Suis-je vraiment obligé de traiter mes déchets alimentaires ?
Depuis le 1er janvier 2023, les établissements générant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an sont obligés de trier séparément leurs déchets alimentaires et de leur donner une seconde vie, sous forme d’énergie ou de compost. Si vous n’êtes pas encore concerné par cette obligation, vous le serez très bientôt ! En 2024, tous les acteurs, quelque soit la quantité de déchets générés devront mettre en place ce tri à la source.
Mettre en place le tri séparé de ses déchets alimentaires, c’est entrer en conformité avec la réglementation et faire des économies sur le traitement de vos poubelles grises. C’est mécanique : vous diminuez votre volume d’ordures, et paierez ainsi moins de TGAP.
Quelles sont les solutions les plus adaptées à mon hôtel-restaurant (ou camping, village vacances) pour entrer en conformité avec la loi Agec ?
2 étapes pour entrer en conformité avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi Agec :
1.Je trie mes déchets alimentaires..
- Par mon chef cuisinier, en cuisine : les restes d’épluchures et de préparation sont triés dans un contenant à part, un bio-seau par exemple. A la plonge, les restes d’assiettes peuvent y être ajoutés. Vous devrez vous doter d’un matériel adapté à la restauration pour faciliter le geste de tri : chariot ou table de tri, poubelle adaptée et fermant avec pédale.
- Par mes “guests” : mettez à disposition de vos vacanciers des poubelles pour les biodéchets. Vous leur diffusez des consignes claires afin qu’ils sachent quel déchet alimentaire est accepté, et dans quelles poubelles les déposer.
Cette action rend visible le gaspillage alimentaire. Prendre conscience de la quantité d’aliments jetés, c’est la première étape pour s’engager dans une démarche de consommation plus raisonnée. Le meilleur déchet alimentaire est celui qu’on ne produit pas !
2. … Je les traite ou les fais traiter
Vos déchets alimentaires peuvent devenir du compost ou de l’énergie !
Ils peuvent être collectés et transformés par un acteur classique du déchet, ou par un prestataire spécialisé. Par exemple par une structure d’insertion comme Elise ou Alore..
Ils seront ensuite acheminés vers des centres de méthanisation, ou de compostage industriel. Petit point de vigilance : ces sites peuvent être assez éloignés, et cela va nécessiter un transport en camion, coûteux en termes financiers et de bilan carbone.
Pour maîtriser les coûts de traitement et éviter les fluctuations des prix, diminuer les émissions en gaz à effet de serre liés à la collecte en camion et au mode de valorisation, vous pouvez étudier la possibilité de les composter sur place avec une toute petite plateforme de compostage Upcycle !
Quels peuvent être les déchets alimentaires de mon établissement touristique ?
Dans votre établissement touristique, est considéré comme un déchet alimentaire :
- Déchets d’assiettes : plats en sauce, pâtes, déchets carnés cuits [1],coquilles d’oeufs
- Restes de préparation : épluchures, os de volailles, arêtes
- Aliments périmés : fruits et légumes pourris, produits laitiers et autres aliments avec une date dépassée
- Restes de petits déjeuners : pains, viennoiseries et marc de café
Vous embellissez vos espaces verts et votre intérieur avec des bouquets de fleurs ? Ce sont des déchets biodégradables !
Pourquoi composter mes déchets alimentaires sur place ?
Améliorer l’expérience client
Des vacanciers sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales
Vos « guests » attendent de votre établissement un engagement concret. En effet, 86% des personnes interrogées dans cette étude estiment que “l’impact environnemental est un critère de choix déterminant dans leur voyage.” Le compostage sur site peut vous permettre de réduire jusqu’à 90% l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires. Les produits et prestations Upcycle sont d’ailleurs référencées sur la plateforme de solutions Clef Verte. Pour en savoir plus…
Prouvez vos engagements pour l’environnement grâce à des animations autour du compost. Visite de votre composteur, atelier jardinage pour les familles.. Et donner leur la possibilité de repartir avec un peu de compost ou un kit à planter. Découvrez ici un exemple de kit à laisser sur leur oreiller…
Montrer autrement la qualité de mon restaurant
Vous cuisinez avec des fruits et légumes de qualité ? Tout est préparé sur place avec des producteurs locaux ? Et si votre compost était utilisé sur les terres agricoles de vos producteurs ? Une jolie histoire à raconter à vos vacanciers !
Embellir mes espaces verts grâce au compost
Le compost peut être utilisé en jardinage sur vos espaces verts. Il nourrira la terre et votre lieu ne sera que plus beau !
Mettre en valeur mon engagement environnemental
Afin de mettre en avant leurs engagements environnementaux, les établissements touristiques peuvent candidater pour obtenir des labels prouvant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Il existe de nombreux labels dans le domaine du tourisme durable tels que : Le label Clef Verte , Green Globe, Le label Ecogîte, Gîte Panda ou encore L’écolabel européen hébergement touristique. Chaque label a ses propres exigences et critères à respecter pour les obtenir, voici quelques exemples :
- Diminuer les consommations énergétiques
- Diminuer les consommations d’eau
- Une gestion des déchets : tri, valorisation des biodéchets
- Utiliser des matériaux éco-responsables et des énergies renouvelables
- Sensibiliser les touristes au respect de l’environnement
- Favoriser un tourisme équitable
Renforcer ma marque employeur
Depuis la crise du covid et la reconversion de certains employés vers d’autres secteurs d’activité, vous avez de plus en plus de mal à recruter.
Comment attirer des saisonniers ?
Les enjeux écologiques et sociaux sont de plus en plus pris en considération lors de la recherche d’emplois. 64% des personnes interrogées dans cette étude de Pagegroup accordent de l’importance aux engagements RSE des entreprises. Un engagement visible et durable : des poubelles de tri des biodéchets au sein de votre établissement touristique. Offrez également du compost produit sur place à vos collaborateurs.
Comment valoriser le travail de mes collaborateurs ?
La personne en charge des déchets peut prendre un nouveau sujet en main : la transformation des déchets alimentaires en une nouvelle ressource.
- Montée en compétences avec la formation Upcycle|Academy . Ces aptitudes techniques sont recherchées sur le marché du travail : la valorisation des déchets est un secteur d’avenir.
- Des missions pleines de sens et socialement valorisées : lutter contre le réchauffement climatique en donnant une seconde vie aux biodéchets.
Comment faire si je ne souhaite pas opérer le compostage sur mon site moi-même ?
Vous souhaitez installer un composteur au sein de votre hôtel-restaurant / camping, mais ne souhaitez pas le gérer ? Upcycle peut vous mettre en relation avec des entreprises d’insertion, spécialistes de la gestion des espaces verts, ou de la propreté ou des déchets multi-flux. Leurs employés sont formés à gérer nos plateformes de compostage, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Diminuer mes coûts de gestion
En compostant sur place vos déchets alimentaires, vous maîtrisez vos coûts de gestion des déchets alimentaires :
- Suppression de vos coûts de collecte (est-ce qu’ils pèsent lourd sur votre facture ?) ;
- Planification de vos coûts sur les 10 prochaines années. Pas de hausse des tarifs de collecte
- En moyenne 50% des coûts sont des coûts d’investissement
Tout comprendre en vidéo !
Ils l’ont fait !
DOMAINE DE MANVILLE
Le Domaine de Manville, domaine luxueux situé en Provence a été l’un des premiers à franchir le cap en 202!
Ce la a suscité l’intérêt de la presse, et l’émission “Télématin” diffusée sur France 2 est venu au Domaine de Manville faire un reportage sur la démarche de compostage Upcycle..
Composter sur place nos déchets alimentaires est un investissement. C’est une démarche qui coûte chère, mais qu’aujourd’hui on se doit de faire. On utilise le compost pour notre potager. On a conscience qu’on ne pourra pas produire tous les fruits et légumes que le domaine pourrait avoir besoin. On aime mieux se concentrer, surtout pour le restaurant gastronomique, sur les catégories de légumes qui sont plutôt rares et qui peuvent faire la différence dans l’assiette d’un restaurant étoilé.
Le CAMPING “SAUVAGE”
“Sauvage Quiberon” est situé sur la côte sauvage à Quiberon, ce camping a imaginé le même dispositif, en accès libre à ses guests. Les clients disposent d’un kit de tri, et déposent leurs biodéchets dans le composteur mécanique Upcycle. Une chargée de mission du camping contrôle plusieurs fois par semaine la plateforme de compostage pour vérifier que tout se passe bien.
Lucas, directeur du camping vous explique tout !
[1] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.
On vous aide à tout prévoir !
De l’identification des volumes de déchets alimentaires, à la formalisation du parcours des flux de biodéchets, et le matériel associé, au minutage de ces gestes, à la mise en oeuvre d’une mini plateforme de compostage sur site, jusqu’à la gestion du compost en sortie : on construit avec vous un parcours adapté à vos contraintes !
FICHE PRATIQUE | Établissement touristique
Retrouvez ici nos 3 calculatrices spécialement conçues pour votre établissement touristique. Déterminez votre volume de déchets alimentaires, l'empreinte carbone et le ROI du compostage sur site Upcycle !
Télécharger