10 arguments clés pour convaincre votre conseil municipal sur le compostage de quartier

Quels sont les 10 arguments clés pour convaincre votre conseil municipal d’installer une solution de compostage de quartier? Les déchets alimentaires représentent 150 kg par an et par personne soit 1/3 de nos poubelles

Objectif 2023

D’ici 2023, le tri de vos déchets alimentaires doit être généralisé. Chaque municipalité doit mettre à la disposition de ses administrés la possibilité de trier ses biodéchets et de les valoriser.

Le défi est énorme : aujourd’hui, 90% des déchets alimentaires sont jetés dans les bacs à ordures ménagères et se retrouvent donc incinéré avec des emballages quotidiens.

Or 7 français sur 10 aimeraient composter leurs déchets alimentaires mais n’ont pas de solution !

Il est temps d’aller solliciter votre maire ! Il est à l’écoute de ses habitants.

Face à une mobilisation dynamique et courtoise il devrait vous recevoir et vous écouter avec attention.

A condition d’avoir bien préparé votre liste d’arguments.

Vous trouverez dans cet article, des chiffres clés, les actions que vous pouvez mettre en place, ainsi qu’une liste des 10 arguments-clés à transmettre à votre maire.

Que vous viviez en appartement ou en maison individuelle, que vous triez déjà vos déchets alimentaires ou non, vous souhaitez valoriser au mieux vos déchets alimentaires : le compostage de quartier est la solution qu’il vous faut inciter votre municipalité à adopter.

Le tri et la valorisation des déchets alimentaires nécessitent une combinaison de méthodes multiples : adaptés au contexte, aux caractéristiques et aux attentes de chaque commune. La meilleure solution offre un bon compromis entre le respect des obligations réglementaires et la maîtrise des coûts.

Le compostage de quartier, c’est quoi ?

schema compostage

Votre rôle

Le rôle des habitants dans une solution de compostage de quartier est essentiel!

Soumettez à votre commune cette solution en ayant l’appui de plusieurs de vos voisins montre votre détermination à mettre en place cette démarche de valorisation. De plus, constituer une liste de personnes s’intéressant au compostage vous permettra d’obtenir plus de crédibilité et de visibilité lors de votre demande.

Assurez-vous que des personnes ayant des profils différents s’engagent avec vous. Cela sera assez simple car compte-tenu du contexte covid, nous avons tous tendance aujourd’hui à nous recentrer sur l’essentiel : des relations de voisinage régulières et conviviales, se reconnecter à la nature et à son alimentation et donc savoir que ses déchets alimentaires seront recyclés en compost au lieu d’être incinéré cela fait du bien au moral car on aura le sentiment d’agir pour la planète en jetant simplement ses épluchures de carottes et ses coquilles d’œufs !

Les actions que vous pouvez mettre en place :

Voici quels types d’actions vous pourrez mener pour convaincre vos élus, à la mairie, au département à la Région ne vous donnez pas de limites !

Et aussi téléchargez la liste des arguments-clés pour convaincre vos élus de mettre en place du compostage dans votre quartier.

Télécharger

Rendre le changement désirable ensemble, ça vous dit ?

Avec la solution de compostage de quartier UpCycle, nous associons les bénéfices du compostage local à la sécurité d’une solution industrielle. Nous vous proposons de composter vos déchets alimentaires, là où ils sont produits, afin d’éviter le passage régulier de camions polluants. Cette solution va vous permettre de fertiliser les sols de votre commune et d’embellir votre cadre de vie. UpCycle vous aide à valoriser vos déchets, mais aussi le travail de la personne en charge de vos déchets. Avec ce compostage de quartier vous aurez l’occasion de créer du compost de qualité et de nouer des relations avec vos voisins, votre commune et vos maraîchers. Ce qui facilitera tout autant la création d’emploi durable et de réconcilier l’économie à l’écologie.

Si vous mobilisez 15 foyers voisins alors nous nous engageons à vous aider dans votre prise de rdv avec les élus, et à vous accompagner pendant les réunions ! Pour s’inscrire c’est simple :

Je m’inscris

Pour aller plus loin

Exemple de compostage de quartier : Saint-Blaise Charonne à Paris 20ème

Composter les déchets d'un quartier QPV, dans la zone habitée la plus dense d’Europe.

Télécharger

À lire en bonus

Comment obtenir un compost de qualité ?

Composter, vous connaissez : un bac au fond du jardin, qu’on remplit d’épluchures et de tontes de gazon, et qu’on retrouve 12 à 18 mois plus tard rempli de...

Lire la suite

Solution | Quel est votre mode de compostage idéal ?

Dites nous comment vous souhaitez utiliser le compost obtenu, nous vous dirons comment le produire ! Qu’allez-vous faire du compost ? Une question toute bête qui va vous permettre...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ? Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite
Voir tous les articles

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement