Gestion des biodéchets : adoptez une solution SOBRE en carbone !

Nous avons chargé Ekodev d’établir le bilan carbone de toutes les méthodes de traitement des biodéchets. Avec une réduction jusque -80% des émissions de Co2e la solution Upcycle de compostage électromécanique des déchets alimentaires sur site, et de quartier est la plus vertueuse en termes de bilan carbone au regard des autres modes de valorisation tels que le compostage industriel ou la méthanisation.

 

Par Maëlle Joulin. Article mis à jour le 15 novembre 2022

Le bilan carbone®, c’est quoi ?

Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002.

Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité ou même d’un individu sur un an.

Les émissions de différents gaz à effet de serre sont converties en une unité commune : l’équivalent CO2 (noté CO2e).

La méthode Bilan Carbone® rappelle que la transition écologique passe en priorité par la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

Il ne s’agit pas de soustraire les émissions évitées pour compenser un effet néfaste. Elle promeut donc les solutions les plus sobres. Il n’est pas question de promouvoir une seule solution, mais plutôt celle qui sera le plus adaptée à chaque situation.

Timothée Quellard vous explique tout dans cette vidéo.



Bilan carbone des solutions professionnelles de compostage Upcycle : méthode de calcul

L’analyse tient compte des émissions annuelles relatives :

  • À l’énergie nécessaire à l’utilisation de la machine
  • À l’achat de structurant (qualifiés d’intrants)
  • Aux déplacements liés à la formation et à la maintenance
  • À la production des matériels fabriqués en France dans notre usine aveyronnaise ( Origine France garantie)
  • À leur acheminement sur les sites et plateformes de compostage
  • Aux immobilisations correspondant aux bâtiments, matériaux et équipements.


Empreinte carbone pour du compostage électromécanique Upcycle sur site :

La solution Upcycle permets de transformer les déchets en puits de carbone :

  • avec une émission de 17 kgCO2e / tonne de biodéchets
  • et des émissions évitées de 27 kg kgCO2e / tonne de biodéchets

la solution Upcycle permet d’émettre moins de CO2e qu’elle n’en évite !

Empreinte carbone -compostage sur site biodechets- upcycle



Empreinte carbone pour du compostage électromécanique Upcycle de quartier :

La solution professionnelle la plus sobre en émissions carbone :

  • avec une émission de 38 kgCO2e / tonne de biodéchets
  • et des émissions évitées de 27 kg kgCO2e / tonne de biodéchets

la solution Upcycle permet d’éviter aux biodéchets d’un quartier d’économiser l’équivalent de 10 A/R Paris-New-York en avion en équivalent carbone !

Empreinte carbone -compostage de quartier de biodechets- upcycle




Pourquoi le composteur UpCycle optimise le bilan carbone de vos déchets organiques ?

Compostage sur site - D70 - Super U

  • Il évite le transport lié à la collecte de vos biodéchets
  • Il consomme très peu d’énergie pour composter de gros volumes de biodéchets sans fuite d’autres gaz (méthane et protoxyde d’azote)
  • Il produit un compost de grande qualité, hygiénisé et normé, le compost évite l’utilisation d’engrais chimique, ce qui évite d’émettre des gaz à effet de serre. En outre le compost est un puits de carbone qui conserve le carbone au sol.

Pour optimiser le bilan carbone de vos biodéchets cliquez ici




Le saviez-vous ? Le compost : facteur-clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Compost-puit de carboneLe compost utilisé en agriculture permet de réduire la consommation d’engrais chimiques de synthèse dont le cycle de vie est très émetteur de GES, car il implique notamment de l’extraction minière ou gazière, des procédés de transformation industriels et du transport.

 Le compost permet également de stocker directement du carbone en restaurant le stock de matière organique des sols agricoles. La synthèse de l’étude 4 pour 1000 menée par l’INRA (2019) met par ailleurs en avant le fait que le stockage de carbone dans les sols agricoles via l’apport de compost de biodéchets est un levier d’action important pour lutter contre le réchauffement climatique



Retrouvez toutes ces explications en détail sur nos fiches !

Fiche « Empreinte carbone du compostage sur site des biodéchets » télécharger ici 

Fiche « Empreinte carbone du compostage de quartier des biodéchets » télécharger ici 

 

Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D'un coup d'œil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone, etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les chiffres, on vous donne les sources.

3 raisons de le télécharger :

Pour comparer rapidement (2 min) et de façon synthétique les deux modes de valorisation compostage électro-mécanique et méthanisation.

Se faire une idée du coût par €/T, du type de déchets acceptés, du volume, et de l'impact environnemental de chacune de ces solutions.

Il a fallu toute l'expertise de l'équipe de R&D de UpCycle pour réussir à rassembler des critères communs et des chiffres de comparaison homogène.

Télécharger

À lire en bonus

Gestion des biodéchets : adoptez une solution SOBRE en carbone !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment réduire les coûts de collecte des biodéchets dans votre commune ?

Le but est de trier et confier à cette filière le plus de déchets alimentaires possible, le reste allant en poubelle ménagère classique, et étant collectée à des prix...

Lire la suite

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCT). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :

La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.

Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.

Lire l'article complet ici

 

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement