Notre équipe

Gregoire Bleu UpCycle 2021-2 Recadré 2Gregoire Bleu UpCycle 2021-2 Recadré 2Grégoire Bleu

Co-fondateur

Diplômé de l’ESCP-EAP en 2003, il passe 7 ans chez Alter Eco, acteur des produits bio et équitable, à des fonctions de direction commerciale puis de direction générale. Grégoire rejoint le groupe d’agroalimentaire breton Norac en 2012. Adjoint du président, il mène des missions de stratégie, d’innovation produit et de développement durable auprès des DG des filiales. En 2014, il devient associé et prend la présidence d’UPCYCLE. Il est notamment chargé du développement, de la R&D et de l’industrialisation. En 2016, il crée avec 43 partenaires l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle dont il sera président pendant 3 ans (www.afaup.org )

Arnaud Ulrcih UpCycle 2021 Arnaud Ulrich

Co-fondateur

Diplômé de l’EDHEC en 2004, il commence sa carrière dans la distribution chez Leroy Merlin. Après une expérience en magasin, il développe des projets transverses innovants sur les approches métiers et sur le positionnement de l’enseigne. Convaincu de la nécessité écologique d’un retour à la terre des déchets organiques, il choisit de développer des kits de culture pour la maison. C’est dans ce contexte qu’en 2014 il fait la rencontre d’UPCYCLE et qu’il devient associé et directeur général. Co dirigeant aux cotés de Grégoire Bleu, il s’occupe plus particulièrement du commerce et de la gestion.

Xavier Consorti UpCycle 2021-Xavier Consorti

Directeur industriel

Xavier a démarré sa carrière comme designer puis en agence de communication. En 2010 il est embauché par Ediser, éditeur spécialisé dans la sécurité routière, société dont il deviendra le dirigeant. Il y développe un projet ambitieux de simulateurs de conduite de véhicule léger et de poids lourds qui seront vendus dans le monde entier, révolutionnant le marché de l’apprentissage de la conduite. En 2018 il revend sa société et devient consultant. En 2020 il rencontre UPCYCLE et rejoint l’équipe en tant que Directeur Industriel.

Maëlle Joulin UpCycle 2021-1 Recadré 2Maëlle Joulin

Directrice Marketing, Communication, Événementiel

Après 15 ans de journalisme d’investigation et la réalisation de documentaires spécialisés sur des sujets économiques et environnementaux diffusé sur les plus grandes chaines TV, Maëlle reprend des études à Science Po pour accompagner les entreprises sur le marketing digital. Directrice Marketing, communication et événementiel d’UPCYCLE elle y développe une approche d’inbound marketing précurseur sur le marché et créer des ponts entre les attentes des clients et du grand public et les expertises techniques de l’entreprise.

Margaux Moi UpCycle 2021-1 Recadré 2Margaux Moi UpCycle 2021-1 Recadré 2Margaux Moi

Directrice Pôle Conseil

Diplômée d’AgroParisTech en Economie de l’environnement et de l’Université de Montréal en Sciences économiques, elle a une double formation d’économiste et d’agronome. A l’origine du développement du projet compostage chez UPCYCLE, elle créer et valide les premiers modèles économiques autour du compostage électromécanique.
En 2020 elle prend la responsabilité du pôle conseil qu’elle développe auprès des entreprises (Lavazza, Total, l’Oréal…) et d’acteurs publics (Collectivités, ANRU). Margaux coordonne également pour des missions une « dream team » de plus de 10 experts multidisciplinaires français de l’agriculture urbaine.

Camille Dobler UpCycle 2021-2 Recadré 2Camille Dobler

Responsable des Opérations, clients « Compostage sur site »

Ingénieure agronome spécialisée en agriculture urbaine et ingénierie de l’environnement, Camille a rejoint UPCYCLE en 2019. Adepte du compostage depuis son enfance et très engagée sur des sujets écologiques elle s’est naturellement tournée vers UPCYCLE à l’issue de ses études. En tant que Responsable des Opérations, elle s’occupe de gérer la vie des composteurs après leur vente : organisation des installations, formation et accompagnement du client, gestion du SAV et des prestations de suivi.

Marc MagnenetMarc Magnenet

Responsable des Opérations- collectivités

Sportif de haut niveau, Marc complète son cursus par une école de Management à Toulouse. Pendant 9 ans il développe une fondation dédiée à l’’insertion sociale – Fondation Julienne Dumeste, ou il coordonnera plus de 100 associations et montera et dirigera en propre un lieu d’insertion innovant à Bordeaux.
Un temps animateur de la Fresque du climat, il met en 2021 son expérience de l’ESS à contribution d’UPCYCLE pour y développer l’accompagnement des structures associatives vers la gestion des biodéchets des collectivités et l’exploitation de composteurs de quartier.

Maximilien Koegler UpCycle 2021-1 Recadré 2Maximilien Koegler

Responsable Recherche & Développement

Après des études en agronomie à AgrosParistech Paris, et une spécialisation d’ingénieur en agriculture urbaine Maximilien part en voyage à vélo à la découverte des fermes urbaines du nord-est américain( AgroVélocity). Il rejoint UPCYCLE en 2017 et y pilote les travaux de Recherche & Développement pour stabiliser le process de production de pleurotes sur marc de café. A partir de 2019 il se spécialise sur le compostage en prenant la responsabilité du Bureau d’Etude de Marseille. En parallèle il continue de nourrir les projets de conseil en agriculture urbaine de son expertise scientifique.

Axelle Randonnet UpCycle 2021-2 Recadré 2Axelle Randonnet

Consultante

Pendant ses études d’Ingénieur Agronome à AgroCampus Ouest et AgroParisTech, Axelle se spécialise en agriculture urbaine. Aujourd’hui Consultante en Développement Durable chez UPCYCLE, elle réalise des missions de conseil (préfiguration de gestion de biodéchets, AMO en agriculture urbaine) sur les volets techniques et agronomiques.

Anouk Barcat UpCycle 2021-2 Recadré 2Anouck Barcat

Chargée des affaires publiques

Paysagiste de formation, métier qu’elle a exercé sur 3 continents, Anouck Barcat s’implique dans de nombreux projets Innovants comme Pur Projet ou encore le réseau AMAP. Passionnée  par les problématiques liées à l’agriculture, elle s’implique dans l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle ( AFAUP) ou elle est élue présidente en 2020. Elle a une connaissance experte des dernières innovations et projets d’Agriculture Urbaine en France et dans le monde. Depuis 2019 elle accompagne UPCYCLE sur de nombreux projets comme la ferme circulaire de Monaco ou des projets urbains à grande échelle, elle prend la responsabilité des relations aux collectivités et aux institutions publiques mi 2020.

Maxime Quemin UpCycle 2021-2 Recadré 2Maxime Quemin

Responsable commercial
Maître composteur & développeur Sud

Technicien agronome spécialisé en virologie végétale dans une première vie, Maxime Quemin est titulaire d’un master en médiation et communication scientifique spécialisé sur la problématique des déchets. Fin 2014, il rejoint la ressourcerie de quartier Recyclodrome dans le centre-ville de Marseille en tant que technicien du réemploi responsable de la collecte auprès des professionnels et des particuliers. En 2016, il devient maître composteur et cofonde le projet Champignons de Marseille avant de rejoindre UPCYCLE en 2018 en tant que développeur de l’activité dans le sud de la France. Il accompagne les professionnels qui souhaitent développer une activité biodéchets et se spécialise dans le développement de plateforme de compostage micro-industrielle de plus grande taille.

Romain Papillon UpCycle 2021-2 Recadré 2Romain Papillon

Assistant commercial – Lyon

Issu d’une formation d’imagerie numérique, Romain oriente ensuite sa carrière dans la filière biodéchets par passion pour l’économie circulaire et de transition écologique.
Basé à Lyon, Romain construit les projets pour les clients, en particulier les collectivités.

Jeremie Marchenay UpCycle 2021-2 Recadré 2Jérémie Marchenay

Responsable commercial

Jérémie Marchenay a une grande expérience des offres alimentaires durables orientées retail. Responsable commercial chez UPCYCLE il est devenu expert des stratégies zéro biodéchets des grandes surfaces alimentaires. Il identifie pour ses clients les solutions d’optimisation de la gestion de leurs biodéchets : en terme de réduction des coûts, de solutions opérationnelles mais aussi en terme de différenciation et de mise en avant des actions durables du magasin, que ce soit auprès de ses partenaires locaux comme auprès de ses clients, et de ses salariés. Convaincu par le fait que nous avons tous les moyens de changer le monde (notre monde) au quotidien, c’est donc tout naturellement qu’il mets son expertise au service de projets qui portent des valeurs fortes et ont du sens.

Constance Arnaud UpCycle 2021-2 Recadré 2Constance Arnaud UpCycle 2021-2 Recadré 2

Constance Arnaud Bastide

Responsable commerciale Grands Comptes

Constance, maman de 3 enfants, a passé une bonne partie de sa carrière (15 ans) en banque privée entre Paris et Londres. En quête de sens et d’une mission qui la touche, elle attendait le projet de rêve pour changer de direction. C’est chose faite avec UpCycle ! Constance habite au Portugal, où elle compte développer UPCYCLE. Nous poursuivons notre développement européen. Et espérons contribuer au rayonnement d’un savoir-faire français unique dans le monde !


Lucie Moureaux UpCycle 2021-1 Recadré 2Lucie Moureaux

Office Manager

Issue d’une formation Assistant Manager et après 4 ans dans un cabinet d’expertise comptable Lucie a rejoint UPCYCLE en 2018 en tant qu’office manager. Responsable administrative et financière elle apprécie de travailler pour une entreprise dont la mission lui plaît et a du sens.


SUISSE

Samuel Barrois UpCycle 2021-2 Recadré 2Samuel Barrois

A travaillé pendant 20 ans dans le transport et la logistique en tant que directeur de filiales dans des pays d’Europe Centrale puis dernièrement en Suisse.
Au long de sa carrière professionnelle Samuel a aussi  crée et développé des sociétés. Le plus beau challenge était selon lui de constituer et former des équipes.
Il est désormais country manager Suisse chez  Upcycle, et cela réunit ses valeurs professionnelles et personnelles.
La Suisse est un pays modèle en terme de tri des déchets alimentaires et je suis convaincu que nous pouvons maintenant aller plus loin dans la valorisation sur-place en parfaite économie circulaire.
Du champ a l’assiette …au champ …et en chantant!

BELGIQUE

Didier Lodewyckx

Il a travaillé pendant 16 ans dans l’industrie du ski en Belgique, France, Pays-Bas, puis devient consultant stratégie auprès de PME en difficultés. Ces  5 dernières années il a pris la tête de deux sociétés actives dans la collecte de déchets. Cette expérience lui forge la conviction qu’il faut disrupter ce qui existe en valorisant les déchets en ressources sur le lieu de production et construire un écosystème circulaire autour de ces installations low tech, locales et de petite et moyenne taille. Il rejoint donc Upcycle fin 2020.
Le Benelux est un territoire avec de nombreuses cultures et langues différentes, avec Upcycle nous allons implanter une culture commune.  La valorisation locale et circulaire des biodéchets pour une autonomie alimentaire de plus en plus importante.


Pour aller plus loin

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le "big book" très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets sans difficulté et à coûts optimisés, avec des études de cas selon votre typologie, petit ou grand restaurant, collectivité etc.

L’objectif de ce livre blanc est de donner des repères aux professionnels confrontés à ces enjeux.  Chez UpCycle, nous travaillons depuis 2011 sur le rétablissement du cycle de la matière organique, de la fourche à la fourchette… à la fourche .Cela nous a donné l’occasion de collaborer avec des personnes passionnantes à qui nous avons donné ici la parole. Depuis 2016, nous installons des systèmes de compostage sur site, c'est d'après nos analyses la solution optimale pour nombre de nos clients (cf. études de cas). Nous partageons ici ces analyses, et espérons vous donner l’envie de franchir le pas !

Télécharger

À lire en bonus

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D’un coup d’oeil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite

Tout ce vous devez savoir sur la hausse de la TGAP

« Vais-je subir la hausse de la TGAP ? », « Dans quelle mesure va-t-elle me faire payer plus cher ? », « Comment faire pour y échapper ?...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :

La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.

Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.

Lire l'article complet ici

 

 Notre principal concurrent c’est l’absence de tri. Il reste du chemin à parcourir car cela représente 80% des biodéchets en France et dans la majorité de l’Europe.  Seule la Suisse est à un stade avancé de généralisation du tri.

(Bureau UpCycle Suisse : samuel@upcycle.org)

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement