Comment réduire les coûts de collecte des biodéchets dans votre commune ?

Pour les collectivités, la loi AGEC porte sur l’obligation de gestion des biodéchets en 2024 : c’est-à-dire organiser le tri à la source, prévoir une collecte spécifique, et une filière de valorisation (compostage ou méthanisation).

 

Par Maëlle Joulin. Article mis à jour le 26 octobre 2022

Le but est de trier et confier à cette filière le plus de déchets alimentaires possible, le reste allant en poubelle ménagère classique, et étant collectée à des prix de plus en plus élevés du fait de la hausse de la TGAP.

(CF article Tout ce vous devez savoir sur la hausse de la TGAP en 2022 )

Comment se composent les coûts de collecte des biodéchets ? Comment réduire ses coûts économiques et écologiques ? Faisons le point.

Comment se composent les coûts de collecte des biodéchets ?

Le biodéchet se compose de déchets biodégradables. La collecte de ces biodéchets engendre des coûts, qui peuvent être largement réduits en luttant efficacement contre le gaspillage alimentaire. Et la charge financière de leur collecte est influencée par le nombre de passages des camions poubelles, les frais du matériel et du processus de traitement ainsi que par le coût salarial du personnel de ramassage et de tri.

 

Le nombre de passages

Toutes les actions engendrées par la commune pour le bien-être des habitants engagent des coûts.

Parmi ces organisations, les différents passages des camions poubelles permettent à la ville de vivre dans un environnement propre et viable. Cependant, les engins de collecte qui font du porte-à-porte sont très peu écologiques et génèrent d’importantes charges financières pour la commune. Une fois les biodéchets collectés, leur transport au centre de tri ainsi que leur traitement représentent également des frais supplémentaires.

 

Le coût et les frais du matériel

Le financement de la collecte de déchets biodégradables comprend également le coût et les frais du matériel.

Ces matières biodégradables constituent seulement 25 % d’une poubelle. Les autres matières sont des papiers, des cartons, des verres, du textile ou des métaux qui doivent être triés dans des bennes spécifiques. Il est donc important de bien trier les poubelles afin de réduire les coûts de collecte des biodéchets. Car mélangés à du carton, du plastique, du verre, ils rendent toutes ces matières difficiles à recycler, ce qui est dommage d’un point de vue environnemental, mais cela augmente aussi le volume de la poubelle d’ordures ménagères, et donc in fine le coût de collecte. En résumé, des poubelles mieux triées, des apports volontaires, du verre, cartons, et déchets alimentaires dans des bornes spéciales peuvent contribuer à réduire le nombre de passages de camions nécessaires, et donc leur coût.

Le coût salarial

Les techniciens chargés de la collecte et du traitement des déchets sont des salariés d’entreprises prestataires privées ou semi-publiques. Leur coût salarial représente quasiment la même proportion que le coût des matières premières utilisées dans le traitement des déchets.
Favoriser la collecte à vélo permet d’ouvrir des postes de chargés de collecte à des personnes en insertion professionnelle non détentrices du permis de conduire. De nombreuses structures sont spécialisées dans l’accompagnement de personnes ayant du mal à entrer sur le marché du travail. Souvent elles bénéficient de subventions, ce qui diminue leurs coûts d’embauche et leur permet d’être plus facilement pérennes financièrement. En faisant appel à ces structures pour gérer des déchets en multiflux, les acteurs publics comme privés favorisent des filières d’emplois de proximité.

 

Le coût salarial représente 20% de la collecte. 

 

Comment réduire ses coûts économiques et écologiques ?

Il existe de nombreuses solutions pour réduire vos coûts de collecte des biodéchets.

 

Poubelle | PAV | BacUp | Perrine | Upcycle

Place aux PAV (Points d’Apport Volontaire)



Centraliser les points de collecte des détritus biodégradables permet de réduire vos coûts de collecte des biodéchets. Pour cela, des poubelles collectives se situent à des points stratégiques des quartiers résidentiels. Ces PAV sont librement accessibles ou nécessitent une clé spécifique, en fonction de l’organisation locale.

Le principe est simple. Dans l’objectif de réduire vos coûts de collecte des biodéchets, notamment en limitant la tournée en porte-à-porte des camions poubelles, vous apportez vous-même vos biodéchets aux points d’apports volontaires à proximité de votre domicile.

 


 

Et si vous pensiez aussi au vélo ?



Réduire vos coûts de collecte des biodéchets est une démarche résolument écologique. Vous pouvez aller encore plus dans cette résolution en adoptant un moyen de locomotion simple à utiliser pour la collecte des biodéchets et qui ne nécessite aucun carburant : la remorque électrique pour vélo !

La remorque électrique de collecte de biodéchets est capable de transporter l’équivalent de 4 bennes de 120 litres pour transporter vos biodéchets directement aux points de collecte volontaire.
Par ailleurs, la benne électrique est compatible avec tous les modèles de vélos. Et grâce à une batterie qui atteint sa pleine charge en 8 heures, l’autonomie de la batterie varie entre 40 et 70 km.

Les points essentiels à retenir : il est tout à fait possible de réduire le coût de collecte des biodéchets en adoptant des actions simples et écologiques : en permettant aux habitants de déposer leurs biodégradables directement dans les points d’apports volontaires et en utilisant un moyen écologique tel que le vélo pour les transporter !

Facilité de mise en oeuvre et mobilisation des habitants

On vous aide à réussir votre projet de compostage innovant de vos déchets alimentaires !

Audit Upcycle gestion des biodéchets

Audit

Vous êtes tentés par le compostage sur site de vos biodéchets. Mais vous vous demandez quelles sont vos contraintes règlementaires concernant vos biodéchets SPAN 3 ? On vous fait un audit !

Je veux un audit
Offre d'accompagnement Upcycle

Agrément sanitaire

Dans quelles conditions devez-vous faire une demande d'agrément sanitaire pour votre plateforme de compostage ? Quelles sont les contraintes ? Comment y parvenir ? On vous aide !

Je suis intéressé(e)
Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Les 10 arguments-clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Dans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent préoccupés par les questions environnementales et comme vous ils sont nombreux à attendre de leurs élus locaux qu’ils agissent en faveur de la transition écologique de leur territoire. Alors n’hésitez plus et allez voir vos élus.

Télécharger

À lire en bonus

Gestion des biodéchets : adoptez une solution SOBRE en carbone !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment réduire les coûts de collecte des biodéchets dans votre commune ?

Le but est de trier et confier à cette filière le plus de déchets alimentaires possible, le reste allant en poubelle ménagère classique, et étant collectée à des prix...

Lire la suite

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCT). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet.

Si votre quartier ne dispose par encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande. Si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Non, ni pour charger les bacs de biodéchets ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.

Pour une première utilisation il faut adhérer au système, le lien vers le formulaire d’adhésion est ici (attention à vérifier que vous avez un point d’apport à proximité).

Ensuite en jetant votre sac kraft empli de déchets dans le point d’apport volontaire vous récupérerez  un sac kraft tout neuf. C’est simple.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement