Pourquoi valoriser les biodéchets ?

C’est absurde d’incinérer des déchets alimentaires, des emballages compostables, des déchets verts alors qu’ils se décomposent naturellement et peuvent produire du compost. Le compost est un piège à carbone très efficace dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires avec ou sans compostage et vous verrez tout de suite la différence !

Calculer mon empreinte carbone

Soyez le changement !

30% des OMR
90% d'incinéré et enfouis
Et pourtant...
Une obligation légale d'ici 2023

La gestion des biodéchets comment ça marche ?

Derrière ce terme se cache une chaine d’actions complète.

Actuellement entre 30% à 60% du coût des ordures est lié au prix de la collecte.

Collectés par camions les biodéchets peuvent parcourir des centaines de km, cela génère de la nuisance et de la pollution.

Des alternatives en transport doux émergent comme la remorque électrique UpCycle.

En l’absence de collecte en camion la valorisation des biodéchets a une empreinte carbone diminuée et est le point de départ d’une série de projets fertiles au sein de votre territoire ou au cœur des entreprises.

Composteur Upcycle

La valorisation se fait par compostage ou méthanisation.

Le compostage peut être de proximité, géré directement par les particuliers ou de façon professionnelle via du compostage électromécanique pour valoriser de gros volume.

A l’extérieur des villes le compostage en plateforme permets de traiter de gros volume mais pour obtenir l’agrément sanitaire il faut pouvoir prouver et garantir l’hygiénisation du compost ce qui peut s’avérer complexe.

La méthanisation est particulièrement adaptée aux territoires agricoles. En effet les biodéchets urbains souffrent d’un pouvoir méthanogène moyen et doivent donc être mélangés avec des cultures à haut rendement méthanogène. A condition toutefois que ces cultures soient cultivées entre deux productions nourricières.

La méthanisation des biodéchets produit du biogaz (1T de déchets alimentaires = 63 M3) et du digestat (1kg de déchets alimentaires = 1kg de digestat). Ce digestat doit dans certaines conditions être composté avant d’être épandu sur les sols

Le compostage produit du compost (1T de biodéchets = 450kg de compost). Le compostage électromécanique augmente la productivité du système : 15 jours pour obtenir du compost frais, 2 mois pour du compost mature (VS 6 mois à un an pour les autres techniques de compostage)

La méthanisation permets de fournir une partie des habitations d’un territoire en biogaz. Un méthaniseur traitant 15 000t/ an = 500 maisons chauffées.

Le compostage produit du compost. 500 kg de compost permets de fertiliser 170m2 de sols, et de cultiver 830kg de légumes !

Le compost est un or noir, un élément-clé dans la regénération des sols. Il permet de remettre du carbone au sol c’est donc un facteur-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La pré-collecte : Comment spéarer les biodéchets du reste des poublelles ?

Comment séparer les biodéchets du reste des poubelles ?
2 solutions : On collecte tous les déchets en mélange et on trie à l’usine. Cela s’appelle le tri mécano biologique: on broie grossièrement et un tamis sépare le déchet mou (organique), du déchet rigide (emballages, os,…). Cette technique, si elle a le mérite d’être très simple à l’usage, est progressivement interdite en France car la pate de biodéchet est trop mauvaise qualité pour le retour au sol sous forme de compost (trop polluées en micro déchets)…

En savoir plus

La collecte dédiée des biodéchets

Trier à la source les biodéchets est la meilleure manière d’obtenir un tri de qualité, c’est-à-dire exempt de plastique et autres polluants. Mais collecter séparément ce qui compose 30% de nos poubelles est un défi technique et écologique. Si on doit désormais faire passer 2 camions poubelles au lieu d’1 seul avant, on double les coûts. Il faut donc inventer d’autres manières de collecter les biodéchets…

En savoir plus

Comparaison des modes de valorisation

D’ici 2023 les bio déchets devront être valorisés selon deux modes : le compostage ou la méthanisation. Mais deux autres modes de traitement vont continuer de subsister le temps de la transition. Comment les comparer ?

Compostage

Méthanisation

Sécheur

Enfouissement

Incinération

Bilan energétique

Bilan écologique

Bilan économique

Bilan social

En résumé

Une méthode souple très adaptée aux biodéchets urbain variés

Une solution adaptée pour les territoires agricoles, et les gros volumes de monodéchets

C’est un mode de réduction de volume non reconnu en France comme solution de valorisation

Traitement interdit pour les biodéchets

Solution interdite pour les biodéchets Les dérogations vont devenir coûteuses en raison de la hausse de la TGAP

Compostage : quel mode répond à mes besoins ?

On distingue 4 grands types de compostage, avec l’évolution du marché dessystèmes intermédiaires sont en train d’émerger.

fabriquer-composteur-300-litres-

Le low tech

Bac bois collectif en pied d’immeuble ou individuel au jardin.

Plus d'info
Composteur Upcycle

Le Développement Durable

Compostage électromécanique sur site ou de quartier.

Plus d'info

Le compromis

Plateforme de Compostage électromécanique XL

Plus d'info

L'économique en traitement

Plateforme de compostage en andains ou en casiers XXL

Plus d'info

Respecter le cycle de la matière organique grâce au retour au sol

Seuls les modes de traitement qui permettent un retour au sol de la matière in fine sont reconnus comme des modes de valorisation en Europe. Pourquoi? Parce que les autres modes sont très fortement émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi, et surtout, car nos sols ont un besoin vital de matière organique.

En savoir plus

Comment bien profiter du compost urbain ?

Produire du compost en ville est parfois perçu comme un risque: qu’allons nous faire de toute cette matière? Imaginez que dans une ville de 10 000 habitants, si on arrive à capter et composter 40% des biodéchets on produit déjà plus de 100 tonnes de compost par an ! Le compost est une matière humble, normée NF u 44 051 donc facile à utiliser y compris en agriculture biologique. Le compost est aussi une matière volumineuse et donc chère à transporter.

En savoir plus

Nos partenaires 

Ressources

Articles, Livres Blancs, vidéos, webinaires, découvrez nos ressources pour tout comprendre sur la valorisation des biodéchets. Nous partageons ici nos analyses et découvertes, afin de vous donner des repères dans ce sujet pas si simple.

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D’un coup d’oeil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Comparez vos coûts de compostage AVEC / SANS collecte

L’objectif de cette fiche : vous permettre de comparer les coûts de compostage, avec ou sans collecte à partir de 4 cas pratiques et sur les mêmes critères de comparaison.

Lire la suite

WEBINAIRE | Démonstration « live » Comme si vous y étiez

Découvrez toute notre gamme de matériel pour composter sur place. Une visite « comme si vous y étiez » ! En live assistez à notre démonstration, voyez nous manipuler toute la...

Lire la suite

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement