Compostage de quartier, compostage collectif et partagé

Un composteur de quartier est un composteur collectif, dans lequel les déchets alimentaires des habitants du quartier sont transformés en compost.

Qu’est-ce qu’un composteur de quartier ?

Un composteur de quartier est un composteur collectif, dans lequel les déchets alimentaires des habitants du quartier sont transformés en compost.

Les composteurs partagés de quartier les plus répandus sont des composteurs en bois. Vous en avez sûrement vu dans des jardins partagés ou au pied d’un immeuble dans votre commune. Ces composteurs sont excellents pour initier les habitants au tri et à la valorisation de leurs déchets alimentaires. Devant la prise de conscience écologique actuelle et l’engouement pour la gestion des déchets, les composteurs de quartiers en bois ont parfois des limites :

Chez UpCycle nous avons donc développé une solutions complète autour du compostage électromécanique pour une valorisation simple des biodéchets dans les quartiers :

Installés au cœur des quartiers, en pied d’immeuble, dans un parking, à l’arrière d’un établissement scolaire ou administratif les composteurs électromécaniques UpCycle composterons les déchets alimentaires de 2000 à 8000 habitants.

Le compostage de quartier avec UpCycle comment ça marche ?

Quels bienfaits dans mon quartier grâce au compostage de quartier avec UpCycle ?

Pour les habitants :

Pour les Collectivités :

 Le compostage de quartier ça sert à quoi ?

À rendre à la terre ce qu’elle a donné et à faire pousser de délicieux légumes !

Calculez immédiatement les bienfaits sur le bilan carbone de vos déchets alimentaires

Calculer mon empreinte carbone

Que faire pour obtenir un composteur dans mon quartier ?

Rapprochez vous de votre mairie !

Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

À lire en bonus

Installation d’un composteur par-dessus les toits chez Alore, Lille

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !

Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents...

Lire la suite

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

En hiver vous pouvez le garder 1 semaine, en été nous conseillons tous les 3 ou 4 jours pour éviter les moucherons.

Si vous avez des moucherons (mouche à fruit), c’est très fréquent en été (même sans tri des biodéchets, il suffit d’avoir un fruit ou une tomate un peu mûre), nous vous conseillons de bien laver les coupelles à fruit et de rincer vos fruits, en faisant vite une compote avec les fruits un peu mûrs. cette action et l’évacuation du sac devraient limiter la présence de ces indésirables volants.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet.

Si votre quartier ne dispose par encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande. Si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement