UpCycle soutient le Festival Zéro Waste

Visuel festival 2018 zero waste

Pour la deuxième édition de son Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin au Cabaret Sauvage à Paris , Zéro Waste explore les solutions existantes et invite au avec le public (professionnel et particulier) de réfléchir autour de la généralisation du zéro déchet. Le fil rouge ? « Le Zéro Déchet change de dimension ».

UpCycle est fier de s’associer à cette démarche, porteuse de sens pour tout notre écosystème : climat, biodiversité, richesses humaines. A l’occasion du festival, UpCycle collectera le marc de café des trois jours pour les transformer en délicieux pleurotes. Une initiative circulaire et zéro déchet que vous pouvez vous aussi mettre en place en entreprise.

Généraliser le Zéro Déchet : un objectif à remplir

Le zéro déchet doit encore progresser pour devenir la norme chez les foyers français, et une ambition portée par toutes les collectivités publiques et entreprises privées. D’un côté, le mouvement zéro déchet doit continuer à convaincre et à se diffuser. De l’autre, il faut aider toutes les personnes et structures désireuses de s’engager à déployer la démarche.

En effet, la gestion des déchets en France repose encore largement sur des traitements polluants (65% environ des déchets ménagers sont envoyés en décharge ou en incinération), et le recyclage est loin de toujours constituer la solution miracle, notamment pour des matériaux comme le plastique. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour réduire le gaspillage de ressources !

Bonne nouvelle : les solutions existent !

Entreprises : profitez du Festival pour aller à la rencontre de ceux qui offrent des solutions pour une société Zéro Déchet. Plus de cent intervenants, responsables associatifs, élus, écrivains, journalistes, entrepreneurs, livreront leur analyse des enjeux de cette généralisation et donneront les clés qui faciliteront aux citoyens et professionnels présents le passage à l’action.

UpCycle sélectionne pour vous les interventions à ne pas manquer (selon nous)

- L’entretien avec Brune Poirson

…secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat à la transition écologique et solidaire. Après plusieurs mois de travail avec les collectivités, les acteurs industriels, les ONGs et les acteurs de l’ESS, la feuille de route Economie circulaire du gouvernement a été publiée fin avril. Ce grand entretien avec la ministre permettra de revenir sur les arbitrages effectués et surtout d’aborder la question de sa mise en oeuvre ces quatre prochaines années. 

Brune Poirson

- Les solutions pour gérer ses Biodéchets

Aujourd’hui, trier ses biodéchets est indispensable. Pour diverses raisons, habiter une zone urbaine dense, être un professionnel de la restauration, etc. la tâche n’est pas toujours facile. Parce que tout le monde a un rôle à jouer dans le tri à la source des biodéchets, des porteurs de solutions ont développé des actions concrètes et originales pour développer le tri des biodéchets des citoyens et des professionnels, les collecter et les valoriser. UpCycle présentera à cette occasion sa solution de valorisation de biodéchets.

- Rencontre avec Cyril Dion

A l’occasion de la sortie de son dernier livre Petit manuel de résistance contemporaine, récits et stratégies pour transformer le monde, Cyril Dion (parrain du défi “Rien de neuf”) vient partager avec sa vision du changement.

Cyril Dion

- Atelier: quels leviers d’action pour réduire les déchets sur son lieu de travail ?

atelier co construction

Dans une petite entreprise, comme un grand groupe, une administration ou encore une coopérative, il existe des actions simples et parfois à fort impact à mettre en place. Comment initier la démarche et quels déchets cibler ? Comment sensibiliser ses collègues, sa direction ? Quels leviers d’action pour avoir un impact visible ? un atelier de co-construction avec Zéro Waste Paris.

-Table Ronde: Bientôt la fin du plastique jetable dans la restauration collective ?

De plus en plus d’acteurs souhaitent se tourner vers des options réutilisables pour les contenants de la restauration collective. Comment substituer au tout-jetable des contenants réutilisables ? Quelles solutions logistiques apporter ? Et à quel coût pour la collectivité ? Réponse dans une table ronde d’experts !

- Session: Le réemploi au bureau, ça fonctionne !

Logo Co-Recyclage

une session de partage de Co-Recyclage, qui récupère des fournitures et du mobilier de bureau auprès d’entreprise pour les redistribuer à des associations. Cet atelier présentera le réemploi et l’intérêt qu’il représente pour la société et les entreprises. 

si vous voulez consulter le programme du Festival, c’est par ici!

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *