Les solutions de compostage électromécanique Upcycle pour valoriser vos biodéchets
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Avec le retour d’expérience de Julien Brunet, Directeur de l’EHPAD de Plabennec, et les précieux de conseils de Marc Magnenet, CSM Upcycle et de Maëlle Joulin, Directrice Marketing Upcycle
Lire la suite5 minutes pour tout comprendre au fonds vert. Suis-je éligible ? Comment déposer mon dossier ? Est-ce cumulable ? Comment optimiser mes chances d’obtenir une aide ?
Lire la suitePour Grégoire Bleu, Président d’Upcycle et de Mayran Industries, cette usine est le fer de lance de son approche entrepreneuriale : orientée vers les impacts positifs, tournée vers un...
Lire la suiteRetrouvez ici nos 3 calculatrices spécialement conçues pour votre établissement touristique. Déterminez votre volume de déchets alimentaires, l’empreinte carbone et le ROI du compostage sur site Upcycle !
Lire la suiteÇa dépend.
Nos machines acceptent la grande majorité des emballages répondant à la norme (« Ok Compost », « Home Compost »,…), à condition parfois que ces matières soient broyées en amont grâce à l'un des broyeurs que nous proposons de coupler au composteur.
Les matériaux « naturels » comme le bois, le kraft, le carton sont eux aussi compostables, s’ils sont mis en petits morceaux.
En cas de doute nous sommes à votre disposition, les problèmes viennent parfois d’emballages avec de nombreuses couches ou de matières très épaisses.
Oui ! nous accompagnons nos clients pour normer leur compost NF U- 44051.
A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.
Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.
Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.
Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)
Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.
Il se fait en 4 étapes.
Un broyeur est toujours favorable au compost, car plus les matières sont fines, plus elles sont accessibles aux bactéries… Mais il ne faut pas broyer la matière en pâte compacte qui bloquerait la respiration de nos chères bactéries. Donc broyé fin mais pas bouillie. C’est pour cette raison que l’on rajoute toujours du bois pour structurer les matières et améliorer la respirabilité de la matière.
Dans certains cas de compostage, le broyage alimentaire est obligatoire ( >1t semaine avec des déchets de type SPAn3 (viande, poisson,..) et hors DCT - Déchets de Cuisine et de Table), en particulier quand il y a un risque qu’il y ait des morceaux de viande de plus de 12 mm d’épaisseur. La loi l’exige pour des raisons d’hygiène, car en garantissant une épaisseur maximum cela assure aux bactéries un temps de digestion adéquat. Si les morceaux de viande sont trop épais les bactéries ont besoin de plus de temps pour agir.
Dans la pratique, le broyage est obligatoire quand on ne peut pas garantir l’absence de morceaux de biodéchets de type Span3 importants, donc dès qu’il y a eu transport du biodéchet par un professionnel ou pour les magasins de la grande distribution.
Le broyage est également indispensable pour composter les emballages compostables. Ils sont souvent durs et le broyage mâche le travail des bactéries.
De la même manière sans broyage, vous retrouverez dans le compost les os, les coquilles et les coquillages, donc le plateau de fruit de mer doit passer au broyeur avant compostage.
Les restaurants scolaires ou d’entreprise n’ont dans la majorité des cas pas besoin de broyeur.
Nous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :
La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.
Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur