Pourquoi broyer les biodéchets ?
Dans de nombreux cas il n’est pas nécessaire de broyer les biodéchets avant de les composter, cela peut néanmoins être préconisé dans certaines situation, voire être obligatoire pour des raisons d’hygiène.
Pour comprendre cela il faut se mettre à la hauteur… d’une bactérie. Comme on peut l’imaginer, les bactéries ne disposent pas de grandes bouches pour broyer elle-même la matière. Dans un tas de déchets non broyées elle se retrouvent un peu comme si on vous demandait de tondre la pelouse avec des ciseaux, c’est possible mais ça va prendre du temps. Par chance, les bactéries n’ont pas besoin de 8 heures de sommeil par jour elles vont donc travailler 24h/24, mais on imagine bien que plus les morceaux à découper son petits, plus elles vont travailler vite.
Un déchet broyer va donc être mieux et plus vite composté, et de ce fait les nuisances vont également être réduites. En revanche un déchet broyé est moins respirant, il faut donc le brasser un peu plus et s’assurer que les équilibre d’humidité et C/N sont bien respectés autant de paramètre qui seront géré en automatique par nos machines a partir des résultats de l’audit.
Dans quels cas il est obligatoire de broyer les biodéchets ?
La loi européenne impose que la viande ou le poisson valorisé en compostage soit de moins de 15mm d’épaisseur. Donc une tranche de jambon pas de problèmes, mais une belle entrecôte ça devient limite.
Dans la pratique il est obligatoire, pour obtenir l’agrément sanitaire, aux grande surfaces de disposer de broyeur, ainsi qu’à tout site qui accueille plus d’1T de biodéchet par semaine (A vérifier avec Margaux) Chez UpCycle on installe donc systématiquement des broyeur en GMS et en compostage de quartier, plus rarement en compostage dans des restaurant ou des cuisines centrales, ou les déchets sont de plus petite taille.
Dans quels cas il est recommandé de broyer les biodéchets ?
Emballages compostables : Nous conseillons fortement un broyeur quand votre composteur doit accueillir des emballages compostables. Ces derniers sont en effet conçu pour être résistants, un coup de broyage permet aux bactéries de les dégrader beaucoup plus facilement.
Besoin de capacité supplémentaires : on considère généralement qu’un broyeur fait gagner 10% d’efficacité à un composteur. Si votre installation commence à être saturée ça vaut le coup d’installer un broyeur pour gagner en capacité. Evidemment si vous n’y mettez déjà que des déchets de petite taille comme le marc de café vous ne verrez aucune différence ! En revanche pour les têtes d’ananas, les noyaux, les pelures un peu dures (courges) ou les tubercules c’est radical !
Fruits et mer et autre éléments dûrs. Nos composteurs sont conçus pour accepter les éléments durs comme les coquilles d’huitres, les os de volaille, les noyaux, on a essayé un bon nombre de produit et ça passe.
En revanche les os de bœuf ou les morceaux de bois non pré-broyés ne passent pas dans les broyeurs UpCycle.
Le cas particuliers du broyeur avec trémie
Pour les gros émetteurs de biodéchets et les professionnels qui désirent optimiser leur temps de travail, nous avons conçu un broyeur de grande taille qui permet de déposer les biodéchets 1 fois toutes les 48H00. Une grande trémie stocke les biodéchets et broie au fur et à mesure les biodéchets, à la fois pratique et très économe. Ce broyeur s’installe sur les composteurs D330 et D160.
Mettre photo et renvoi vers le BL
FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires
Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez découvrir votre taux de GES émis lorsque l’on jette des déchets dans la poubelle plutôt que de les composter. Vous pourrez aussi découvrir les économies de GES que vous pourriez faire grâce au compostage.
Télécharger