Notre expertise

Tout pour valoriser les déchets et le compost!

Notre engagement

Acteur engagé à 100% sur la valorisation des déchets organiques depuis 2011, nous avons eu à cœur d’explorer toutes les possibilités offertes par la technique pour une valorisation optimale des biodéchets. Production de champignons, de gaz, de compost ou même d’insectes, les possibilités offertes par ces matières au potentiel formidables sont très larges.

Au-delà des rêves, et attentifs à l’impact et aux limites de chaque solution, nous nous sommes avec le temps forgés des convictions, qui ne demandent qu’à être réévaluée à la lumières de nouvelles expérimentations !

Découvrez ici les contours que nous avons souhaité donner au projet UpCycle.

UpCycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée en 2011. Premier installateur de composteurs électromécaniques en France, nous sommes présents au Bénélux, en Suisse et Outre-mer. Reconnue BPI Excellence, et soutenus par l’ADEME et la Région Ile de France ; nous avons accompagné plus de 300 clients à ce jour vers des pratiques plus circulaires.

Notre mission

UpCycle a pour mission de rendre ses clients – Collectivités, Entreprise, Association d’insertion- autonomes dans la gestion de leurs biodéchets et la valorisation du compost, et de réconcilier l’écologie avec l’économie.

Pourquoi

Aujourd’hui les déchets compostables générés par les particuliers, les Grandes surfaces alimentaires, les restaurants, les industries agro-alimentaires, sont 9 fois sur 10 transportés puis incinérés voire enfouis au prix d’une grande dépense énergétique et d’un bilan carbone désastreux. Alors que composter ces déchets alimentaires, emballages compostables, déchets verts, puis utiliser le compost est une des solutions phares de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour mettre fin à ce gâchis, la valorisation par compostage ou méthanisation des biodéchets va devenir obligatoire pour tous d’ici 2023.

Chez UpCycle, nous cherchons depuis 2011 les solutions de valorisation optimales pour valoriser les biodéchets.

Notre conviction

Composter les déchets biodégradables là où ils sont produits, c’est réduire les camions en ville, fertiliser des sols et embellir son cadre de vie : un premier pas concret pour amorcer des profonds changements.

Composter les déchets organiques là où ils sont produits, c’est changer notre regard sur la personne en charge des déchets, qui devient aussi producteur de compost. Ces grandes quantités de compost génèrent des interactions fertiles : entre l’usager d’un bâtiment de bureau et les employés de la restauration, entre l’association d’insertion et les jardins partagés, entre l’agriculteur urbain et la collectivité : c’est commencer à faire de la ville un écosystème riche qui reconnait une place à chacun.

Comment

Mettre en place des solutions décentralisées pour trier et composter les biodéchets : la seule solution efficace pour produire un compost de grande qualité, exempt d’impuretés. L’idéal pour développer des potagers en entreprise ou dans mon quartier ou encore fournir du compost de qualité à des maraichers qui en ont tant besoin.

Trier, composter, jardiner, cuisiner, chaque étape est l’occasion de partager, animer apprendre, c’est amener plus de vie, plus de nature, plus de goût et améliorer mon quotidien et celui de mon voisin.

✓ Les déchets organiques seront upcyclés en compost en circuit ultra court : au plus près de la zone émettrice et distribué localement. Ce compost est idéal ensuite pour nourrir des terres maraîchères appauvries ou les convertir à l’agriculture biologique

✓ Cette chaîne vertueuse créent des emplois locaux d’insertion. Les composteurs et autres équipements sont conçus et fabriqués en France afin de maximiser notre impact social.

✓ Pas de transport, une aération optimale du compost : la garantie d’impact carbone optimal pour lutter contre le réchauffement climatique, et d’un compost de grande qualité pour remplacer les fertilisants minéraux.

Nos solutions

Nous concevons et fabriquons en France tout le nécessaire pour simplifier votre quotidien : contenants, points d’apports volontaires, broyeurs, composteurs électromécaniques Demeterra©.

Dédiés à la construction de solutions rentables et à impact social et environnemental positif, nous mettons au point des produits et services pour rendre autonome nos clients à travers 3 activités

UpCycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée en 2011. Premier installateur de composteurs électromécaniques en France, nous sommes présents au Bénélux, en Suisse et Outre-mer. Reconnue BPI Excellence, et soutenus par l’ADEME et la Région Ile de France ; nous sommes fiers de compter plus de 300 clients à ce jour.

Composter sur place. Soyez le changement !

À lire en bonus

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement