Mayran industries : un projet de réindustrialisation verte en zone rurale en France

Découvrez notre usine dédiée à la fabrication de notre matériel de valorisation bas carbone des biodéchets. Située à Mayran ( 12) elle emploie 12 personnes. Actionnaire majoritaire, Upcycle s’engage à travers cette usine pour  incarner une transition écologique inclusive, solidaire, rentable.

À venir :

Visite inaugurale de l’usine en présence de Mme Carole Delga, Présidente du conseil régional d’Occitanie, le 17 mars 2023 à 10H00.

Inscription obligatoire sur invitation ( écrire à maelle@upcycle.org pour obtenir une invitation)

Le pari de Mayran Industries : Fabriquer en France

Mayran Industrie-Aveyron-Mecanic Vallee-2023

Au coeur de l’Aveyron et de la Mecanic Vallée, cette usine était à l’abandon depuis 2 ans quand Grégoire Bleu, Président de Upcycle et Daniel Fuentes, Président de Fabtec ont décidé de la reprendre et de la réhabiliter.

Inauguration usine Mayran _ Upcycle 2021©-1

L’usine est officiellement ouverte en juillet 2021 en présence de Mr Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale.

 

Depuis l’usine a été remise à neuf, l’usine a doublé son personnel et de nouvelles machines industrielles telle qu’une plieuse ont été installées.

Le matériel fabriqué dans cette usine est reconnu « Origine France Garantie » (cert. N° 10589774)


Chiffres-clés de l’usine de Mayran Industries

Mayran Industries_Mesure 3


Un projet d’industrie verte né grâce au soutien d’acteurs publics et privés.

D330 usine Mayran_1

Ce projet de réhabiliter une usine en zone rurale, pour participer à l’effort de réindustrialisation française, est le fruit de l’audace de soutiens politiques, économiques, commerciaux, techniques forts. Début 2023 une première levée de fonds est bouclée pour un montant de 2,2 millions d’euros.

L’Aris, l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques a accompagné Mayran Industrie pour un apport en fonds propres de 500 000 euros. Cette opération de haut de bilan a permis l’entrée au capital de NMP (fonds d’investissement du Crédit Agricole) et EDF.

L’agence de développement économique AD’OCC suit Upcycle depuis son arrivée en Aveyron.  Elle a coordonné la mise en œuvre du projet et assisté l’entreprise dans ses recherches de financement. Elle l’a notamment accompagné pour l’obtention d’un contrat croissance par la Région, à hauteur de 350 000 euros, pour cofinancer les premiers investissements.

“Pour mettre sur pieds Mayran Industries nous avons réutilisé 90% des éléments de l’ancienne usine (les sols, le bâtiment, l’emprise au sol…). Il s’agit d’un vrai choix écologique. De plus, nous voulons lutter contre la perte du savoir-faire industriel en France et réindustrialiser en milieu rural va permettre de créer de nouveaux emplois dans ce secteur. C’est un vrai défi !”

Grégoire Bleu, Président de Mayran industries et Upcycle.


Mayran Industries : une usine aux multiples compétences


La presse en parle..

Depuis la réouverture de l’usine en 2021 les médias se sont intéressés à ce projet symbole d’une France qui se réindustrialise en lien avec des projets écologiques.

Lire les articles ici

 


A lire aussi :

« REGARDS CROISES : la réindustrialisation verte en milieu rural »

Lire ici ..

Une équipe d'experts dédiée à la recherche et à la production

Mayran Industries s'appuie sur une équipe expérimentée, et bénéficie du soutien de Upcycle et de Fabtec

Grégoire BLEU Upcycle 2022
Grégoire Bleu
Président

Président de Mayran Industries et de Upcycle, Grégoire Bleu est à la tête des deux entités. Diplômé de l’ESCP-EAP en 2003, il passe 7 ans chez Alter Eco, acteur des produits bio et équitable, à des fonctions de direction commerciale puis de direction générale. Grégoire rejoint le groupe d’agroalimentaire breton Norac en 2012. Adjoint du président, il mène des missions de stratégie, d’innovation produit et de développement durable auprès des DG des filiales. En 2014, il devient associé et prend la présidence d’UPCYCLE. Il est notamment chargé du développement, de la R&D et de l’industrialisation. En 2016, il crée avec 43 partenaires l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle dont il sera président pendant 3 ans (www.afaup.org )

Patrick Desforges
Directeur Industriel

Expérimenté dans l'industrie de production et de services, dans des secteurs liés à la mécanique et produits complexes tels que aéronautique, défense, métallurgie, bio-médical, biens d'équipement, il partage désormais son expertise dans le secteur de l'environnement au sein de l'entreprise Upcycle. Son rôle consiste à : - Définir la politique industrielle - Piloter les nombreux projets de développements dans leurs aspects R&D et industrialisation - Arbitrer les schémas d'approvisionnement des installations techniques et machines utilisés dans les solutions Upcycle

Jean-Daniel Gillet
Directeur d'usine

Fort de plusieurs expériences managériales, financières, techniques, production et QHSE Jean-Daniel Gillet met son expérience et son expertise au service de Mayran Industries depuis 2022. Il a pour mission de poursuivre l'amélioration de la mise en production à l'usine, ainsi que sa rénovation.

D330 usine Mayran_1

D 330

Le plus grand modèle de composteur électromécanique Upcycle fabriqué à l'usine

Découvrir
Composteur D160 - Montrouge - Credit Agricole

D 160

Un modèle de taille moyenne pour des sites générant jusqu'à 160 kg / jour de déchets alimentaires

Découvrir
composteur D70 Upcycle

D 70

Un modèle qui s'intègre parfaitement dans des sites de restauration servant 500 repas par jour par exemple.

Découvrir
RIDAN30_UPCYCLE

Ridan

Un composteur mécanique pour les producteurs de 20 à 50kg par jour de déchets alimentaires

Découvrir

À lire en bonus

TGAP : qu’est ce qui change en 2024 ?

La taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...

Lire la suite

Que faire de ses biodéchets en 2024 ? Collecte vs Valorisation sur site

Face aux exigences réglementaires, les entreprises et les collectivités, en tant qu’émetteurs de biodéchets, quel que soit le volume produit, doivent prendre des décisions éclairées quant à la gestion...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Compostage VS Collecte – Tableau comparatif

Avec l’obligation de tri à la source des biodéchets (loi AGEC), les établissements sont amenés à choisir entre deux solutions : collecte ou valorisation au sein de l’établissement. Grâce...

Lire la suite

REPLAY | Conférence Upcycle x Argedis à Pollutec 2023

Michel, directeur HSEQ chez Argedis et Grégoire, président d’Upcycle, vous expliquent comment déployer des solutions de valorisation des biodéchets à l’échelle d’un grand groupe.

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

Vous avez envie de sauter le pas, mais vous avez des craintes concernant l’installation du composteur et l’accompagnement à son utilisation ?

Nous avons déjà installé un grand nombre de composteurs électromécaniques et mécaniques en France et même à l'étranger !

Pour avoir plus d'information sur le déroulé d'une installation, prenez contact avec nos équipes dédiées qui sauront répondre à toutes vos questions 🧐

Contactez Upcycle ! 

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Un broyeur est toujours favorable au compost, car plus les matières sont fines, plus elles sont accessibles aux bactéries… Mais il ne faut pas broyer la matière en pâte compacte qui bloquerait la respiration de nos chères bactéries. Donc broyé fin mais pas bouillie. C’est pour cette raison que l’on rajoute toujours du bois pour structurer les matières et améliorer la respirabilité de la matière.

Dans certains cas de compostage, le broyage alimentaire est obligatoire (  >1t semaine avec des déchets de type SPAn3 (viande, poisson,..) et hors DCT - Déchets de Cuisine et de Table), en particulier quand il y a un risque qu’il y ait des morceaux de viande de plus de 12 mm d’épaisseur. La loi l’exige pour des raisons d’hygiène, car en garantissant une épaisseur maximum cela assure aux bactéries un temps de digestion adéquat. Si les morceaux de viande sont trop épais les bactéries ont besoin de plus de temps pour agir.

Dans la pratique, le broyage est obligatoire quand on ne peut pas garantir l’absence de morceaux de biodéchets de type Span3 importants, donc dès qu’il y a eu transport du biodéchet par un professionnel ou pour les magasins de la grande distribution.

Le broyage est également indispensable pour composter les emballages compostables. Ils sont souvent durs et le broyage mâche le travail des bactéries.

De la même manière sans broyage, vous retrouverez dans le compost les os, les coquilles et les coquillages, donc le plateau de fruit de mer doit passer au broyeur avant compostage.

Les restaurants scolaires ou d’entreprise n’ont dans la majorité des cas pas besoin de broyeur.

Oui ! nous accompagnons nos clients pour que leur compost obtienne la norme NF U- 44051.

A noter que le normage n’est pas obligatoire si le compost est réutilisé directement sur site. Il est obligatoire si le compost est déplacé, donné ou vendu.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Non le moteur réalise quelques tours toutes les heures, et la soufflerie est intégrée au carénage, nos machines ne font donc presque pas de bruit.

Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en pré-compost, il faut la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.

Certaines machines nommées, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost ou du séchât ?

Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures, sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
À partir du 22 décembre 2022
CRESCO
Living Lab, Greentech
4 Av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement