Projets d'agriculture urbaine à l’échelle d’un bâtiment

Nous vous accompagnons dans la conception de projet d’agriculture urbaine en interaction avec un bâtiment existant, ou bien dans le cadre d’un projet de construction. 

Vers une plus grande résilience des villes

 

Penser un projet de manière circulaire, comme une symbiose entre le bâtiment et le végétal, où les flux mutualisés profitent à l’un et l’autre, mais également au territoire et à ses usagers.  Pour construire une plus grande résilience des villes. 

 

Conception de projet d’agriculture urbaine en lien avec un bâtiment existant, ou bien dans le cadre d’un projet de construction. 

 

Intégrer l’agriculture urbaine à l’existant ou au futur bâtiment afin de maximiser les impacts environnementaux, sociaux et territoriaux. 

 

Selon votre activité et l’utilisation de votre bâtiment, l’implantation de l’agriculture urbaine peut rendre de nombreux services : support pédagogique, utilisation positive d’espaces vacants, appropriation de l’espace par les habitants, organisation d’activités thérapeutiques, activité rémunératrice supplémentaire, bénéfices écologiques ou création de lien social.

 

 

 

 

Un large panel de savoir-faire pour vous proposer une méthodologie sur mesure : 

 

 

1. Diagnostic : Analyse de l’existant et compréhension de vos besoins, audit de site selon les critères de votre choix, enquête, benchmark, étude de marché

 

2. Conception d’un projet sur mesure : 

 

   3. Mise en œuvre opérationnelle : recherche d’exploitants, sélection des fournisseurs, suivi de chantier, accompagnement des exploitants

 

Nos références 

À lire en bonus

Traitement des biodéchets et insertion professionnelle 

Les perspectives d’emploi de la filière biodéchets et le nombre de métier associé à celui-ci sont hyper nombreuses. Des métiers d’avenir, valorisants, durables et non délocalisables ..  Vous allez...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde : Épisode 4

SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde !   Ép 4 : le compost lutte contre le réchauffement climatique   Vous avez loupé des épisodes ?  Retrouvez...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde : Épisode 3

 SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde ! Ép 3 : Le compost prévient les inondations Vous avez loupé des épisodes ?  Retrouvez aussi les autres pouvoirs...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde : Épisode 2

SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde ! Ép 2 : Le compost préserve l’eau des sols Vous avez loupé le 1er épisode ? Retrouvez le ici...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Oui ! nous accompagnons nos clients pour normer leur compost NF U- 44051.

A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.

Le compost est le résultat de la transformation de matière organique par des bactéries et des champignons. C’est le résultat d’un processus, un peu comme de la farine, de l’eau et du levain qui une fois cuits deviennent du pain.

On parle de compost quand les bactéries qui ont dégradé les déchets sont en présence d’oxygène (en aérobie), on parle de digestat quand les bactéries ont dégradé la matière en absence d’oxygène (en anaérobie), comme c’est le cas en méthanisation.

Les processus les plus rapides connus sont ceux utilisés par nos technologies comme le compostage électromécanique, à savoir 15 jours de temps de transformation si les conditions de compostage (température, taux d’oxygène et humidité) sont idéales.

Le séchât est quant a lui le résultat du séchage des déchets. On chauffe les déchets pour retirer l’eau contenue dedans, souvent en 12 à 48h00. Cela permet de réduire le volume de 90% mais ça reste du déchet (déshydraté). Légalement le séchât doit être composté ou méthanisé ensuite et ne peut être épandu directement au sol. Parfois certains confondent les séchats avec du compost mais cela n’a pas de sens. C’est comme de comparer du jus de pomme avec du cidre. Dans un cas c’est du produit brut, dans l’autre cas il y a eu transformation de la matière.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement