UpCycle soutient le Festival Zéro Waste

Par Maëlle Joulin. Article mis à jour le 28 juin 2021

UpCycle soutient le Festival Zéro Waste

Pour la deuxième édition de son Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage à Paris , Zéro Waste explore les solutions existantes et invite au avec le public (professionnel et particulier) de réfléchir autour de la généralisation du zéro déchet. Le fil rouge ? « Le Zéro Déchet change de dimension ».

UpCycle est fier de s’associer à cette démarche, porteuse de sens pour tout notre écosystème : climat, biodiversité, richesses humaines. A l’occasion du festival, UpCycle collectera le marc de café des trois jours pour les transformer en délicieux pleurotes. Une initiative circulaire et zéro déchet que vous pouvez vous aussi mettre en place en entreprise.

Généraliser le Zéro Déchet : un objectif à remplir

Le zéro déchet doit encore progresser pour devenir la norme chez les foyers français, et une ambition portée par toutes les collectivités publiques et entreprises privées. D’un côté, le mouvement zéro déchet doit continuer à convaincre et à se diffuser. De l’autre, il faut aider toutes les personnes et structures désireuses de s’engager à déployer la démarche.

En effet, la gestion des déchets en France repose encore largement sur des traitements polluants (65% environ des déchets ménagers sont envoyés en décharge ou en incinération), et le recyclage est loin de toujours constituer la solution miracle, notamment pour des matériaux comme le plastique. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour réduire le gaspillage de ressources !

Bonne nouvelle : les solutions existent !

Entreprises : profitez du Festival pour aller à la rencontre de ceux qui offrent des solutions pour une société Zéro Déchet. Plus de cent intervenants, responsables associatifs, élus, écrivains, journalistes, entrepreneurs, livreront leur analyse des enjeux de cette généralisation et donneront les clés qui faciliteront aux citoyens et professionnels présents le passage à l’action.

Photos officielles Brune Poirson 19/07/2017

UpCycle sélectionne pour vous les interventions à ne pas manquer (selon nous)

L’entretien avec Brune Poirson

…secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat à la transition écologique et solidaire.

Après plusieurs mois de travail avec les collectivités, les acteurs industriels, les ONGs et les acteurs de l’ESS, la feuille de route Economie circulaire du gouvernement a été publiée fin avril. Ce grand entretien avec la ministre permettra de revenir sur les arbitrages effectués et surtout d’aborder la question de sa mise en oeuvre ces quatre prochaines années.

Les solutions pour gérer ses Biodéchets

Aujourd’hui, trier ses biodéchets est indispensable. Pour diverses raisons, habiter une zone urbaine dense, être un professionnel de la restauration, etc. la tâche n’est pas toujours facile. Parce que tout le monde a un rôle à jouer dans le tri à la source des biodéchets, des porteurs de solutions ont développé des actions concrètes et originales pour développer le tri des biodéchets des citoyens et des professionnels, les collecter et les valoriser. UpCycle présentera à cette occasion sa solution de valorisation de biodéchets.

Rencontre avec Cyril Dion

A l’occasion de la sortie de son dernier livre Petit manuel de résistance contemporaine, récits et stratégies pour transformer le monde, Cyril Dion (parrain du défi “Rien de neuf”) vient partager avec sa vision du changement.

Atelier: quels leviers d’action pour réduire les déchets sur son lieu de travail ?

Dans une petite entreprise, comme un grand groupe, une administration ou encore une coopérative, il existe des actions simples et parfois à fort impact à mettre en place. Comment initier la démarche et quels déchets cibler ? Comment sensibiliser ses collègues, sa direction ? Quels leviers d’action pour avoir un impact visible ? un atelier de co-construction avec Zéro Waste Paris.

Table Ronde: Bientôt la fin du plastique jetable dans la restauration collective ?

De plus en plus d’acteurs souhaitent se tourner vers des options réutilisables pour les contenants de la restauration collective. Comment substituer au tout-jetable des contenants réutilisables ? Quelles solutions logistiques apporter ? Et à quel coût pour la collectivité ? Réponse dans une table ronde d’experts !

Session: Le réemploi au bureau, ça fonctionne !

une session de partage de Co-Recyclage, qui récupère des fournitures et du mobilier de bureau auprès d’entreprise pour les redistribuer à des associations. Cet atelier présentera le réemploi et l’intérêt qu’il représente pour la société et les entreprises.

si vous voulez consulter le programme du Festival, c’est par ici!

À lire en bonus

Consignes de tri : les bons gestes pour trier les déchets à la source

Trier ses déchets n’est pas seulement une obligation légale. C’est bien plus que ça ! C’est une responsabilité envers notre planète et les générations futures. Cependant, entre les symboles de...

Lire la suite

TGAP : qu’est ce qui change en 2024 ?

La taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...

Lire la suite

Que faire de ses biodéchets en 2024 ? Collecte vs Valorisation sur site

Face aux exigences réglementaires, les entreprises et les collectivités, en tant qu’émetteurs de biodéchets, quel que soit le volume produit, doivent prendre des décisions éclairées quant à la gestion...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Collecte – Tableau comparatif

Avec l’obligation de tri à la source des biodéchets (loi AGEC), les établissements sont amenés à choisir entre deux solutions : collecte ou valorisation au sein de l’établissement. Grâce...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Tél : +33(0)7 82 90 64 76
Appelez-nous
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement