Comment former un cuisinier à la gestion des déchets alimentaires ?

Former ses salariés au compostage 

Votre entreprise a décidé de rentrer dans une démarche de transition écologique en mettant l’accent sur une approche circulaire de la gestion des déchets. Vous vous interrogez sur la pertinence de mettre en place un composteur dans votre établissement. Au-delà des considérations écologiques liées au bilan carbone de vos activités, il y a aussi une dimension humaine très importante dans la démarche de tri et de valorisation des biodéchets.

UpCycle vous donne des pistes dans cet article.

Mais vous pouvez aussi passer directement à l’action !

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle >>

Être performant écologiquement, c’est être exigeant

La crise sanitaire de 2020 liée à la pandémie de COVID-19 nous l’a bien montré, notre société comme nos entreprises fonctionnent comme des écosystèmes et chacun joue son rôle de manière interdépendante. Le temps où l’on parlait d’échelle pour évaluer l’importance d’un poste est révolu. Dans un écosystème, être au bas de l’échelle n’a aucun sens.

Être performant écologiquement, c’est être exigeant, appliquer des procédures et faire un suivi pour mesurer les performances. Sur le terrain, cela se traduit par des compétences et des collaborateurs occupant des postes clés qu’il faut former et valoriser.

Des certifications professionnelles en lien avec la gestion des déchets alimentaires

C’est pourquoi l’Ademe a mis en place un cadre qui permet aux organismes formateurs agréés de délivrer des certifications professionnelles en lien avec la gestion des biodéchets.

Pour rappel, la généralisation de l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets est prévue d’ici 2023 pour tous les producteurs de biodéchets en France.

Les formations «référent de site compostage» et «guide composteur» sont donc un réel plus pour le CV de vos collaborateurs directement concernés (plongeur, cuisinier, agent d’entretien et de nettoyage, agent de maintenance polyvalent, jardinier, etc.).

Ces certifications permettent d’acquérir un socle de connaissances sur la gestion des biodéchets et de savoir-faire sur le pilotage des opérations, grâce à un dispositif complet.

UpCycle organisme de formation agrée

Upcycle est un organisme de formation déclaré (numéro DA : 11788414278) et certifié par le Réseau Compost Citoyen qui encadre et anime le dispositif de formation GEPROX co-développé avec l’ADEME.

Les compétences diffusées par le dispositif de formation à la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets sont reconnues comme certification professionnelle à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ?

Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus pour le CV de vos collaborateurs directement concernés (plongeur, cuisinier, agent d’entretien et de nettoyage, agent de maintenance polyvalent, jardinier, etc.). Ces certifications permettent d’acquérir un socle de connaissances sur la gestion des biodéchets et de savoir-faire sur le pilotage des opérations, grâce à un dispositif complet.

Télécharger

À lire en bonus

Comment obtenir un compost de qualité ?

Composter, vous connaissez : un bac au fond du jardin, qu’on remplit d’épluchures et de tontes de gazon, et qu’on retrouve 12 à 18 mois plus tard rempli de...

Lire la suite

Solution | Quel est votre mode de compostage idéal ?

Dites nous comment vous souhaitez utiliser le compost obtenu, nous vous dirons comment le produire ! Qu’allez-vous faire du compost ? Une question toute bête qui va vous permettre...

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite

FICHE PRATIQUE | Les Formations Compostage par UpCycle

Comment faire évoluer la carrière de votre personnel de cuisine ou de votre responsable déchets ? Les formations « référent de site compostage » et « guide composteur » sont un réel plus...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

Le compostage électromécanique est reconnu comme l’un des modes privilégiés de valorisation des biodéchets. Il bénéficiera donc d’une TGAP plus faible que les autres modes de traitement ( enfouissement, incinération)  dont le coût de la TGAP va augmenter fortement.

Nos solutions suppriment les coûts de la collecte dédiée en camion, qui représentent en moyenne 50% de la facture.  In fine nos solutions sont 10% à 50% moins chères que les solutions alternatives comme la collecte + méthanisation par exemple.

Nous réalisons des audits avant installation, pour éviter de suréquiper nos clients, c’est un point clé dans la performance du modèle économique également.

Nous ne proposons nos solutions que lorsque nous avons la conviction que nos impacts économiques, sociaux et environnementaux sont optimums pour la situation décrite.

Pour connaître précisément votre coût à la tonne et commencer une étude personnalisée, contactez nous ici

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

Le compost est le résultat de la transformation de matière organique par des bactéries et des champignons. C’est le résultat d’un processus, un peu comme de la farine, de l’eau et du levain qui une fois cuits deviennent du pain.

On parle de compost quand les bactéries qui ont dégradé les déchets sont en présence d’oxygène (en aérobie), on parle de digestat quand les bactéries ont dégradé la matière en absence d’oxygène (en anaérobie), comme c’est le cas en méthanisation.

Les processus les plus rapides connus sont ceux utilisés par nos technologies comme le compostage électromécanique, à savoir 15 jours de temps de transformation si les conditions de compostage (température, taux d’oxygène et humidité) sont idéales.

Le séchât est quant a lui le résultat du séchage des déchets. On chauffe les déchets pour retirer l’eau contenue dedans, souvent en 12 à 48h00. Cela permet de réduire le volume de 90% mais ça reste du déchet (déshydraté). Légalement le séchât doit être composté ou méthanisé ensuite et ne peut être épandu directement au sol. Parfois certains confondent les séchats avec du compost mais cela n’a pas de sens. C’est comme de comparer du jus de pomme avec du cidre. Dans un cas c’est du produit brut, dans l’autre cas il y a eu transformation de la matière.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement