Formation : être opérateur de compostage électromécanique

Une formation ouverte à tous, sans pré-requis, pour devenir opérateur de plateforme de compostage électromécanique Upcycle.

Les objectifs de la formation

1. Connaitre les gestes techniques de base pour opérer un composteur électro-mécanique Upcycle

2. Piloter la production et la maturation d’un compost normé NFU 44-051

3. Analyser les données enregistrées sur Upcycle | Connect et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

 

La durée de la formation

La formation a une durée de 21h*, étalée sur une période de 8 semaines selon un calendrier établi avec le client. 07h00 sont organisés en présentiel, 09h00 à distance ou par accompagnement tutoral. 

 

3 phases pédagogiques

Étape 1 : Découverte des fondamentaux de la gestion des biodéchets avec Upcycle Academy. Découverte des fondamentaux de la gestion des biodéchets.

Étape 2 : Prise en main du composteur électromécanique Demeterra – une demi-journée en présentiel dans les locaux de l’entreprise  

Étape 3 : Approfondissement des acquis à la gestion quotidienne de la plateforme de compostage, grâce à un accompagnement tutoral à la gestion du composteur. 30 minutes par visio par semaine pendant 8 semaines. 

La planification de la formation est établie en amont de celle-ci afin de prendre en compte les contraintes et les spécificités de l’entreprise accueillant le composteur. 

 

Télécharger la fiche de formation complète

 

Une équipe d'experts dédiée à votre formation

Laissez-nous vous guider ! Grâce à notre expertise vos équipes seront formées à la gestion de la plateforme de compostage électro-mécanique pour une prise en main facilitée. Au bout de 8 semaines vos équipes seront autonomes.

Maxime Quemin UpCycle 2021-2 Recadré 2
Maxime Quemin
Directeur du Pôle "Customer success manager"

Avec plus de 4 ans d’expériences en tant que maître composteur, Maxime Quemin est un formateur expert du compostage et a déjà accompagné une centaine de foyers à l’installation de composteurs domestiques, lombricomposteurs. Depuis 2018 Maxime Quemin a élargi cette compétence au compostage électromécanique, et a déjà formé une cinquantaine de stagiaires à l’utilisation d’un composteur électromécanique, gestion des flux de biodéchets, gestes de tri, opération d’une plateforme de compostage, gestion et maturation du compost.

Marc Magnenet
Marc Magnenet
Responsable CSM -Collectivités

Chez Upcycle depuis 2 ans, Marc Magnenet a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de publics difficiles : jeunes en insertion, publics en fin de vie. Chargé de les accompagner dans des maisons d’accueil, il a accompagné plusieurs dizaines de jeunes dans la construction de leurs projets professionnels et personnels. En tant que Customer Success Manager chez Upcycle, Marc a formé une cinquantaine de stagiaires à l’utilisation d’un composteur électromécanique, gestion des flux de biodéchets, gestes de tri, opération d’une plateforme de compostage, gestion et maturation du compost.

Les + de la formation  

À lire en bonus

Gestion des biodéchets : adoptez une solution SOBRE en carbone !

Le bilan carbone®, c’est quoi ? Le Bilan Carbone® est un outil développé par l’ADEME depuis 2002. Il sert à évaluer l’impact de l’ensemble de l’activité d’une entreprise, d’une...

Lire la suite

Comment réduire les coûts de collecte des biodéchets dans votre commune ?

Le but est de trier et confier à cette filière le plus de déchets alimentaires possible, le reste allant en poubelle ménagère classique, et étant collectée à des prix...

Lire la suite

La gestion des biodéchets en restauration

Dans la continuité du Grenelle 2, la loi du 10 février 2020 instaure la valorisation systématique des déchets de cuisine et de table (DCT). Elle crée ainsi une économie...

Lire la suite

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ?

Comment la gestion des biodéchets peut favoriser l’insertion professionnelle ? Les biodéchets représentent l’ensemble des déchets d’origine végétale : fruits et légumes, entiers ou en morceaux, herbes aromatiques, restes alimentaires...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Non !

Notre savoir faire est de savoir vous accompagner même si vous n’y connaissez rien. Grâce à nos formations et du matériel simple et ergonomique vous adopterez rapidement les bons réflexes. Nous restons vigilants à distance et pouvons même reprendre le contrôle sur la machine pour modifier des paramètres si besoin.

A la demande de clients, nous pouvons cependant accompagner les exploitants vers le diplôme de guide composteur, puis de maitre composteur. Cela vous sera utile si vous désirez ouvrir de nouvelles plateformes de compostage en toute autonomie.

On parle de compostage industriel, par opposition au compostage domestique.

En compostage industriel on a la certitude que toutes les matières sont hygiénisées, c’est à dire exposées à des températures de 70° minimum pendant 1 heure.

Cela permet de mettre une plus grande variété de produits à composter, comme de la viande, des agrumes, des coquilles d’œufs, mais aussi des emballages compostables (« OK Compost »).

Souvent le compostage industriel se fait via de grandes plateformes en andain. Mais nos composteurs électromécaniques sont également considérés comme du compostage industriel, on parle souvent de compostage micro industriel.

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

Non, il est admis qu’il est impossible de transformer un biodéchet en compost en 24h00, ou même en 48h00, le temps minimum admis est 15 jours, et encore, à ce stade si la matière est bien transformée en compost, il faut souvent la laisser mûrir encore 6 à 8 semaines pour pouvoir la remettre au sol.

Certaines machines nommées éco ou biodigesteur, déshydrateur ou encore sécheur peuvent vous faire cette promesse mais le résultat obtenu est du déchet sec, et non du compost. CF Quelle différence entre du compost, du digestat ou du séchât ?

Tous les process qui durent moins de 48h00, même si vous rajoutez des bactéries, des champignons ou des levures sont assimilés à des processus de séchage, car la matière ne sera fondamentalement pas transformée. La nature a besoin d’un peu de temps.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Oui, plusieurs sites sont dédiés aux formations et aux visites, vous trouverez toutes les informations ici : XXX

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

Nous avons pris un grand nombre de mesures pour répondre précisément à cette question fréquemment posée, cela dépend bien entendu des configurations.

Si votre objectif est de réduire au maximum le temps passé, nous pouvons vous proposer des configurations qui assurent un temps maximal de gestion de 30min par jour.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement