Comment gérer les biodéchets de votre hôtel-restaurant ?
Les poubelles de votre local débordent ? Vous souhaitez réduire le volume de vos déchets ménagers et assimilés (non recyclables) ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie : la première étape pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est d’en prendre conscience. Et si vous diminuiez 1/3 de vos poubelles ? C’est environ ce que représentent vos biodéchets. Et en plus, si votre personnel trie les déchets alimentaires, chacun.e prendra encore davantage conscience des quantités produites et mettra naturellement en place des solutions pour réduire les quantités jetées.
Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets recyclables : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées.
Sensibilisez et affichez ces consignes de tri en cuisine, dans les espaces communs et en chambre pour vos guests !
De plus, vous devez trier séparément et valoriser ou faire valoriser vos biodéchets. En France, cette obligation s’applique dès maintenant si vous générez plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an, ou à partir du 1er janvier 2024 si vous avez de plus petits volumes.
En savoir plus sur la loi AgecUpcycle vous accompagne pour que votre hôtel tire tous les avantages d’une solution de gestion de ses déchets : engagements RSE et eco responsables, expérience guests…
Composter au sein de votre hôtel-restaurant vos déchets alimentaires vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre : en évitant qu’ils soient enfouis ou incinérés avec les autres ordures ménagères, ou qu’il soient collectés en camion. Par ailleurs le compost permet de remettre à la terre du carbone, c’est un puits de carbone.
Prouvez à vos guests vos engagements durables grâce au tri de vos biodéchets. Dès leur arrivée, à la réception et dans les espaces communs, ils retrouvent une poubelle de tri des biodéchets avec une signalétique claire pour communiquer les consignes de tri. Au sein de votre restaurant, en cuisine ou en salle, vos collaborateurs trient les déchets dans de petits contenants facilement transportables : des bioseaux. Parlez-en aussi lors d’évènements !
Et si, arrivés dans leur chambre, vos guests étaient accueillis avec un joli bouquet de fleurs ? Le plus : un petit mot d’accueil leur expliquant que ces plantes ont été fertilisées avec du compost produit sur place.
Renforcer l’expérience de vos « guests » grâce au compostage de vos déchets alimentaires ! Et si vous organisiez des visites pédagogiques de votre petite plateforme de compostage ? Une manière de marquer leur séjour, de leur faire découvrir d’autres facettes de votre hôtel et de prouver vos engagements pour l’environnement.
On a fait le point dans ce webinaire organisé par l’HOTREC, l’association rassemblant les établissements d’hébergement et de tourisme d’Europe, sur vos obligations et les solutions possibles pour valoriser vos déchets alimentaires…
Regarder le webinaire
Upcycle est l’expert français des solutions bas carbone pour les déchets alimentaires. Nous avons déjà accompagné plusieurs établissements de tourisme pour qu’ils luttent contre le gaspillage alimentaire et qu’ils donnent une seconde vie à leurs biodéchets en seulement 12 à 14 semaines !
Le plus petit composteur Upcycle pour transformer jusqu’à 30kilos de déchets alimentaires par jour / soit environ 200 à 300 couverts par jour.
En quoi ce composteur est adapté à votre hôtel-restaurant ?
La gamme de composteurs Upcycle pour transformer de 30 à 330 kg de déchets alimentaires par jour, soit jusqu’à 2350 couverts par jour.
En quoi ce composteur est adapté à votre hôtel-restaurant ?
Oui, composter directement sur place vos déchets peut vous aider à obtenir un label environnemental. Un des critères de certaines labellisations est le mode de transformation des déchets alimentaires. Mettre en place une solution Upcycle c'est donc déjà cocher une de ces cases ! Concrètement, Upcycle est référencée sur la plateforme de solutions Clé Verte.
Le compost est le résultat de la transformation de matière organique par des bactéries et des champignons. C’est le résultat d’un processus, un peu comme de la farine, de l’eau et du levain qui une fois cuits deviennent du pain.
On parle de compost quand les bactéries qui ont dégradé les déchets sont en présence d’oxygène (en aérobie), on parle de digestat quand les bactéries ont dégradé la matière en absence d’oxygène (en anaérobie), comme c’est le cas en méthanisation.
Les processus les plus rapides connus sont ceux utilisés par nos technologies comme le compostage électromécanique, à savoir 15 jours de temps de transformation si les conditions de compostage (température, taux d’oxygène et humidité) sont idéales, suivis de 8 semaines de maturation.
Le séchât est quant a lui le résultat du séchage des déchets. On chauffe les déchets pour retirer l’eau contenue dedans, souvent en 12 à 48h00. Cela permet de réduire le volume de 90% mais ça reste du déchet (déshydraté). Légalement le séchât doit être composté ou méthanisé ensuite et ne peut être épandu directement au sol. Parfois certains confondent les séchats avec du compost mais cela n’a pas de sens. C’est comme de comparer du jus de pomme avec du cidre. Dans un cas c’est du produit brut, dans l’autre cas il y a eu transformation de la matière.
Le compost vous permet d'amender et fertiliser vos sols. Pour nourrir votre potager, vous aurez besoin de 3 kg de compost par m².
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur