La gestion des biodéchets dans un restaurant

Comment gérer les biodéchets de votre restaurant ?

Pourquoi mieux gérer les déchets de son restaurant ?

Améliorer la gestion des déchets de votre restaurant peut apporter de nombreux avantages, tant pour votre entreprise que pour l’environnement :

  • Économiques : En minimisant la génération de déchets et en mettant en place des programmes de recyclage ou de compostage, vous pouvez réduire les dépenses d’élimination et éventuellement gagner de l’argent grâce à des initiatives de recyclage.
  • Impact environnemental : Réduire les déchets contribue à minimiser l’empreinte environnementale de votre restaurant.
  • Communication RSE : Adopter des pratiques durables et gérer activement les déchets peut améliorer la réputation de votre restaurant. Votre clientèle est de plus en plus sensible au développement durable.
  • Conformité légale : plusieurs réglementations encadrent la gestion des déchets…

Que dit la réglementation sur les restaurants en matière de déchets ?

Ces lois et réglementations visent à promouvoir une gestion responsable des déchets et à encourager la réduction, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets :

  • Tri sélectif : Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées.
  • Déchets alimentaires : Obligation progressive (loi agec) de trier séparément et de valoriser ou faire valoriser ces flux. Cette obligation s’applique dès maintenant si votre restaurant en génère plus de 5 tonnes par an, ou à partir du 1er janvier 2024 s’il génère de plus petits volumes.
  • Hygiène et santé publique : les restaurants doivent gérer leurs déchets de manière à prévenir les problèmes d’hygiène et de santé publique, en particulier en ce qui concerne les déchets alimentaires.


En savoir plus sur la loi AGEC
BIODECHETS-DANS-BIOSEAU-UPCYCLE

Les bonnes pratiques pour gérer les biodéchets d'un restaurant

Gérer les biodéchets d'un restaurant peut être complexe dans le sens où la cuisine doit respecter une hygiène irréprochable.

Comment UpCycle peut vous accomapgner dans la mise en place de votre compostage ?

Upcycle a déjà mis en place plusieurs solutions de compostage dans des campings. cela leur a permis de gérer leurs pics saisonniers de déchets, et de proposer des initiatives concrètes en faveur de l'environnement.

Nous intervenons pour d'autres établissements touristiques 

Upcycle accompagne tous les établissements de tourisme dans la gestion de leurs déchets alimentaires.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement