Les solutions de compostage électromécanique Upcycle pour valoriser vos biodéchets
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Face aux exigences réglementaires, les entreprises et les collectivités, en tant qu’émetteurs de biodéchets, quel que soit le volume produit, doivent prendre des décisions éclairées quant à la gestion...
Lire la suiteAvec l’obligation de tri à la source des biodéchets (loi AGEC), les établissements sont amenés à choisir entre deux solutions : collecte ou valorisation au sein de l’établissement. Grâce...
Lire la suiteMichel, directeur HSEQ chez Argedis et Grégoire, président d’Upcycle, vous expliquent comment déployer des solutions de valorisation des biodéchets à l’échelle d’un grand groupe.
Lire la suiteM. Georges, directeur de l’établissement et M. Eric Delmas, directeur des restaurants, partagent leur retour d’expérience avec la plateforme de compostage Upcycle au sein de Saint-Pierre Institut.
Lire la suiteNous avons rédigé un article complet la dessus, voici les conclusions :
La méthanisation est un mode de valorisation adapté aux territoires ruraux.
Le compostage est un mode de valorisation adapté aux territoires urbains.
Oui ! nous accompagnons nos clients pour que leur compost obtienne la norme NF U- 44051.
A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.
Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.
Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)
Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.
Il se fait en 4 étapes.
D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.
Non !
Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.
A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur