Le meilleur moyen de composter de 10 à 500 tonnes de biodéchets/an sans nuisances grâce à nos composteurs nouvelle génération.
Un procédé naturel de compostage performant et simple à installer
Depuis septembre 2020, UpCycle produit ses propres composteurs électro-mécaniques nouvelle génération, conçus, brevetés et fabriqués en France. Les plateformes de compostage équipées de la gamme Demeterra® compostent de 25 kg à 350 kg de biodéchets par jour. Ces 3 composteurs nouvelle génération sont le fruit de nos 4 années d’expérience en compostage micro-industriel et ont pour vocation de rendre le compostage sur site simple et accessible.
Pour des besoins de traitement supérieurs à 500T/an, nous distribuons pour l’Europe les composteurs électromécaniques de Brome Compost.
Découvrir les plateformes Brome
Qu’est-ce qu’un composteur électromécanique?
De forme extérieure cubique, c’est en réalité une cuve munie de pales qui se trouve cachée sous la structure. Toutes les 2 heures, les pales brassent la matière et assurent son oxygénation de manière à optimiser le travail des bactéries naturellement présentes dans les biodéchets. De l’air est extrait en permanence pour permettre une bonne respiration des bactéries et une isolation garde le tout bien au chaud.
Un composteur électromécanique, c’est en réalité un réacteur à bactéries thermophiles, celles qui compostent le plus vite la matière organique. Résultat : le procédé est 32 fois plus rapide qu’un composteur “froid”, comme celui que nous pouvons avoir au fond de notre jardin. Le brassage permet en outre une parfaite homogénéité du compost et une hygiène irréprochable.
Cette efficacité lui permet d’accueillir tout type de biodéchet et le flux d’air contrôlé rend la problématique des odeurs simple à gérer.
Dans le cas de nos composteurs nouvelle génération, nous avons souhaité les rendre intelligents : ils pèsent les déchets, assurent la traçabilité des matières et des températures de manière automatique et sont dotés de différents programmes : Accélération pour absorber des pics, Vacances pour les ralentir, Hygiène+ pour les déchets sensibles. Le tout peut être modifié sur place, mais aussi à distance, grâce à une plateforme web mise à disposition de nos clients.
C’est pourquoi on dit de ces machines qu’elles cumulent les avantages du compostage local, qui n’utilise pas de transport, et du compostage industriel, rapide et sécurisé.
Quels types de biodéchets peut-on mettre dans les composteurs nouvelle génération ?
- Tous les déchets organiques issus de la cuisine, y compris viande, poisson [1], petits os, fruits de mer, agrumes, coquilles d’œuf…
- Tous les déchets verts broyés, les fleurs fanées.
- Les emballages kraft, les cartons broyés.
- Les emballages compostables avec le label « Home Compost » et « Ok Compost » si vous êtes équipé d’un broyeur
Du biodéchet au compost en low tech
- Incorporation via un broyeur ou en direct, de biodéchets additionnés de bois.
- La matière est aérée, mélangée.
- Les bactéries font spontanément monter le mélange en température.
- Le tout sans nuisibles et sans odeur !
- Après 15 jours, la matière ressort, c’est du pré-compost.
- La matière est maturée quelques semaines à l’extérieur de la machine. Le compost peut ensuite est remis au sol.
Des composteurs fabriqués en France
Ils sont produits à Lamballe, Montpellier ou Mayran.
Nous sommes actuellement le seul fabricant français de composteurs électromécaniques de ce type. Fabriquer en France, permet de maintenir un savoir-faire français et de créer des emplois, mais nous permet aussi d’être réactifs et innovants. Car on peut en témoigner, il reste d’excellent savoir-faire mécaniques en France, et une inventivité rare ! Autant d’impacts positifs que vous contribuez à valoriser en travaillant avec Upcycle.
Anti-obsolescence
Nos machines sont conçues pour être facilement réparables. Les pièces principales – cuves, axes, moteurs, châssis- sont conçues pour une durée de vie de plus de 15 ans. Les autres blocs peuvent être facilement mis à jour ou remplacés en cas de panne. Nous avons systématiquement privilégié la qualité au prix, car ces machines sont faites pour servir tous les jours pendant longtemps, et c’est ce qui les rend si performantes écologiquement !
3 modèles de composteur de 70 à 330 kg/jour
Pourquoi parler de capacité en jour d’abord ? Un composteur électromécanique fonctionne en continu, 1 journée non remplie est donc une journée de perdue du point de vue de la capacité. Nous leur avons donc donné un nom en relation avec leur capacité jour. À noter que ces capacités peuvent être réduites de 50% ou accélérée de 30% si besoin.
Caratéristiques techniques des 3 modèles
Le Démeterra 70
Plus petit modèle de la gamme, il composte 70 kg de biodéchet par jour et produit jusqu’à 70 litres de compost quotidiennement
Seul modèle muni de roulettes pour faciliter sa manutention, il est idéal pour composter les biodéchets d’un restaurant, d’un petit supermarché ou d’un camping.
En ouvrant les 2 grandes portes, on accède facilement à toute l’électronique embarquée.
Le D70 est très simple se branche sur une prise 220v classique et requiert une maintenance très réduite.
Le Démeterra 160
Nettement plus imposant que le D70 avec ses 2 m de haut, il est équipé d’un système de brassage spécifique pour maximiser l’oxygénation des grandes quantités de biodéchets qu’il peut absorber.
Conçu pour composter quotidiennement 160 kg de biodéchets par jour et jusqu’à 58 tonnes par an, il est idéal pour un restaurant de 1600 couverts/jour ou pour un premier projet de compostage de quartier.
Sa sortie de compost latérale réduit l’encombrement nécessaire pour l’installer, 30 m2 suffiront pour le matériel et la maturation du compost.
Nous avons conçu une sortie de compost particulièrement haute pour pouvoir y glisser des bacs palette de 900 litres et minimiser les manipulations quotidiennes.
Il est fréquemment associé au broyeur M qui optimise ses capacités et facilite le remplissage, mais peut également être accouplé à un broyeur L.
Le Démeterra 330
Navire amiral de la gamme Démeterra avec ses 9 m de long, il est conçu pour composter les déchets de 10 000 habitants et s’intégrer en cœur de ville, il est aussi parfait pour les gros campus d’entreprise ou universitaires avec plusieurs restaurants et des espaces verts ou pour les hypermarchés.
Doté d’un lève benne et d’une injection d’air de série, il est très fréquemment associé au broyeur L pour faciliter son remplissage et optimiser ses capacités. Il peut en effet travailler seul le week-end et les jours fériés.
Livré complet, nous avons pris le soin d’intégrer une cabane à outil et une protection contre la pluie pour les opérateurs et le compost.
La machine à beau être imposante, elle n’en est pas moins discrète (moins de 60 db) et facile en maintenance. Des grands panneaux sur charnières permettent d’ouvrir tous les espaces et d’accéder à tous les recoins facilement.
Comment se passe l’installation d’un composteur UPCYCLE ?
Vous avez envie de sauter le pas, mais vous avez des craintes concernant l’installation du composteur et l’accompagnement à son utilisation ?
Nous sommes allés filmer l’installation d’un composteur D160 et de son broyeur chez Alore, entreprise d’insertion située à Lille. Regardez la vidéo !
[1] Nous vous recommandons de ne pas mettre de produit carné ou poisson cru pour des raisons réglementaires ou olfactives.
FICHE PRATIQUE | Composteurs VS Sécheurs : on refait le match !
Sans polémique, de façon factuelle retrouvez dans ce tableau de quoi comparer les composteurs micro-industriels et les machines type « sécheurs » ou « déshydrateurs » en un clin d’œil et selon différents critères tels que le coût, la place nécessaire, le produit obtenu.
Télécharger