La gestion des biodéchets en hôtellerie

Comment gérer les biodéchets de votre hôtel-restaurant ?

Vous souhaitez réduire les déchets produits par votre hôtel ?

Les poubelles de votre local débordent ? Vous souhaitez réduire le volume de vos déchets ménagers et assimilés (non recyclables) ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie : la première étape pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est d’en prendre conscience. Et si vous diminuiez 1/3 de vos poubelles ?  C’est environ ce que représentent vos biodéchets. Et en plus, si votre personnel trie les déchets alimentaires, chacun.e prendra encore davantage conscience des quantités produites et mettra naturellement en place des solutions pour réduire les quantités jetées.

 

Bioseaux biodéchets de restauration

Que dit la réglementation sur les hôtels en matière de déchets ?

Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets recyclables : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées.
Sensibilisez et affichez ces consignes de tri en cuisine, dans les espaces communs et en chambre pour vos guests !

De plus, vous devez trier séparément et valoriser ou faire valoriser vos biodéchets. En France, cette obligation s’applique dès maintenant si vous générez plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an, ou à partir du 1er janvier 2024 si vous avez de plus petits volumes.

En savoir plus sur la loi Agec

Que peut apporter la valorisation des biodéchets Upcycle en hôtellerie ?

Upcycle vous accompagne pour que votre hôtel tire tous les avantages d'une solution de gestion de ses déchets : engagements RSE et eco responsables, expérience guests... 

 

 

On a fait le point dans ce webinaire organisé par l’HOTREC, l’association rassemblant les établissements d’hébergement et de tourisme d’Europe, sur vos obligations et les solutions possibles pour valoriser vos déchets alimentaires…


Regarder le webinaire

Ils l'ont fait !

Upcycle est l'expert français des solutions bas carbone pour les déchets alimentaires. Nous avons déjà accompagné plusieurs établissements de tourisme pour qu'ils luttent contre le gaspillage alimentaire et qu'ils donnent une seconde vie à leurs biodéchets en seulement 12 à 14 semaines !

Le Domaine de Manville

Situé en Provence, ce domaine de luxe allie les exigences liées à ses standards de qualité avec une politique environnementale volontaire.

Ainsi dès 2020 cet établissement et son directeur ont choisit de trier et valoriser les biodéchets issus des restes de préparation, et des restes d’assiettes sur place, au sein d’un espace de permaculture. Le compost produit sert au potager dans lequel poussent des légumes et des fruits qui seront cuisinés ensuite par le chef étoilé.

Jérémie Picot, Domaine de Manville
Directeur

Composter sur place nos déchets alimentaires est un investissement. C'est une démarche qui coûte chère, mais qu’aujourd’hui on se doit de faire. On utilise le compost pour notre potager. On a conscience qu’on ne pourra pas produire tous les fruits et légumes que le domaine pourrait avoir besoin. On aime mieux se concentrer, surtout pour le restaurant gastronomique, sur les catégories de légumes qui sont plutôt rares et qui peuvent faire la différence dans l’assiette d’un restaurant étoilé.

Un projet circulaire qui attiré l’attention des médias, avec un reportage diffusé dans “Télématin”, émission phare de France 2.

Voir le reportage

 

Nous intervenons sur d'autres établissements touristiques 

Upcycle accompagne tous les établissements de tourisme dans la gestion de leurs déchets alimentaires.

CAMPINGS

Depuis 2022 de plus en plus de campings se tournent vers Upcycle pour valoriser sur place les biodéchets de leurs guests.

Une mise en oeuvre qui réponds à la fois aux attentes des clients, et permets aussi à ces campings d’obtenir des points dans les dossiers d’obtention de labels verts ( tels que “Clé verte” par exemple).

De grands groupes à envergure nationale et européenne ont aussi choisi d’équiper plusieurs de leurs sites dès la saison 2024.

Étude de cas

C’est le choix depuis 2023 du camping “SAUVAGES” situé à Quiberon, dans le Morbihan. Après plusieurs recherches ce camping a choisi de s’équiper d’une toute petite plateforme de compostage avec un composteur mécanique Ridan 30.

Lucas Virot, directeur du camping vous raconte tout dans cette vidéo !

Etude de cas camping Sauvage Quiberon

 

 

 

 

PARCS ANIMALIERS

Pour la saison 2024 le parc animalier de Branféré a choisit des composteurs mécaniques Upcycle pour composter directement sur place les biodéchets issus de ses points de restauration !

Le premier sera alimenté par les déchets de la cuisine des animaux, du snack, de la crêperie, du kiosque … Quant au second, il s’occupera des déchets alimentaires du self-restaurant, de l’École de la Nature, de l’aire de pique-nique et de nos salles de pause. Ce dispositif va permettre de réduire les déchets « ménagers » qui ne sont pas valorisés (enfouis ou brûlés). Et qui dit moins de déchets ménagers dit moins de volumes à collecter, à transporter et à incinérer. Donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et un enfermement du carbone dans le sol du fait du compostage.

 

Questions fréquentes

Oui, composter directement sur place vos déchets peut vous aider à obtenir un label environnemental. Un des critères de certaines labellisations est le mode de transformation des déchets alimentaires. Mettre en place une solution Upcycle c'est donc déjà cocher une de ces cases ! Concrètement, Upcycle est référencée sur la plateforme de solutions Clé Verte.

Le compost est le résultat de la transformation de matière organique par des bactéries et des champignons. C’est le résultat d’un processus, un peu comme de la farine, de l’eau et du levain qui une fois cuits deviennent du pain.

On parle de compost quand les bactéries qui ont dégradé les déchets sont en présence d’oxygène (en aérobie), on parle de digestat quand les bactéries ont dégradé la matière en absence d’oxygène (en anaérobie), comme c’est le cas en méthanisation.

Les processus les plus rapides connus sont ceux utilisés par nos technologies comme le compostage électromécanique, à savoir 15 jours de temps de transformation si les conditions de compostage (température, taux d’oxygène et humidité) sont idéales, suivis de 8 semaines de maturation.

Le séchât est quant a lui le résultat du séchage des déchets. On chauffe les déchets pour retirer l’eau contenue dedans, souvent en 12 à 48h00. Cela permet de réduire le volume de 90% mais ça reste du déchet (déshydraté). Légalement le séchât doit être composté ou méthanisé ensuite et ne peut être épandu directement au sol. Parfois certains confondent les séchats avec du compost mais cela n’a pas de sens. C’est comme de comparer du jus de pomme avec du cidre. Dans un cas c’est du produit brut, dans l’autre cas il y a eu transformation de la matière.

Le compost vous permet d'amender et fertiliser vos sols. Pour nourrir votre potager, vous aurez besoin de 3 kg de compost par m².

Le composteur mécanique rotatif est un composteur manuel doté de pâles destinées à brasser le compost. Elles sont reliées à une manivelle extérieure, et en quelques tours elles brassent afin d’aérer et ainsi favoriser le travail des bactéries présentes naturellement dans les déchets organiques. Ce sont ces bactéries qui, une fois les conditions idéales de températures et d’aération, vont pouvoir transformer les biodéchets en compost à la sortie.

 

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051, après maturation de 8 semaines. Cette norme indique que le compost est utilisable en Agriculture Biologique*.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, Upcycle propose pour cela des formations adaptées.

 

*cette utilisation est conditionnée au respect des exigences définies par l'annexe Il du
règlement d'exécution (UE) 2021/1165 de la Commission du 15 juillet 2021 autorisant
l'utilisation de certains produits et substances dans la production biologique et établissant la
liste de ces produits et substances, qui précise :
« Les engrais, amendements du sol et éléments nutritifs énumérés dans la présente annexe peuvent être
utilisés en production biologique pour autant qu'ils soient conformes:
- aux législations applicables de l'Union et nationales sur les fertilisants, en particulier, le cas échéant, le
règlement (CE) n° 2003/2003 et le règlement (UE) 2019/1009; et
- à la législation de l'Union sur les sous-produits animaux, en particulier le règlement (CE) n° 1069/2009 et
le règlement (CE) n°142/2011, et notamment ses annexes V et XI. »

 Grâce aux composteurs électromécaniques UpCycle vous pouvez composter entre 10 à 500 T par an grâce aux différents modèles Ridan30, D70, D160 et D330.

Pour des besoins supérieurs à 500 T nous distribuons le matériel de BROME Compost qui permet de créer des plateformes de 500 à 2000 tonnes/an. Au-delà, dans l’état actuel de nos connaissances, la technologie de composteur micro industriel n’est plus pertinente.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Tél : +33(0)7 82 90 64 76
Appelez-nous
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement