Espace presse

Pour les médias et les journalistes nous mettons à votre disposition notre dossier de presse et nos communiqués de presse.

DOSSIER DE PRESSE 2021

UPCYCLE redonne vie à vos déchets alimentaires


UPCYCLE est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Sa mission est de permettre à ses clients BtoB, collectivités, entreprises, de composter leurs biodéchets ( déchets alimentaires, matières compostables) au plus près de leur zone d’émission. Le compostage est un enjeu clé pour la transition environnementale et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Télécharger le dossier de presse

CP : Inauguration de l'usine de fabrication du matériel de compostage en présence de MR Richard Ferrand

UPCYCLE expert français de la valorisation des biodéchets, et FABTEC Industries spécialisé dans la fabrication de machine, s’associent pour un projet industriel innovant.


Face aux succès du matériel de compostage électromécanique d’UPCYCLE et pour faire face à la demande, les deux acteurs ont décidé de s’associer pour mettre en commun leur savoir-faire. UPCYCLE apporte le carnet de commande, la capacité de montage et la gestion de projet, et FABTEC Industries apporte ses compétences industrielles et son bureau d’étude.
Ce projet doit permettre de produire 400 machines par an d'ici 3 ans et de créer 40 emplois dans les prochains mois. Mayran Industries est soutenu par la BPI et l'ADEME dans le cadre de France Relance et de l'appel à projet "Entreprise engagées pour la transition écologique.
Inauguration en présence de Mr Richard Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale

Télécharger le communiqué de presse

CP : L'hypermarché d'Oléron transforme tous ses déchets alimentaires en compost grâce à UPCYCLE

A la tête de cet hypermarché situé sur l’île d’Oléron, un directeur atypique et charismatique : Florian Horru.


Auteur de polars à ses heures perdues, il est très engagé dans l’écologie et a modelé son magasin autour de la réduction des déchets de toute sorte. Il vient d’installer un composteur électromécanique UPCYCLE à l’arrière de son magasin pour composter tous les déchets alimentaires.

Télécharger le communiqué de presse

CP : Recycler le tabac des mégots de cigarettes grâce au compostage électromécanique

Recycler le tabac des mégots de cigarettes grâce au compostage électromécanique


UPCYCLE, spécialiste du compostage électromécanique des déchets alimentaires a été choisi par MeGo, le leader français du recyclage de mégots de cigarettes pour composter plusieurs tonnes de tabac issu des mégots. Ce partenariat va permettre de lancer des recherches communes pour vérifier si les particules toxiques du tabac sont éliminées en totalité ou partiellement. Ces tests vont aussi permettre de mettre au point une recette optimale de transformation de la matière.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger notre Big Book

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le "big book" très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets sans difficulté et à coûts optimisés, avec des études de cas selon votre typologie, petit ou grand restaurant, collectivité etc.

L’objectif de ce livre blanc est de donner des repères aux professionnels confrontés à ces enjeux.  Chez UpCycle, nous travaillons depuis 2011 sur le rétablissement du cycle de la matière organique, de la fourche à la fourchette… à la fourche .Cela nous a donné l’occasion de collaborer avec des personnes passionnantes à qui nous avons donné ici la parole. Depuis 2016, nous installons des systèmes de compostage sur site, c'est d'après nos analyses la solution optimale pour nombre de nos clients (cf. études de cas). Nous partageons ici ces analyses, et espérons vous donner l’envie de franchir le pas !

Télécharger

À lire en bonus

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les 10 arguments-clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Dans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.

Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement