Bilan carbone : le composteur électromécanique UpCycle sort en tête

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

Par Maëlle Joulin. Article mis à jour le 28 juin 2021

Composter c’est bien, avec le meilleur bilan carbone possible c’est mieux !

C’est pour cela que nous avons chargé Ekodev d’établir le bilan carbone de toutes les méthodes de traitement des biodéchets.

Avec un facteur d’émission de 10,2kgCo2 / tonne de biodéchets la solution UpCycle de compostage micro-industrielle sur place est la plus vertueuse en terme de bilan carbone.

Timothée Quellard vous explique tout dans cette vidéo

Le bilan carbone®, c’est quoi ?

Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002.

Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité ou même d’un individu sur un an.

Les émissions de différents gaz à effet de serre sont converties en une unité commune : l’équivalent CO2 (noté CO2e).

La méthode Bilan Carbone® rappelle que la transition écologique passe en priorité par la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

Il ne s’agit pas de soustraire les émissions évitées pour compenser un effet néfaste. Elle promeut donc les solutions les plus sobres. Il  n’est pas question de promouvoir une seule solution mais plutôt celle qui sera le plus adaptée à chaque situation.

Bilan carbone du composteur UpCycle : méthode de calcul

L’analyse tient compte des émissions annuelles relatives :

  • à l’énergie nécessaire à l’utilisation de la machine
  • à l’achat de structurant (qualifiés d’intrants)
  • aux déplacements liés à la formation et à la maintenance
  • au fret correspondent à la livraison de la machine du site de production en Angleterre de Tidy Planet, le fabriquant dont UpCycle est distributeur en France, jusqu’à son site d’exploitation
  • aux immobilisations correspondant aux bâtiments, matériaux et équipements

Le composteur UpCycle émet donc 503 kgCO2e/an, en traitant 50T par an. Son Facteur d’émission est donc de 10 kgCO2e / tonne de biodéchet.

Pourquoi le composteur UpCycle optimise le bilan carbone de vos déchets organiques ?

  • il évite le transport lié à la collecte de vos biodéchets
  • il consomme très peu d’énergie pour composter de gros volumes de biodéchets sans fuite d’autres gaz (méthane et protoxyde d’azote
  • il produit un compost de grande qualité, hygiénisé et normé

Pour optimiser le bilan carbone de vos biodéchets cliquez ici

Le saviez-vous ? Le compost : facteur-clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le compost utilisé en agriculture permet de réduire la consommation d’engrais chimiques de synthèse dont le cycle de vie est très émetteur de GES, car il implique notamment de l’extraction minière ou gazière, des procédés de transformation industriels et du transport.

 Le compost permet également de stocker directement du carbone en restaurant le stock de matière organique des sols agricoles. La synthèse de l’étude 4 pour 1000 menée par l’INRA (2019) met par ailleurs en avant le fait que le stockage de carbone dans les sols agricoles via l’apport de compost de biodéchets est un levier d’action important pour lutter contre le réchauffement climatique.

Retrouvez toutes ces explications en détail dans notre Livre Blanc « Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets »UpCycle, 2019.

En Savoir Plus

FICHE PRATIQUE | Calculez l’empreinte carbone de vos déchets alimentaires

Vous vous demandez quelle différence ça peut faire de jeter vos déchets alimentaires dans la poubelle classique plutôt que de les composter ? Grâce à cette calculatrice vous pourrez découvrir votre taux de GES émis lorsque l’on jette des déchets dans la poubelle plutôt que de les composter. Vous pourrez aussi découvrir les économies de GES que vous pourriez faire grâce au compostage.

Télécharger

À lire en bonus

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCU). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite

Traitement des biodéchets et insertion professionnelle 

Les perspectives d’emploi de la filière biodéchets et le nombre de métier associé à celui-ci sont hyper nombreuses. Des métiers d’avenir, valorisants, durables et non délocalisables ..  Vous allez...

Lire la suite

Comment le compost va sauver le monde : Épisode 4

SÉRIE : Comment le compost va sauver le monde !   Ép 4 : le compost lutte contre le réchauffement climatique   Vous avez loupé des épisodes ?  Retrouvez...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement