Déchets Alimentaires des établissements touristiques : Comment les gérer ? 

Hôtel-restaurant, camping, site touristique, comment gérer vos déchets alimentaires ?

Obligation réglementaire

Suis-je vraiment obligé de traiter mes déchets alimentaires ?

Depuis le 1er janvier 2023, les établissements générant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an sont obligés de trier séparément leurs déchets alimentaires et de leur donner une seconde vie, sous forme d’énergie ou de compost. Si vous n’êtes pas encore concerné par cette obligation, vous le serez très bientôt ! En 2024, tous les acteurs, quelque soit la quantité de déchets générés devront mettre en place ce tri à la source.

Mettre en place le tri séparé de ses déchets alimentaires, c’est entrer en conformité avec la réglementation et faire des économies sur le traitement de vos poubelles grises. C’est mécanique : vous diminuez votre volume d’ordures, et paierez ainsi moins de TGAP.

 

Quelles sont les solutions les plus adaptées à mon hôtel-restaurant (ou camping, village vacances)  pour entrer en conformité avec la loi Agec ?

2 étapes pour entrer en conformité avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi Agec :

1.Je trie mes déchets alimentaires..

BIODECHETS-DANS-BIOSEAU-UPCYCLE

Cette action rend visible le gaspillage alimentaire. Prendre conscience de la quantité d’aliments jetés, c’est la première étape pour s’engager dans une démarche de consommation plus raisonnée. Le meilleur déchet alimentaire est celui qu’on ne produit pas !

2. … Je les traite ou les fais traiter

Vos déchets alimentaires peuvent devenir du compost ou de l’énergie !

Ils peuvent être collectés et transformés par un acteur classique du déchet, ou par un prestataire spécialisé. Par exemple par une structure d’insertion comme Elise ou Alore..

Ils seront ensuite acheminés vers des centres de méthanisation, ou de compostage industriel. Petit point de vigilance : ces sites peuvent être assez éloignés, et cela va nécessiter un transport en camion, coûteux en termes financiers et de bilan carbone.

Pour maîtriser les coûts de traitement et éviter les fluctuations des prix, diminuer les émissions en gaz à effet de serre liés à la collecte en camion et au mode de valorisation, vous pouvez étudier la possibilité de les composter sur place avec une toute petite plateforme de compostage Upcycle !

Quels peuvent être les déchets alimentaires de mon établissement touristique ?

Dans votre établissement touristique, est considéré comme un déchet alimentaire :

Vous embellissez vos espaces verts et votre intérieur avec des bouquets de fleurs ? Ce sont des déchets biodégradables !

Pourquoi composter mes déchets alimentaires sur place ?

3 avantages du compostage sur place en hotellerie

 

Améliorer l’expérience client

Des vacanciers sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales​

Vos « guests » attendent de votre établissement un engagement concret. En effet, 86% des personnes interrogées dans cette étude estiment que “l’impact environnemental est un critère de choix déterminant dans leur voyage.” Le compostage sur site peut vous permettre de réduire jusqu’à 90% l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires. Les produits et prestations Upcycle sont d’ailleurs référencées sur la plateforme de solutions Clef Verte. Pour en savoir plus

Prouvez vos engagements pour l’environnement grâce à des animations autour du compost. Visite de votre composteur, atelier jardinage pour les familles.. Et donner leur la possibilité de repartir avec un peu de compost ou un kit à planter. Découvrez ici un exemple de kit à laisser sur leur oreiller

Montrer autrement la qualité de mon restaurant

Vous cuisinez avec des fruits et légumes de qualité ? Tout est préparé sur place avec des producteurs locaux ? Et si votre compost était utilisé sur les terres agricoles de vos producteurs ? Une jolie histoire à raconter à vos vacanciers !

Embellir mes espaces verts grâce au compost

Le compost peut être utilisé en jardinage sur vos espaces verts. Il nourrira la terre et votre lieu ne sera que plus beau !

 

Renforcer ma marque employeur

Depuis la crise du covid et la reconversion de certains employés vers d’autres secteurs d’activité, vous avez de plus en plus de mal à recruter. 

Comment attirer des saisonniers ?

Les enjeux écologiques et sociaux sont de plus en plus pris en considération lors de la recherche d’emplois. 64% des personnes interrogées dans cette étude de Pagegroup accordent de l’importance aux engagements RSE des entreprises. Un engagement visible et durable : des poubelles de tri des biodéchets au sein de votre établissement touristique. Offrez également du compost produit sur place à vos collaborateurs.

Comment valoriser le travail de mes collaborateurs ?

La personne en charge des déchets peut prendre un nouveau sujet en main : la transformation des déchets alimentaires en une nouvelle ressource.

Comment faire si je ne souhaite pas opérer le compostage sur mon site moi-même ?

Vous souhaitez installer un composteur au sein de votre hôtel-restaurant / camping, mais ne souhaitez pas le gérer ? Upcycle peut vous mettre en relation avec des entreprises d’insertion, spécialistes de la gestion des espaces verts, ou de la propreté ou des déchets multi-flux. Leurs employés sont formés à gérer nos plateformes de compostage, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences. 

Diminuer mes coûts de gestion

En compostant sur place vos déchets alimentaires, vous maîtrisez vos coûts de gestion des déchets alimentaires :


Tout comprendre en vidéo !

 



Ils l’ont fait !

DOMAINE DE MANVILLE

Le Domaine de Manville, domaine luxueux situé en Provence a été l’un des premiers à franchir le cap en 202!

Ce la a suscité l’intérêt de la presse, et l’émission “Télématin” diffusée sur France 2 est venu au Domaine de Manville faire un reportage sur la démarche de compostage Upcycle..

Voir le reportage

Jérémie Picot, Domaine de Manville
Directeur

Composter sur place nos déchets alimentaires est un investissement. C’est une démarche qui coûte chère, mais qu’aujourd’hui on se doit de faire. On utilise le compost pour notre potager. On a conscience qu’on ne pourra pas produire tous les fruits et légumes que le domaine pourrait avoir besoin. On aime mieux se concentrer, surtout pour le restaurant gastronomique, sur les catégories de légumes qui sont plutôt rares et qui peuvent faire la différence dans l’assiette d’un restaurant étoilé.

 

Le CAMPING “SAUVAGE”

Sauvage Quiberon” est situé sur la côte sauvage à Quiberon, ce camping a imaginé le même dispositif, en accès libre à ses guests. Les clients disposent d’un kit de tri, et déposent leurs biodéchets dans le composteur mécanique Upcycle. Une chargée de mission du camping contrôle plusieurs fois par semaine la plateforme de compostage pour vérifier que tout se passe bien.

Lucas, directeur du camping vous explique tout !

Voir le témoignage


[1] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.

On vous aide à tout prévoir ! 

De l’identification des volumes de déchets alimentaires, à la formalisation du parcours des flux de biodéchets, et le matériel associé, au minutage de ces gestes, à la mise en oeuvre d’une mini plateforme de compostage sur site, jusqu’à la gestion du compost en sortie : on construit avec vous un parcours adapté à vos contraintes !

Un diagnostic facile et rapide de vos déchets alimentaires

FICHE PRATIQUE | Établissement touristique

Retrouvez ici nos 3 calculatrices spécialement conçues pour votre établissement touristique. Déterminez votre volume de déchets alimentaires, l'empreinte carbone et le ROI du compostage sur site Upcycle  !

Télécharger

À lire en bonus

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le “big book” très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | 5 étapes pour faire de votre restaurant une vitrine RSE

Découvrez dans cette fiche : étapes faciles à franchir pour faire de votre restaurant d’entreprise la vitrine concrète et tangible de votre politique RSE. Vos salariés y sont de plus...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Oui, composter directement sur place vos déchets peut vous aider à obtenir un label environnemental. Un des critères de certaines labellisations est le mode de transformation des déchets alimentaires. Mettre en place une solution Upcycle c'est donc déjà cocher une de ces cases ! Concrètement, Upcycle est référencée sur la plateforme de solutions Clé Verte.

Le compost vous permet d'amender et fertiliser vos sols. Pour nourrir votre potager, vous aurez besoin de 3 kg de compost par m².

Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.

Certaines machines nommées, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost ou du séchât ?

Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures, sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement