Notre accompagnement de la poubelle à l’assiette

Investir dans du matériel de compostage des déchets alimentaires exige d’avoir une bonne maitrise de l’environnement technico-économique. Nos clients ont fait appel à notre expertise pour les accompagner à différents stades de la vie de leur projet. En amont dans la stratégie de gestion de leurs biodéchets, en aval dans la valorisation du compost et la mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine circulaire.

Conseil en stratégie de gestion des biodéchets

Déchets spécifiques

S’il est clair pour tout le monde qu’un trognon de pomme est un déchet alimentaire, les frontières des déchets compostables sont parfois floues. UpCycle vous aide à déterminer la bonne stratégie pour arbitrer entre optimum économique et environnementale et capacités opérationnelles de vos équipes. Nous conseillons sur des problématiques comme les emballages compostables (choix d’emballages, mode de captation et de traitement, études d’écotoxicité), le désemballage des biodéchets, les pré-traitements sur les gros volumes de matières atypiques (coquilles d’huitres, agrumes, …), en bref, toutes les problématiques trop spécifiques qui ne peuvent pas être gérées en standard par nos audits biodéchets.

Nous intervenons en support auprès des services marketing dans le choix de packaging, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et l’identification de partenaires pour collecter, trier ou encore composter vos biodéchets.

Analyses gestion biodéchets multisites

Fins connaisseurs de nos technologies et des alternatives, nous réalisons pour des clients des analyses multisites, et aidons nos clients à déterminer la bonne solution de valorisation de leurs biodéchets selon les volumes produits, leur nature, l’espace disponible, les contraintes de production.

Étude économique pour les futurs exploitants de site

Notre pratique du marché des biodéchets conduit des acteurs, souvent issus de l’Économie Sociale et Solidaire, à nous confier des missions de préfiguration économique. Investissement, frais de fonctionnement, démarches administratives, partenariats commerciaux, organisation, nous les accompagnons pas à pas dans la réalisation de leur projet. Ces missions de préfiguration sont l’occasion de bien mesurer si les conditions sont réunies pour le succès du projet, et rassure aussi bien les financeurs que les futurs gestionnaires du projet.

Programme d’accompagnement du compostage

Formation à l’utilisation de notre matériel de compostage

UpCycle ne vend aucun matériel sans formation préalable. En effet, si utiliser notre matériel est simple, cela demande quelques connaissances de base sur les équilibres de la recette ou les réglages de la machine. La totalité de ces formations peuvent se faire à distance, même si nous préférons quand cela est possible de faire 1 à 3 visites présentielles.

La formation chez UpCycle c’est avant même l’arrivée du matériel, la mise en œuvre des bons gestes de tri, le jour de l’installation une formation complète d’une demi-journée, un suivi hebdomadaire pendant les 8 premières semaines de montée en puissance, puis vous devenez enfin autonome ! Nous proposons pour la suite une surveillance à distance associée à une visite annuelle de maintenance, la garantie que le matériel est utilisé à tout son potentiel sur le long terme.

À noter que nos points d’apports volontaires et nos composteurs sont connectés, et que nos clients bénéficient d’une plateforme de gestion du matériel, de reporting automatique, d’outils de communication et d’une base documentaire pour la formation continue.

Formations diplômantes

Devant la forte croissance du nombre de sites, devenir totalement autonome dans la gestion d’un composteur électromécanique est un savoir-faire de plus en plus demandé. Ce savoir faire est réplicable sur la majorité des autres solutions de compostage des biodéchets. Nous proposons donc à nos clients, en partenariat avec un Organisme de Formation, une formation diplômante pour devenir guide composteur. Cette formation dure 1 an et permettra d’appréhender tous les modes de compostages et un grand nombre de situations ; elle ouvre sur la possibilité de devenir maitre composteur, un diplôme de plus en plus demandé.

Faire du compost le nouvel Or Noir

En triant à la source les biodéchets, les systèmes UpCycle permettent une quasi-absence d’indésirables dans les biodéchets, et des biodéchets propres, c’est un compost de haute qualité. Un point de différentiation majeure par rapport aux solutions à grande échelle.

Dans nos villes, nous consommons des nourritures riches et variées. Cette richesse se retrouve dans les analyses agronomiques du compost, qui va pouvoir, plus que du compost de déchets verts traditionnel, nourrir le sol.

Les plus experts seront sensibles au fait que nos systèmes permettent de choisir le degré de maturité du compost. Il est ainsi possible en saison d’utiliser des petites quantités de compost frais pour nourrir les plantes gourmandes, et toute l’année d’utiliser le compost plus mûr pour structurer les sols et améliorer sa rétention en eau.

Cette expertise dans le compost et notre participation active au développement de l’agriculture urbaine, nous permettent de vous conseiller sur tout le potentiel que vous pouvez tirer du compost issu de nos machines, et plus largement sur les modèles d’agriculture urbaine qui ont fait leurs preuves.

Agriculture urbaine

UpCycle fait partie des co-fondateurs de l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle. Grégoire Bleu, co-fondateur d’UpCycle, en a été le Président pendant 3 ans. Cette association réunit aujourd’hui plus de 100 entreprises, associations, coopératives, promoteur d’un vaste champ de techniques dans des contextes variés (plein champ, toitures, parking, indoor).

Profondément convaincus que l’agriculture doit être diversifiée, nous coopérons avec un grand nombre d’acteurs français et internationaux. Nous sommes ainsi à même de préconiser les bonnes approches et les bonnes techniques à mettre en œuvre selon le contexte et les moyens dont disposent nos clients.

Font appel à nous des collectivités qui cherchent à améliorer leur résilience alimentaire et à auto produire une partie de leur approvisionnement en fruits et légumes, les entreprises qui désirent mettre en œuvre des démonstrateurs à visée pédagogique ou des structures associatives qui cherchent un modèle économique pour développer leurs activités.

Animations de quartier

Lorsqu’en 2017 nous avons commencé à suivre les expérimentations sur les biodéchets auprès des particuliers dans les quartiers, nous avons constaté que les projets connaissent souvent un démarrage fort, mais peuvent rencontrer après 1 an des problématiques d’essoufflement. Nous avons travaillé un modèle d’accompagnement spécifique avec des spécialistes (sociologues, comportementalistes, nudges,…) ; pour que ceux qui sont chargés de réaliser des animations de quartier mettent toutes les chances de leur côté.  Ce modèle s’appuie également sur nos points d’apports volontaires connectés qui permettent de faire remonter automatiquement des informations, et sur des remorques électriques pour transporter les bennes de biodéchet et le compost, qui donnent de la visibilité au projet.

C’est donc tout un univers clé en main que nous proposons aux gestionnaires de composteur de quartier. Côté animations, nos recommandations sont en amélioration continue grâce à l’expérience prise sur une grande variété de publics et de territoires. Lancer un projet de compostage de quartier avec UpCycle c’est donc l’assurance d’un suivi sur le long terme, et d’une approche professionnelle du métier, de manière à en faire une solution à grande échelle qui apporte aussi des moyens pour animer et redynamiser les quartiers.

Potagers urbains

Le compost, c’est la star du potager. Il n’existe pas de lieux qui ne puissent être rendus fertiles avec la bonne dose de compost. On parle de 20 à 40 kg par m2 pour rendre vie à un sol inerte ou à du béton, et 2 à 4 kg de compost en entretien pour des plantations installées. Dans des bacs ou l’activité biologique est particulièrement forte et la perte de masse très visible, le compost produit sur site devient un allié de poids, en évitant d’acheter sans cesse des matières pour maintenir vos plantations à niveau !

Alors en pleine terre, en bacs, en vrac, toutes les formules sont bonnes pour produire des légumes localement.

Pour les professionnels en attente de rendements, nos ingénieurs agronomes peuvent vous aider à concevoir des outils de maraichages performants.

Produire des fruits et légumes pour la restauration collective

Saviez-vous qu’un restaurant qui composte 100% de ses biodéchets produit assez de matières fertilisantes pour devenir à 80% autonome en légumes ?

La demande en fruits et légumes locaux n’a jamais été aussi forte. Dans le domaine de la restauration collective en particulier, que ce soit pour les cuisines centrales des collectivités ou les restaurants des entreprises, il existe une attente forte pour recréer des liens en local.

Composter ses biodéchets sur site est une occasion unique d’optimiser ces liens, et de renouer avec le rôle ancestral du maraichage qui s’est de tout temps appuyé sur les déchets organiques urbains pour fertiliser les champs.

En effet, le restaurant peut confier au maraicher le compost, et lui permettre ainsi de faire des économies significatives, et la logistique peut parfois être optimisée. Le maraicher vient avec des légumes et repart avec du compost ! Nous avons ainsi développé plusieurs modèles économiques de fermes urbaines circulaires, sur différentes superficies et dans différents contextes, pour aider nos clients à mettre en œuvre leur projet.

Nous avons eu par exemple l’honneur de travailler pour la principauté de Monaco, dans l’objectif de créer une ferme urbaine indoor (intérieur) dans l’enceinte d’une digue du port. Cette ferme urbaine intègre une plateforme de compostage et différentes techniques de culture : hydroponie, champignons, endive, mais aussi culture indoor sur compost et laboratoire de préparation de la production.

Pour aller plus loin

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires, comment tu me traites ?

L'objectif de ce livre : vous expliquer comment valoriser vos déchets alimentaires et organiques pour ne plus les gâcher. Et vous faire découvrir ce qu'il se cache derrière les modes de traitement les plus répandus tels que l'incinération et l'enfouissement.

Télécharger

À lire en bonus

TGAP : qu’est ce qui change en 2024 ?

La taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...

Lire la suite

Que faire de ses biodéchets en 2024 ? Collecte vs Valorisation sur site

Face aux exigences réglementaires, les entreprises et les collectivités, en tant qu’émetteurs de biodéchets, quel que soit le volume produit, doivent prendre des décisions éclairées quant à la gestion...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Collecte – Tableau comparatif

Avec l’obligation de tri à la source des biodéchets (loi AGEC), les établissements sont amenés à choisir entre deux solutions : collecte ou valorisation au sein de l’établissement. Grâce...

Lire la suite

REPLAY | Conférence Upcycle x Argedis à Pollutec 2023

Michel, directeur HSEQ chez Argedis et Grégoire, président d’Upcycle, vous expliquent comment déployer des solutions de valorisation des biodéchets à l’échelle d’un grand groupe.

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051, après maturation de 8 semaines. Cette norme indique que le compost est utilisable en Agriculture Biologique*.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, Upcycle propose pour cela des formations adaptées.

 

*cette utilisation est conditionnée au respect des exigences définies par l'annexe Il du
règlement d'exécution (UE) 2021/1165 de la Commission du 15 juillet 2021 autorisant
l'utilisation de certains produits et substances dans la production biologique et établissant la
liste de ces produits et substances, qui précise :
« Les engrais, amendements du sol et éléments nutritifs énumérés dans la présente annexe peuvent être
utilisés en production biologique pour autant qu'ils soient conformes:
- aux législations applicables de l'Union et nationales sur les fertilisants, en particulier, le cas échéant, le
règlement (CE) n° 2003/2003 et le règlement (UE) 2019/1009; et
- à la législation de l'Union sur les sous-produits animaux, en particulier le règlement (CE) n° 1069/2009 et
le règlement (CE) n°142/2011, et notamment ses annexes V et XI. »

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement