La Boîte à Champignons devient UpCycle pour son offre pro

« UpCycle, c’est recycler, en mieux! »

Par Maëlle Joulin. Article mis à jour le 16 juin 2021

La Boîte à Champignons devient UpCycle

Portés par le succès et la notoriété acquis auprès du grand public de la Boîte à Champignons, nous avons étendu notre démarche aux professionnels via une gamme innovante et concrète de services circulaires.

Rassemblée désormais sous la marque « UpCycle », cette nouvelle gamme entend renouveler la promesse faite il y a 7 ans lors de notre lancement: nourrir la ville avec les biodéchets de la ville. Comment ? En transformant en richesse une ressource jusqu’ici peu ou mal valorisée. L’objectif ? UpCycle désire systématiser (auprès de ses bénéficiaires) une pratique en un réflexe professionnel : recycler en permanence le vivant plutôt que de le consommer.

Pour vous, nous voyons les choses en grand!

Un peu d’histoire: notre premier modèle circulaire, marc de café / pleurotes Monte Cristo

Chaque semaine, nous récoltons 5 tonnes de marc de café dans notre ferme dans les Yvelines que nous transformons en pleurotes Monte Cristo. Non seulement nos pleurotes sont sains et savoureux, mais l’activité permet d’employer des personnes issues de l’insertion professionnelle tout en revitalisant les sols des maraîchers voisins. Local, circulaire et solidaire.

46 millions de tasses de marc de café upcyclées plus tard, notre modèle est ancré dans les enjeux d’aujourd’hui

1) La revalorisation des biodéchets sera l’affaire de tous d’ici 2025

La Loi Biodéchets impose à tous (entreprises et particuliers) de revaloriser les biodéchets d’ici 2025. Si le projet semble loin, les solutions techniques se mettent en place dès aujourd’hui. Un enjeu de taille qui requiert une expertise pointue et un accompagnement personnalisé. Chez UpCycle, nous sommes convaincus de l’impact positif de cette loi sur notre environnement, et pensons qu’elle se doit aussi d’être valorisée, de façon concrète et locale, auprès des parties prenantes d’une entreprise : collaborateurs, partenaires, clients.

2) Les entreprises sont à la recherche de solutions concrètes

La demande des entreprises sur ces thématiques ayant été croissante, nous avons adapté notre premier modèle circulaire. Depuis 2017, les professionnels – sièges d’entreprises, restaurateurs, administrations, hôtels – peuvent se joindre à la démarche grâce au programme « Marc Contre Pleurotes ». En moins d’un an, 20 acteurs sont entrés dans la boucle.

-> On vous explique tout dans cette vidéo en 50 secondes.

…et l’histoire ne s’arrête pas là!

Le marc de café représentant 5 à 30% des biodéchets d’un siège social, on s’est intéressé aux biodéchets restants. 4 ans de recherche, en association avec l’INRA et AgroParistech, nous ont permis d’identifier des moyens de composter sur place cette ressource, puis d’en faire un super substrat de culture, pour des fruits et légumes sains et savoureux.

Tout cela, nous le mettons aujourd’hui à votre disposition à travers une offre de composteurs, et de bacs potagers circulaires clés-en-main… de quoi installer en 2h une ferme urbaine circulaire sur votre site!

À lire en bonus

TGAP : qu’est ce qui change en 2024 ?

La taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...

Lire la suite

Que faire de ses biodéchets en 2024 ? Collecte vs Valorisation sur site

Face aux exigences réglementaires, les entreprises et les collectivités, en tant qu’émetteurs de biodéchets, quel que soit le volume produit, doivent prendre des décisions éclairées quant à la gestion...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Collecte – Tableau comparatif

Avec l’obligation de tri à la source des biodéchets (loi AGEC), les établissements sont amenés à choisir entre deux solutions : collecte ou valorisation au sein de l’établissement. Grâce...

Lire la suite

REGARDS CROISÉS : la réindustrialisation verte en milieu rural, l’exemple de Mayran Industries

Pour Grégoire Bleu, Président d’Upcycle et de Mayran Industries, cette usine est le fer de lance de son approche entrepreneuriale : orientée vers les impacts positifs, tournée vers un...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :

La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.

Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.

Lire l'article complet ici

 

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

 Grâce aux composteurs électromécaniques UpCycle vous pouvez composter entre 10 à 500 T par an grâce aux différents modèles Ridan30, D70, D160 et D330.

Pour des besoins supérieurs à 500 T nous distribuons le matériel de BROME Compost qui permet de créer des plateformes de 500 à 2000 tonnes/an. Au-delà, dans l’état actuel de nos connaissances, la technologie de composteur micro industriel n’est plus pertinente.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement