Conseil en stratégie de gestion des biodéchets

Une stratégie de gestion des biodéchets doit vous permettre d’appréhender différents scénarios de gestion des biodéchets de votre territoire ou de votre entreprise et d’en connaître les impacts écologiques, économiques et sociaux.

Cette stratégie s’intègre parfaitement selon vos contraintes et vos ambitions.

Notre expertise en stratégie de gestion des biodéchets

Qu’est ce qu’une bonne stratégie en gestion des biodéchets ?

Une stratégie de gestion des biodéchets doit vous permettre d’appréhender différents scénarios de gestion des biodéchets de votre territoire et d’en connaître les impacts écologiques, économiques et sociaux. Cette stratégie s’intègre parfaitement selon vos contraintes et vos ambitions.

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets >>

Une stratégie en gestion des biodéchets doit répondre à des objectifs bien identifiés

  1. Ecologique : Vous voulez gérer vos biodéchets avec le meilleur impact écologique possible. Que ce soit en terme d’empreinte carbone, de volume de biodéchets valorisés, de surfaces agricoles créées etc. Nous intégrerons ce critère dans votre stratégie et nous vous fournirons des moyens de mesure précis et fiables.
  2. Economique : Une bonne stratégie de gestion de vos biodéchets doit vous permettre de connaître votre coût global à la tonne (€/t) actuel et prévisionnel selon des données fiables et sourcées. Cette stratégie vous permettra aussi de savoir si vous pourriez tirer un avantage économique de votre valorisation. Par exemple pourrez-vous vendre du compost ? Et si oui en quelle quantité, à quel prix ?
  3. Social : Cette stratégie entre dans le cadre d’un projet global de création d’emplois locaux sur votre territoire ? En fonction de différents scénarios de stratégie nous vous fournirons une projection du nombre d’emplois potentiels.

Faire appel à UpCycle c’est bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes du projet

Nos valeurs

TRANSPARENCE

PEDAGOGIE

TRAVAIL EN ECOSYTEME

CIRCULARITE

Nous nous engageons à concevoir des modèles circulaire vertueux en optimisant l’utilisation des ressources : réduction de la production de déchets, réutilisation et valorisation des déchets et sobriété énergétique.

Notre expertise vous permet d’envisager une filière dans sa totalité, du champ à la fourchette et de la fourchette au champ d’un point de vue technique mais aussi via des modèles économiques innovants.

DES MESURES D’IMPACT

Notre stratégie est basée sur le suivi d’indicateurs (KPI’s) pour que vous mesuriez l’impact de votre action. Les indicateurs fréquemment mis en place:

Notre méthodologie

Une méthodologie en 4 étapes :

  1. Identifier vos besoins
  2. Conception d’un projet viable et performant
  3. Réalisation et suivi
  4. Une boîte à outils sur mesure

Nous demander conseil

Pour aller plus loin

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le "big book" très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets sans difficulté et à coûts optimisés, avec des études de cas selon votre typologie, petit ou grand restaurant, collectivité etc.

L’objectif de ce livre blanc est de donner des repères aux professionnels confrontés à ces enjeux.  Chez UpCycle, nous travaillons depuis 2011 sur le rétablissement du cycle de la matière organique, de la fourche à la fourchette… à la fourche .Cela nous a donné l’occasion de collaborer avec des personnes passionnantes à qui nous avons donné ici la parole. Depuis 2016, nous installons des systèmes de compostage sur site, c'est d'après nos analyses la solution optimale pour nombre de nos clients (cf. études de cas). Nous partageons ici ces analyses, et espérons vous donner l’envie de franchir le pas !

Télécharger

À lire en bonus

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D’un coup d’oeil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite

Tout ce vous devez savoir sur la hausse de la TGAP

« Vais-je subir la hausse de la TGAP ? », « Dans quelle mesure va-t-elle me faire payer plus cher ? », « Comment faire pour y échapper ?...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collectivités : Comment intégrer la gestion innovante de vos biodéchets à vos autres projets de territoire ?

Paroles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :

La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.

Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.

Lire l'article complet ici

 

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement