Comment former un cuisinier à la gestion des déchets alimentaires ?

Certifications par UpCycle
Sticky Post 3 juin 2020 maelle 0 Comments

Former ses salariés au compostage 

Votre entreprise a décidé de rentrer dans une démarche de transition écologique en mettant l’accent sur une approche circulaire de la gestion des déchets. Vous vous interrogez sur la pertinence de mettre en place un composteur dans votre établissement.Au-delà des considérations écologiques liées au bilan carbone de vos activités, il y a aussi une dimension humaine très importante dans la démarche de tri et de valorisation des biodéchets. 

UpCycle vous donne des pistes dans cet article.

Mais vous pouvez aussi passer directement à l’action !

 

Être performant écologiquement, c’est être exigeant

La crise sanitaire de 2020 liée à la pandémie de COVID-19 nous l’a bien montré, notre société comme nos entreprises fonctionnent comme des écosystèmes et chacun joue son rôle de manière interdépendante. Le temps où l’on parlait d’échelle pour évaluer l’importance d’un poste est révolu. Dans un écosystème, être au bas de l’échelle n’a aucun sens. 

Être performant écologiquement, c’est être exigeant, appliquer des procédures et faire un suivi pour mesurer les performances. Sur le terrain, cela se traduit par des compétences et des collaborateurs occupant des postes clés qu’il faut former et valoriser. 

 

Des certifications professionnelles en lien avec la gestion des déchets alimentaires

 

C’est pourquoi l’Ademe a mis en place un cadre qui permet aux organismes formateurs agréés de délivrer des certifications professionnelles en lien avec la gestion des biodéchets.

Pour rappel, la généralisation de l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets est prévue d’ici 2023 pour tous les producteurs de biodéchets en France.

Les formations «référent de site compostage» et «guide composteur» sont donc un réel plus pour le CV de vos collaborateurs directement concernés (plongeur, cuisinier, agent d’entretien et de nettoyage, agent de maintenance polyvalent, jardinier, etc.). 

Ces certifications permettent d’acquérir un socle de connaissances sur la gestion des biodéchets et de savoir-faire sur le pilotage des opérations, grâce à un dispositif complet.

Les cuisiniers deviennent experts de la gestion des déchets alimentaires

UpCycle organisme de formation agrée

 
Inauguration Marseille

Upcycle est un organisme de formation déclaré (numéro DA : 11788414278) et certifié par le Réseau Compost Citoyen qui encadre et anime le dispositif de formation GEPROX co-développé avec l’ADEME.

Les compétences diffusées par le dispositif de formation à la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets sont reconnues comme certification professionnelle à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Logo Biodéchets Gestion de Proximité
Logo ADEME
Logo Réseau Compost Citoyen

Vous souhaitez en savoir davantage ?