Traçabilité, suivi à distance, reporting

Services associés au matériel UpCycle

Lorsqu’en 2016 nous avons mené une enquête sur le compostage sur site, nous avons constaté que le matériel de gestion des biodéchets était fréquemment sous ou mal utilisé. Nous avons donc co construit avec nos clients des outils adaptés à vos attentes pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps.

Nos points d’apports volontaires et nos composteurs sont connectés, pour remonter des informations automatiquement et pouvoir être contrôlé à distance.

Chez UpCycle, on ne vend pas de matériel sans accompagnement, et on vous accompagne jusqu’à ce que vous soyez autonome.

Cet accompagnement se fait en plusieurs phases :

Dimensionnement et préparation du projet

  1. Audit biodéchet : dimensionner, former, comparer
  2. Etudes de préfiguration : mise en place de schéma opérationnels complets pour les collectivités ou les exploitants
  3. Aide à la rédaction de l’agrément sanitaire
  4. Financement du projet
    1. Location financière
    2. Aide à la recherche de subventions

 Onboarding

  1. Paramétrage
  2. Installation
  3. Formation
  4. Suivi du lancement

Aide à l’exploitation

  1. Traçabilité automatique
  2. Suivi à distance
  3. Alertes matériel automatique
  4. Reporting automatique
  5. Programmation à distance
  6. Maintenance annuelle
  7. Normage du compost

Valorisation du compost

  1. Animations sur site
  2. Revente du compost en magasin
  3. Ensachage du compost pour don ou vente
  4. Conseil en agriculture urbaine

La Traçabilité, en toute tranquillité

C’est le point d’attention dans la mise en place opérationnelle du compostage qui peut prendre du temps.

Tous nos composteurs sont équipés en série d’un écran qui permet de saisir le volume de déchets apportés.  Appuyez sur valider, et le tour est joué.

A la demande le système renvoie, sur votre téléphone ou votre ordinateur, une consolidation des volumes.

Besoin d’une traçabilité au poids ? Optez pour l’option « balance », les données de poids vont alors automatiquement remonter dans le système, une option choisie par de nombreux site ayant besoin de l’agrément sanitaire.

Ces données servent à la traçabilité, mais pas que ! elles permettent aussi au système de calculer le volume de bois dont il a besoin pour bien fonctionner, ainsi plus d’erreur et un compost magnifique à la clé.

Des produits spécifiques ? Mesurez-les séparément. Vous pouvez traçer le remplissage de volumes en particulier, comme les peaux d’oranges par exemple. cela facilite la gestion et permet d’ajuster la recette plus facilement en cas de besoin.

Suivi à distance des composteurs électromécaniques

Une utilisation accessible par tous

Chaque site est différent, par les biodéchets qui s’y trouve, par les personnes qui l’occupent, par les conditions climatiques ou encore les usages du compost.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser notre matériel, tous nos équipements sont équipés en série de capteurs connectés, qui renseignent en temps réel comment fonctionne la machine et alertent en cas de problème.

Cela permet d’éviter des grosses erreurs, comme une trappe mal fermée, et surtout cela permet d’ajuster à distance les paramètres si besoin. Votre site ralenti pendant les vacances ? vous pouvez ralentir la machine pour réduire les besoins d’évacuer le compost. Vous avez besoin de remplir à heure fixe la machine ? nous pouvons ajuster les paramètres pour vous libérer un maximum de place à cet instant précis. Vous avez une surproduction temporaire ? Nous accélérons la machine quelques jours pour les absorber. Cette souplesse, associée à nos conseils, vous permet de gérer en toute sérénité le matériel.

Les composteurs sont équipés en série de routeurs, ils se connectent automatiquement sans besoin de wi-fi ou autre connexion au réseau.

Aussi sur les points d’apports volontaires !

Ces derniers sont connectés et via notre plateforme de gestion, vous pouvez observer en temps réel est le niveau d’implication des habitants, le taux d’adhésion, le niveau de remplissage des bacs ou encore être alerté en cas de problème.

Reporting

Mesurer et communiquer sur les impacts positifs

Nous proposons à nos clients un site web dédié, qui  rassemble en un point l’ensemble des données : contrats, traçabilité, gestion du matériel, SAV et mesure d’impacts.

Vous obtenez ainsi automatiquement un rapport d’impact, qui met en avant les volumes compostés, les réductions de GES engendrées par votre action, le volume de compost et bien d’autre choses. Une base idéale pour communiquer et pour vos rapports RSE.

Un système de consolidation automatique permet aux multi exploitants de rassembler l’ensemble des données.

Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Comparez vos coûts de compostage AVEC / SANS collecte

L’objectif de cette fiche : vous permettre de comparer les coûts de compostage, avec ou sans collecte à partir de 4 cas pratiques et sur les mêmes critères de comparaison.

Télécharger

À lire en bonus

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Méthanisation, tableau comparatif

D’un coup d’oeil comparez ces solutions selon des critères de coûts, capacité, type de déchets acceptés, produits, empreinte carbone etc. On vous explique notre méthodologie en introduction. Pour tous les...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les 10 arguments-clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Dans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Oui ! nous accompagnons nos clients pour normer leur compost NF U- 44051.

A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.

On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement