise ses capacités et facilite le remplissage mais peut également être accouplé à un broyeur L.

Demander un devis


Le Démeterra 330

D 330 compoteur electromécanique UPCYCLE

Navire amiral de la gamme Démeterra avec ses 9m de long, il est conçu pour composter les déchets de 10 000 habitants et s’intégrer en coeur de ville, il est aussi parfait pour les gros campus d’entreprise ou universitaires avec plusieurs restaurants et des espaces verts ou pour les hypermarchés.

Dotés d’un leve benne et d’une injection d’air de série, il est très fréquemment associé au broyeur L pour faciliter son remplissage et optimiser ses capacités. Il peut en effet travailler seul le week end et les jours fériers.

Livré complet, nous avons pris le soin d’intégrer une cabane à outil et une protection contre la pluie pour les opérateurs et le compost.

La machine à beau être imposante, elle n’en est pas moins discrête (moins de 60 db) et facile en maintenance. Des grands panneaux sur charnières permettent d’ouvrir tous les espaces et d’accéder à tous les recoins facilement.


Comment se passe l’installation d’un composteur UPCYCLE ?

Vous avez envie de sauter le pas mais vous avez des craintes concernant l’installation du composteur et l’accompagnement à son utilisation ?

Nous sommes allé filmer l’installation d’un composteur D160 et de son broyeur chez Alore, entreprise d’insertion située à Lille. Regardez la vidéo !


Demander un devis


Visiter un composteur


Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents critères tels que le coût, la place nécessaire, le produit obtenu.

Télécharger

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ? Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement