Emballages biodégradables compostables : un grand OUI mais à certaines conditions ! 

Les emballages biodégradables sont-ils la nouvelle panacée ?

Les emballages biodégradables sont-ils la nouvelle panacée ?

Ils représentent certainement une excellente piste! Il est désormais possible de produire des emballages compostables répondant à de nombreux besoins industriels : solides, étanches, résistants au froid, au chaud, etc.

Mais attention avant de nous engouffrer dans cette brèche ! Ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! 

Car certains emballages biodégradables, en raison de leur composition et de leur mode de décomposition, et faute d’une filière installée à grande échelle ne s’avèrent pas si vertueux !

Dans cet article on vous partage un constat : la règlementation européenne et la force de l’opinion publique sonnent le glas des plastiques à usage unique.

Pourtant, ce type de matériau reste indispensable dans de nombreux usages.

Jusqu’ici la réponse industrielle a été celle du recyclage, mais ce système ne fait pas ces preuves.

Après avoir lu cet état des lieux dans cet article, vous vous demanderez peut-être dans quelle mesure les emballages compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible ? Quels sont les critères de choix ?

Vous trouverez cette réponse dans notre livre blanc « Emballages compostables, lesquels choisir ?« . Il a été écrit sur les bases des recherches scientifiques, techniques, économiques menées par notre équipe conseil.

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ? >>

Notre équipe conseil est là pour établir les meilleures préconisations juridiques et techniques adaptées à vos besoins.

Contactez-nous !

Le cri de la planète #noplastic !

Cotons-tiges, sacs, emballages de magazines, gobelets et assiettes, peu à peu les plastiques à usage uniques sont remplacés par de nouvelles matières, sous l’effet de la directive européenne contre le plastique à usage unique.

Les plastiques représentent 25 millions de tonnes de déchets / an en Europe, 50% du plastique consommé n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté, la dégradation d’une bouteille en plastique prend plus de 450 ans…

Ces produits du quotidien, additionnés aux matériels de pêche abandonnés représentent 70% des déchets marins en Europe.

En 2050 certaines prévisions disent qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan ! C’est tellement effrayant que partout dans le monde de nombreuses initiatives naissent, notamment relayées par les réseaux sociaux.

À ce sujet nous avons beaucoup aimé ce podcast :

« Les réseaux sociaux en overdose de plastic ! »

Et partout dans le monde les # fleurissent : #noplastic, #zeroplastic, #platicwaste, #plasticpollution, #plasticocean

Les médias aussi se mobilisent : France inter par exemple avec une journée spéciale #LePlastiqueNonMerci

Les emballages restent indispensables

Pourtant, ces matériaux restent indispensables à de nombreux usages du quotidien.

La crise de la Covid a même engagé certains consommateurs à choisir des denrées emballées plutôt qu’en vrac  : « les Français ont favorisé l’achat de légumes sous emballage, alors que ce sont des produits qu’on achète traditionnellement en vrac », illustre Marie-Eve Laporte, experte du comportement alimentaire du consommateur et maître de conférences à l’IAE-Paris Sorbonne dans un article du Figaro. « C’est irrationnel, mais les consommateurs peuvent s’imaginer que le virus a contaminé l’aliment par l’air » explique-t-elle.

Et l’industrie du plastique reste une florissante : avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros lié à la vente d’emballages plastiques en France. (Source)

Les limites du recyclage du plastique

Pour limiter les dégâts et prendre un virage plus écologique la réponse des industries a été jusqu’ici celle du recyclable : produisons du plastique, il sera de toute façon recyclé. Sauf que 26% seulement des emballages ménagers sont recyclés en France.

Dans une étude Zero Waste France assène même : « Raisonner exclusivement en termes de recyclabilité n’est donc pas pertinent pour construire un modèle durable autour du plastique ».

Il y a plusieurs raisons à cela :

-le plastique produit est majoritairement non recyclable

-le plastique n’est pas recyclable à l’infini, on parle même d’une perte de matière de l’ordre de 40% lors du processus

Les emballages biodégradables compostables sont-ils la nouvelle panacée ?

Alors quelle solution reste-t-il, qui soit environnementalement vertueuse et économiquement compatible ?

Dans cet article publié dans Le Monde une indication : les produits en plastique biodégradable à base de « polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés », restent autorisés.

À l’avenir, nous ne devrions donc plus trouver que des emballages composés de produits naturels tels que l’amidon de pomme de terre ou de maïs.

Et là vous vous dites que c’est très bien, car ces emballages se dégraderont naturellement si par malheur ils devaient se retrouver dans les océans.

Et bien malheureusement non ! Un emballage d’origine « naturelle » peut être non biodégradable !

Et certains emballages biodégradables peuvent être fabriqués avec du pétrole, mais être compostables !

En fait certain de ces emballages peuvent être toxiques pour la nature une fois dégradés. Et ils ne sont pas tous vertueux en termes de bilan carbone.

Alors comment faire pour choisir un emballage compostable qui soit réellement bon pour l’environnement ? Il y a deux questions essentielles à se poser.

1- Tout d’abord pour reconnaître un emballage compostable vertueux il faut prêter attention à sa composition et à son mode décomposition.

2- Se demander comment l’emballage va se décomposer : dans un composteur domestique, avec le reste des ordures ménagères ? Car faute d’une filière installée à grande échelle la plupart de ces emballages compostables, même les plus vertueux, finissent mélangés aux déchets ménagers et sont donc enfouis ou incinérés, ce qui annihile tous leurs bienfaits environnementaux.

Pas facile de s’y retrouver ?

Chez UpCyclenous sommes des experts du compostage industriel de toute sorte de matières. Et nous vous partageons notre savoir dans ce Livre Blanc «  Emballages compostables : lesquels choisir ? ».

Nous vous expliquons tous ces enjeux d’une façon scientifique et pédagogique. Vous aurez ainsi les clés en main pour faire un choix compatible avec votre ambition RSE.

Lisez-le, faites-vous votre opinion, et surtout n’hésitez pas à nous solliciter si vous voulez mettre en place une politique vertueuse concernant les emballages compostables de votre entreprise.

Téléchargez gratuitement

Nous avons déjà accompagné des clients qui étaient à la recherche de la meilleure préconisation pour leurs emballages à usages uniques. Et grâce à nos composteurs électro-mécanique, nous pouvons nous mettre au service d’une filière dédiée, sans contraintes ni coûts exorbitants.

Cela vous paraît encore trop complexe ?

Notre équipe conseil est là pour établir les meilleures préconisations juridiques et techniques adaptées à vos besoins.

Margaux Moi
Consultante en Développement durable

Nous contacter

Téléchargez notre étude de cas

Emballages compostables et compostés : l’exemple de Cafés Richard

Dans le cadre de son ambition RSE Cafés Richard, marque de cafés hors domicile très connue a demandé à UpCycle de tester la compostabilité de sa "pause-café" et de créer une filière reverse logistique pour composter ces déchets (capsules, emballages des capsules, gobelets, agitateurs, emballages de sucre, marc de café ).

Découvrez comment UpCycle a mené cette mission, les résultats obtenus. Et comment cela a guidé Cafés Richard dans des choix stratégiques.

Télécharger

À lire en bonus

Composter sans nuisances, est-ce possible ?

Pourquoi pensez-vous que l’utilisation d’un composteur ne soit pas une bonne idée ? Le compostage est encore trop souvent considéré comme une pratique pouvant créer des nuisances : odeurs, invasion...

Lire la suite

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment obtenir un compost de qualité ?

Composter, vous connaissez : un bac au fond du jardin, qu’on remplit d’épluchures et de tontes de gazon, et qu’on retrouve 12 à 18 mois plus tard rempli de...

Lire la suite

Solution | Quel est votre mode de compostage idéal ?

Dites nous comment vous souhaitez utiliser le compost obtenu, nous vous dirons comment le produire ! Qu’allez-vous faire du compost ? Une question toute bête qui va vous permettre...

Lire la suite
Voir tous les articles

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement