Dans quel cas utiliser un broyeur alimentaire pour obtenir du compost ?
Un broyeur est toujours bénéfique au compostage, en effet plus les matières sont fines, plus elles sont accessibles aux bactéries, plus vite ça composte !
Dans certains cas (>1t semaine avec du SPAn3 [1], biodéchets hors DCT) le broyage alimentaire pour compost est obligatoire, en particulier quand il y a un risque qu’il y ait des morceaux de viande de plus de 12 mm d’épaisseur.
La loi l’exige pour des raisons d’hygiène, car en garantissant une épaisseur maximum cela assure aux bactéries un temps de digestion adéquat (Si les morceaux de viande sont trop épais les bactéries ont besoin de plus de temps pour agir).
Dans la pratique, le broyage est obligatoire quand on ne peut pas garantir l’absence de morceaux de viandes importants, donc dès qu’il y a eu transport du biodéchet par un professionnel ou pour les magasins de la grande distribution.
Le broyage est également indispensable pour composter les emballages compostables. Ils sont souvent durs et le broyage mâche le travail des bactéries.
De la même manière sans broyage, vous retrouverez dans le compost les os, les coquilles et les coquillages, donc le plateau de fruit de mer doit passer au broyeur avant compostage.
Les restaurants scolaires ou d’entreprise n’ont dans la majorité des cas pas besoin de broyeur.
Quels sont les avantages des broyeurs alimentaires UpCycle ?
En 2019, nous avons décidé de développer nos propres broyeurs, ne trouvant que des systèmes qui consommaient beaucoup d’eau, ne permettait pas de tout broyer ou étaient très bruyants. Après 1 an de recherche et le dépôt d’1 brevet, nous avons imaginé cette gamme de 3 broyeurs qui permettent de réduire de 50% le volume des biodéchets
Nos broyeurs optimisent la gestion du composteur, ils broient les os, les emballages compostables, et se nettoient avec du bois.
Ils ont été conçus avec du matériel robuste pour broyer tout type de déchets alimentaires et emballages compostables. Ils sont dotés en option de systèmes de levage de benne, pour faciliter le travail de l’opérateur.
Évidemment la sécurité est primordiale. Nos broyeurs sont donc dotés de tous les systèmes de sécurité pour garantir une utilisation sans risque pour l’opérateur.
Comme nos composteurs, ils sont conçus, brevetés et fabriqués en France.
Nos modèles de broyeurs alimentaires
Le modèle S est fait pour s’intégrer directement en cuisine et réduire le volume de déchet à la source. Il remplit des bioseau de 23 litres.
Les modèles M et L sont fait pour être accouplés à un composteur. Le modèle M est identique au S, mais avec une vis d’alimentation du composteur, il est compatible avec tous les modèles de composteur, le modèle L avec sa grande trémie et son levé benne s’accouple aux modèles D160 et D330.
Broyeur S
Vous versez vos biodéchets dans l’évier. Vous poussez ensuite avec la main la matière vers le broyeur qui va les broyer en continu. Cela vous permet de faire un tri rapide ou de couper des gros morceaux
Le broyat tombe dans un bioseaux de 23 litres.
Des gros morceaux ne passent pas ? Vous pouvez ouvrir la trappe et placer directement la pièce dans la chambre de broyage.
Vous avez perdu une cuillère ? Vous allez vite l’entendre. Soulevez le couvercle pour la récupérer. Le moteur du broyeur s’arrête instantanément quand vous soulevez la trappe.
Le temps moyen est de 30 secondes pour broyer un bioseau de 23 litres, soit par exemple 5 min de broyage pour un restaurant de 600 couverts/jour.
En fin de service, vous passez un rapide jet d’eau et il se nettoie tout seul.
Accepte : os, fruits de mer (y compris coquilles d’huitres), déchets fibreux, pâteux, théoriquement tout ce qui peut sortir d’une cuisine.
Broyeur M
Il est fait pour être connecté aux composteurs D70 ou D160.
Vous versez vos biodéchets dans l’évier. Vous poussez ensuite avec la main la matière vers le broyeur qui va les broyer en continu. Cela vous permet de faire un tri rapide ou de couper des gros morceaux.
La matière est ensuite automatiquement récupérée par une vis sans fin et va immédiatement dans le composteur.
Des gros morceaux ne passent pas ? Vous pouvez ouvrir la trappe et placer directement la pièce dans la chambre de broyage.
Vous avez perdu une cuillère ? Vous avez vite l’entendre. Vous soulevez le couvercle pour la récupérer. Le moteur du broyeur s’arrête instantanément quand vous soulevez la trappe.
Le temps moyen est de 30 secondes pour broyer un bioseau de 23 litres, soit par exemple 5 min de broyage de pour restaurant de 600 couverts/jour.
En fin de service, passer un rapide jet d’eau pour nettoyer les matières résiduelles.
Accepte : os, fruits de mer (y compris coquilles d’huitres), déchets fibreux, pâteux, théoriquement tout ce qui peut sortir d’une cuisine.
Vous pouvez y ajouter directement le broyat de bois nécessaire au compostage.
Pour ceux qui veulent alimenter ce broyeur avec des bennes de 120 litres, c’est possible. Vous n’avez qu’à ajouter notre table de tri avec basculeur de bennes 120 litres.
Broyeur L et sa trémie 2000 L
Connecté aux composteurs D160 et D330
Cette trémie avec broyeur a été spécialement conçue pour réduire le temps de travail des opérateurs avec une trémie d’accumulation des déchets XXL et un fonctionnement automatique, tant pour le broyage que pour apporter les déchets au composteur.
Après avoir pesé ces biodéchets sur la balance dédiée (en option) ou avoir indiqué le nombre de bennes à processeur (en série), l’opérateur charge la trémie au moyen du lève benne (compatible avec toutes les poubelles roulantes 120 ou 80 litres) ou par chargement direct.
Le composteur demande ensuite le complément de bois.
Ensuite tout est automatique. Le composteur demande au broyeur de l’approvisionner au fur et à mesure de ses capacités, garantissant une occupation optimale du composteur. De cette manière le composteur reste à 100% de ses capacités y compris les week-end et jour férié, la trémie pouvant conserver jusqu’à 48 h 00 des besoins en déchet.
Un ensemble de sécurité et de systèmes de secours est prévu pour dégager une pièce qui bloquerait le broyeur ou vidanger le système en cas de problème.
Le broyeur accepte tous les déchets organiques qui sortent d’une cuisine, à part des gros os. Il accepte les broyats de bois, mais pas les branches et autres déchets verts non broyés.
[1] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.
FICHE PRATIQUE | Découvrez le temps nécessaire à la gestion d’un composteur dans votre magasin
Vous vous demandez si l’installation d’un composteur Demeterra ne va pas vous ajouter de la charge mentale et si cela va bien rentrer dans le planning de vos équipes ? Dans ce document, nous avons « timé » les choses à faire et vous verrez avec quelle facilité votre magasin pourra bénéficier du composteur pour valoriser les déchets alimentaires.
Télécharger