Collecte des biodéchets : pourquoi choisir des poubelles 120L et pas 240L ?

Vous souhaitez collecter les biodéchets des habitants de votre collectivité via des bornes d’apport volontaire ( ou point d’apport volontaire, abris-bacs), mais comment choisir entre des solutions avec des poubelles 120L ou 240L ? Dans cet article vous découvrirez des éléments-clés à prendre en compte avant de décider.

Collecte des biodéchets en apport volontaire : pourquoi choisir des poubelles 120L et pas 240L ?

De plus en plus de collectivités proposent à leurs habitants des expérimentations de tri et d’apports volontaires des déchets alimentaires dans des bornes spéciales. L’objectif est d’arriver à être prêtes pour le 31 décembre 2023, date à laquelle selon la loi AGEC, les collectivités seront tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets des ménages.

Le principe : après avoir trié chez eux leurs déchets alimentaires au moyen de bioseau et de sacs krafts  –  système recommandé par Upcycle, (en découvrir plus sur les sacs krafts ici ) – les particuliers déposent leurs déchets alimentaires dans des points d’apport volontaires, situés en général à une distance de 150-200 mètres maximum de leur domicile.

Cela permets à tous les habitants sans jardin de disposer d’un moyen pour valoriser ses biodéchets. Et cela permets à la collectivité de diminuer de façon significative le coût de collecte en porte à porte.

Mais pour une expérimentation réussie les abris-bacs disposés sur les espaces publics doivent rester propre, ne pas susciter de dépôts sauvages, ne pas générer d’odeurs ou d’autres nuisances désagréables. Et justement pour une implémentation réussie de ce système de collecte en apport volontaire Upcycle vous conseille de choisir un système compatible avec des poubelles 120L. Différents points clés sont à prendre en compte pour faire ce choix : l’environnement, les nuisances, la sécurité et le bien-être des opérateurs. On vous explique pourquoi dans cet article. 


Pour la santé des opérateurs

Le biodéchet n’est pas un déchet comme les autres, du fait notamment d’une densité particulièrement forte. C’est donc tout d’abord pour préserver la santé des opérateurs, et prévenir le risque de troubles musculosquelettique, que nous proposons cette solution de point d’apport volontaire avec poubelles 120L.

Une poubelle de 240 litres de biodéchets peut peser jusqu’à plus de 100 kg quand elle est pleine.

Tirer une telle poubelle, sur 2 roues, en dehors d’un abri-bacs, exige un effort physique très important, et selon les situations ou les opérateurs sont exposés, fréquemment en dehors de la norme NF X39-109, il faut être vigilant !

À noter que de nombreuses collectivités interdisent les containers 2 roues de plus de 75 kg pour ce motif[1] et la majorité des fournisseurs de poubelles annoncent 96 kg comme limite maximale de poids pour leur benne 240 L 2 roues, limite qui sera dépassée dans le cas des biodéchets.

Rapport densité / poids des biodéchets


Pour améliorer la gestion d’odeur de la borne d’apport volontaire

Aération Borne d’apport connectée Upcycle – Bac’Up

Plus il y a de déchets accumulés, plus la rapidité de fermentation des biodéchets va être forte. 2 poubelles améliorent fortement l’oxygénation et l’aération des matières, permettant une baisse drastique des odeurs émises par le point d’apport volontaire.

La borne d’apport connectée conçue par Upcycle cumule cet avantage avec une aération permanente. Ainsi l’opérateur aura moins de problème de fermentation.


Pour permettre un transport des biodéchets en mobilité douce

Le poids généré par les poubelles 240 litres les rendent incompatibles au transport par vélo ou vélo cargo.

Grâce à ses poubelles 120 litres, Upcycle peut proposer un système de collecte en vélo remorque, avec une performance écologique optimale.

Kryole | Upycle | Eiclor

Exemple de moyen de transport doux : la toute nouvelle K-Ryole développée par Upcycle et utilisé par l’entreprise Eiclor pour la collecte de biodéchets.

Adoptez les poubelles 120L pour la collecte de vos biodéchets et soyez le changement !


FICHE PRATIQUE | Comparez vos coûts de compostage AVEC / SANS collecte >>


[1]
https://ville.saguenay.ca/services-aux-citoyens/environnement/ordures-menageres/avez-vous-la-bonne-poubelle
[2] Source ADEME et Upcycle sur audit biodéchets clients.

Facilité de mise en oeuvre et mobilisation des habitants

On vous aide à réussir votre projet de compostage innovant de vos déchets alimentaires !

Pour aller plus loin

FICHE PRATIQUE | Les 10 arguments-clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Dans cette fiche, vous trouverez 10 arguments-clés qui feront mouche à tous les coups. Des arguments étayés par des chiffres, des faits. Comme vous, 85% des Français se disent préoccupés par les questions environnementales et comme vous ils sont nombreux à attendre de leurs élus locaux qu’ils agissent en faveur de la transition écologique de leur territoire. Alors n’hésitez plus et allez voir vos élus.

Télécharger

À lire en bonus

Le couple temps-température en compostage : un critère essentiel à maîtriser

Pour que des déchets organiques, notamment alimentaires, se transforment en compost, il faut que la matière atteigne une certaine température, pendant un certain temps. C’est ce qu’on appelle le...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde

SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde ! Fan de Marvel ou de DC Comics ? Envie de sauver la planète qui va mal ? Transformez en...

Lire la suite

Collecte des biodéchets : pourquoi choisir des poubelles 120L et pas 240L ?

Collecte des biodéchets en apport volontaire : pourquoi choisir des poubelles 120L et pas 240L ? De plus en plus de collectivités proposent à leurs habitants des expérimentations de...

Lire la suite

Le fil d’Actus 

De l’optimisme, de l’expertise, des convictions ! Notre démarrage en 2011 n’a pas été celui d’une fusée, mais celui d’un chemin qui s’est construit patiemment. Aujourd’hui nous sommes les...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Non, ni pour charger les bacs de biodéchets ni pour tirer la remorque. Le système est conçu pour éviter tout effort et pour être le plus ergonomique possible.

En hiver vous pouvez le garder 1 semaine, en été nous conseillons tous les 3 ou 4 jours pour éviter les moucherons.

Si vous avez des moucherons (mouche à fruit), c’est très fréquent en été (même sans tri des biodéchets, il suffit d’avoir un fruit ou une tomate un peu mûre), nous vous conseillons de bien laver les coupelles à fruit et de rincer vos fruits, en faisant vite une compote avec les fruits un peu mûrs. cette action et l’évacuation du sac devraient limiter la présence de ces indésirables volants.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet.

Si votre quartier ne dispose par encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande. Si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Oui ! nous accompagnons nos clients pour normer leur compost NF U- 44051.

A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Oui, ces sacs sont conçus pour être le plus solide possible, et résister à un environnement humide sans se déchirer pendant 10 jours. Maintenant si vous jouez au foot avec, ou si vous mettez des choses tranchantes dedans, ils peuvent se déchirer. Dans la pratique nous sommes nombreux chez UpCycle à trier nos déchets alimentaires chez nous dans ces sacs, et nous pouvons vous assurer qu’ils sont très solides et que les déchets ne dégagent aucune mauvaise odeur, même au bout de 3-4 jours.

Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement