Notre manifeste

La nature ne produit pas de déchets.

C’est par ce constat que depuis plus de 10 ans Upcycle accompagne les entreprises et les citoyens à la valorisation des déchets en proposant des solutions de compostage à destination des particuliers, entreprises, communes…

Par cet écosystème vertueux et autonome, Upcycle propose à chacun d’agir et de valoriser sa prise de conscience sociale et environnementale.

En transformant par un geste simple la collecte de déchets organiques, en valorisant le compost localement, Upcycle permet de construire un projet collectif enthousiasmant pour permettre à chacun de devenir acteur d’un monde qui change.

Partant du principe qu’il faut rendre le changement désirable, Upcycle s’est dotée d’une nouvelle ambition, portée sur la simplicité et l’incitation à l’engagement de tout citoyen – particuliers, élus, administrations, entreprises – en faveur d’une humanité reconciliée avec sa planète.

À lire en bonus

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires, comment tu me traites ?

L’objectif de ce livre : vous expliquer comment valoriser vos déchets alimentaires et organiques pour ne plus les gâcher. Et vous faire découvrir ce qu’il se cache derrière les...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement