Upcycle | Academy

 

Découvrez nos formations certifiantes, adaptées à tous, pour une mise en oeuvre professionnelle du compostage.

 

Qu’est-ce que la Upcycle | Academy ?

La Upcycle | Academy est un ensemble de formations conçues et déployées sur-mesure, en fonction des attentes et du profil de nos clients.

Elles ont pour objectif de faire monter en compétence les personnes impliquées dans la gestion de plateforme de compostage, afin qu’elles soient capables de gérer le flux de biodéchets, le compostage, la maturation du compost dans les meilleures conditions.

Nos formations sont en cours de certification « Qualiopi ».

 

Agent polyvalent de gestion valorisation des déchets, Eiclor 

Des formations aux métiers d’avenir…

La gestion et de valorisation des biodéchets est devenue essentielle dans le cadre de la loi Grenelle 2 qui impose à tous le tri à la source et la valorisation par compostage des déchets alimentaires.

Cette mise en oeuvre répond à une nécessité sociétale de transition écologique vers plus de sobriété, pour diminuer son empreinte carbone, et ne plus

pour préserver la biodiversité. Les formations Upcycle savent intégrer ces enjeux et permettent à tous les profils de se former aux métiers du développement durable.

 

 

 

 

…Ouvertes à tous…

 

Nos formations sont personnalisables afin de s’adapter à tous les besoins et à tous les modes d’apprentissage requis selon les profils.

 

Les équipes Upcycle feront tout leur possible pour garantir l’accessibilité et dispenser les formations dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

 …Par des experts du domaine !

Pour garantir un accompagnement premium, nos experts seront à l’écoute pour vous guider tout au long de la formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 bonnes raisons de se former

 

Notre équipe de formateurs

Ils seront là pour vous accompagner du début à la fin de la formation.

Maxime Quemin UpCycle 2021-2 Recadré 2
Maxime Quemin
Customer success management

Avec plus de 4 ans d’expériences en tant que maître composteur, Maxime Quemin est un formateur expert du compostage et a déjà accompagné une centaine de foyers à l’installation de composteurs domestiques, lombricomposteurs. Depuis 2018 Maxime Quemin a élargi cette compétence au compostage électromécanique, et a déjà formé une cinquantaine de stagiaires à l’utilisation d’un composteur électromécanique, gestion des flux de biodéchets, gestes de tri, opération d’une plateforme de compostage, gestion et maturation du compost

Marc Magnenet
Marc Magnenet
Customer success management

Chez Upcycle depuis 2 ans, Marc Magnenet a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de publics difficiles : jeunes en insertion, publics en fin de vie. Chargé de les accompagner dans des maisons d’accueil, il a accompagné plusieurs dizaines de jeunes dans la construction de leurs projets professionnels et personnels. En tant que Customer Success Manager chez Upcycle, Marc a formé une cinquantaine de stagiaires à l’utilisation d’un composteur électromécanique, gestion des flux de biodéchets, gestes de tri, opération d’une plateforme de compostage, gestion et maturation du compost.

Découvrir notre panel de formation

Des formations pour une prise en charge professionnelle de plateformes de compostage, électromécaniques ou mécaniques.

Questions fréquentes

Aucune de nos formations n'est obligatoire. Nos équipes Upcycle accompagnent d'ores et déjà les opérateurs et superviseurs dans l'utilisation des composteurs. Cependant, se former avec nos experts de la Upcycle Academy, c'est gagner en autonomie, en compétence et en efficacité !

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement