Il était une fois…
À Paris, il y a 150 ans, 100 000 chevaux circulaient quotidiennement. Autant de déchets laissés dans les rues, pas très appétissant. Mais les maraîchers avaient bien compris que c’était pour eux un trésor gratuit, et, en le ramassant par économie… ont ainsi cultivé les champignons de Paris et ont mis au point des techniques incroyables de maraichage.
Et aujourd’hui? Même concept, nouvelle recette ! En revalorisant les biodéchets (comme le marc de café, les déchets alimentaires, et même certains emballages compostables), UpCycle permet à ses clients de produire du compost. Il fertilisera des projets collectifs que ce soit au cœur d’une entreprise ou dans un quartier.
… une idée née en Afrique
À l’initiative du projet, Cédric Péchard. Un ingénieur passionné de biomimétisme, d’économie circulaire et sensible à l’impact social. Formé auprès de Gunter Pauli (le « gourou » de l’économie circulaire et inventeur du concept de l’économie bleue), Cédric part à deux reprises en Afrique, au Mali puis au Zimbabwe à la rencontre d’initiatives locales à fort impact. L’une d’entre elles attire son attention : un projet de valorisation de sous produits agricoles à fort impact social, dans une logique d’accompagnement de personnes en difficulté. Il s’agissait de production de pleurotes sur une base de substrat de rafles de maïs, déchets de cultures que des orphelines vendaient ensuite sur le marché, assurant à ces jeunes filles une certaine autonomie financière.
… déployée en Ile-de-France
C’est en 2011, en co-création avec une structure d’accueil de personnes en situation de handicap mental qu’Upcycle prend forme en Ile-de-France. Le projet social et environnemental devient le cœur de notre mission et les champignons le premier moyen d’y parvenir.
Les produits ? Les pleurotes Monte Cristo, vendus comme produit frais auprès des grands chefs étoilés (comme Yannick Alléno, l’un des premiers à trouver nos produits formidables) mais aussi sous forme de kits de cultures développés par Arnaud Ulrich : les fameuses Boîtes à Champignons prêtes à cultiver.
En effet, début 2014, Cédric s’est associé à Arnaud Ulrich et Grégoire Bleu. Ensemble, ils ont pu changer d’échelle. D’un conteneur de 20m² en plein Paris, UpCycle s’est installé dans une ancienne mûrisserie à bananes de 150m² au cœur du marché international de Rungis pour ensuite s’installer dans une ferme horticole de 2000m² à St-Nom-la Bretèche (Yvelines) en 2016.
Depuis fin 2014, Cédric se consacre à d’autres projets en lien avec le challenge de réconcilier l’économie et le social, et continue à suivre l’aventure comme membre du comité stratégique d’UpCycle.
Du champignon au compostage !
46 millions tasses de café « upcyclées » plus tard, Upcycle ne cesse de développer de nouvelles boucles circulaires au service des villes, des entreprises et des hommes.
Toujours dans une logique de biomimétisme, nous avons à cœur d’intégrer tous ceux qui souhaitent agir de façon plus circulaire, locale et dans une démarche de fort impact social.
En 2016, nos clients « Marc Contre Pleurotes », qui gèrent des restaurants d’entreprise, nous demandent une solution pour valoriser intelligemment leurs déchets de cantine. À la suite d’une vaste comparaison de différents systèmes, nous choisissons de tester le compostage électromécanique avec la société anglaise Tidy Planet.
1 an d’essais complets sur notre ferme, et une validation du potentiel après une installation sur les fermes de Gally (78), nous convainquent de l’intérêt de cette technologie… et nous devenons rapidement le premier installateur de cette technologie en France. Un accompagnement au quotidien de nos clients nous fait percevoir qu’il existe un potentiel formidable si nous pouvons rendre cette technologie accessible aux non experts du compostage.
En 2020, alors que la France se confine, nous décidons de nous lancer dans la conception et la fabrication de notre propre matériel, et pas que des composteurs ! Tout le nécessaire pour rendre nos clients -associations, collectivités, entreprises- autonome dans la gestion de leur biodéchet.
Fin 2020, nous lançons Demeterra, une gamme de points d’apport volontaire, remorques électriques, broyeurs, composteurs. Nous développons un outil web exclusif. Certains de nos matériels passent la certification « Origine France Garantie » ( cert. 10589774)
2019, ce sont les premiers POC sur le compostage de quartier dans le 14ᵉ arrondissement. Devant les résultats et l’engouement des habitants, nous comprenons très vite que nous avons trouvé une alternative crédible au « tout collecte » des déchets alimentaires. Avec des biodéchets de qualité, on fait du compost parfait, le tout avec 0 camion.
2020, c’est le début de l’export avec le lancement d’UpCycle Suisse et Benelux, et des projets qui se concrétisent au Maroc et au Rwanda grâce au FASEP.
2021, le changement d’échelle
Début 2021, avec un parc de plus de 40 machines et devant le succès de nos solutions, nous décidons avec notre partenaire Fabtec d’ouvrir une usine pour développer les volumes de production de ce matériel, ça sera Mayran Industrie, dans l’Aveyron, à proximité de Rodez, qui rejoint la liste des 2 autres sites (un proche de Montpellier, l’autre à Lamballe) qui produisent déjà nos machines. C’est aussi pour Upcycle la fin de l’aventure champignons, et nous confions notre ferme de Saint Nom La Bretêche aux bons soins de l’entreprise Kroptek, un partenaire de longue date expert de l’agriculture indoor.
Convaincus que le compostage de quartier est le point de départ d’une transformation fondamentale de nos villes, nous espérons donner à nos clients des outils performants au service de la réappropriation des espaces urbains, la sensibilisation au maraichage, la promotion d’un vivre ensemble doux et ambitieux.