Une ferme urbaine dans une cave en plein cœur de Paris ? Challenge accepted !

Depuis 2013, plusieurs distributeurs suivent l’aventure d’UpCycle et de ses pleurotes Monte Cristo. Présents chez Casino, chez Carrefour et Monoprix, nous livrons depuis plusieurs années plus de 50 magasins, exclusivement en Ile-de-France pour garantir des produits ultra-frais et respecter notre esprit de circuit court et d’économie circulaire. En effet, 100% de notre marc de café vient d’Ile-de-France, et 100% des pleurotes sont livrées… en Ile-de-France !

Produire en ville ? C’est possible !

En 2016, Greenflex avec son restaurant Imago est le premier à nous confier une cave et viser l’auto-production et l’autonomie en champignons. 5 mètres entre la production et la cuisine, de l’ultra circuit court !

En 2017, Monoprix nous lance un nouveau défi : transformer un sous-sol du Monoprix Saint-Augustin, situé en plein cœur de Paris, en cave à champignons. Quand on connait les contraintes de place que vivent les supermarchés de Paris intra-muros, c’est un sacré défi pour les équipes du magasin comme pour nous. Pour se faire, nous estimons pouvoir produire 24 kg de pleurotes par semaine, et y ajouter progressivement des micropousses et des endives. Après quelques mois d’ajustement et pas mal de contorsions pour passer nos maxi sacs de pleurotes entre les palettes de marchandises, l’objectif est atteint et les récoltes varient entre 18 et 28 kg par semaine.

Maximilien, notre Responsable R&D dans la cave du Monoprix St-Augustin

Monoprix décide en parallèle de montrer à ses clients comment poussent les pleurotes, et installe dix « Bars à Pleurotes » dans les rayons fruits et légumes permettant à tout un chacun de voir au quotidien pousser des pleurotes.

Quels bénéfices pour Monoprix ?

Coté finances, il est plus coûteux de produire dans une petite cave que dans notre ferme urbaine des Yvelines… Mais progressivement, les ventes de pleurotes du magasin ont progressé, les ventes ont même doublé après quelques mois, et le magasin revend aujourd’hui 50% de sa production sur place, le reste étant livré aux Monoprix alentours. Il faut dire qu’un pleurote en circuits court comme ça n’a rien de comparable avec un produit d’import. Une texture croquante, une belle couleur grise, elle ne réclame rien d’autre qu’un aller-retour à la poêle pour ravir vos papilles, et nous sommes heureux et fiers que les clients du Monoprix Saint Augustin l’aient repéré !

Le Bilan?

L’agriculture urbaine ne sera jamais capable de fournir 100% des besoins d’un magasin. Néanmoins, si des petites fermes productives comme notre cave à pleurotes peuvent faire découvrir le charme des champignons et participer à la reconquête des fruits et légumes de qualité dans les assiettes, nous aiderons peut-être nos maraîchers péri-urbains à mieux valoriser leur savoir-faire et leurs produits.

Envie de valoriser vos espaces inoccupés? ou mettre en avant votre démarche d’économie circulaire avec des Bar à Pleurotes ? Contactez-nous!

Pour aller plus loin

GMS : Les Fermes de Gally

Découvrez comment ce Domaine agricole composé d'une ferme, de restaurants, d'un magasin alimentaire a choisi de valoriser ses déchets alimentaires sur place. 

Télécharger

À lire en bonus

Solution | Quel est votre mode de compostage idéal ?

Dites nous comment vous souhaitez utiliser le compost obtenu, nous vous dirons comment le produire ! Qu’allez-vous faire du compost ? Une question toute bête qui va vous permettre...

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Découvrez le temps nécessaire à la gestion d’un composteur dans votre magasin

Vous vous demandez si l’installation d’un composteur Demeterra ne va pas vous ajouter de la charge mentale et si cela va bien rentrer dans le planning de vos équipes ?...

Lire la suite

GMS : Comment mettre en place une démarche d’économie circulaire et le faire savoir à vos clients ?

La consommation responsable en hausse Aujourd’hui, vous le constatez tous les jours dans vos magasins, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la provenance des produits, les...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.

Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement