Les solutions de compostage électromécanique Upcycle pour valoriser vos biodéchets
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Laissez-nous vous accompagner de la préfiguration de votre projet jusqu’à la mise en oeuvre
Découvrez une plateforme de compostage électromécanique D330 installée sur le territoire de CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine) et opérée par Triethic : l’exemple idéal d’un projet...
Lire la suiteDans cette démo live, apprenez à opérer une plateforme de compostage mécanique, et découvrez comment le parc animalier de Branféré a mis en place le compostage des biodéchets.
Lire la suiteQu’est ce je peux mettre dans ma poubelle de biodéchets ? Selon le mode de valorisation choisi, il est conseillé de suivre des consignes précises du tri des biodéchets...
Lire la suiteLa taxe générale sur les activités polluantes est une taxe basée sur le principe « pollueur-payeur » et qui concerne toute entreprise à activité polluante. Cette taxe est proportionnelle au degré...
Lire la suiteDerrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.
Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.
Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)
Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.
Il se fait en 4 étapes.
Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.
On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.
Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.
D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.
Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.
Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.
Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.
Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.
UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.
Oui, ces sacs sont conçus pour être le plus solide possible, et résister à un environnement humide sans se déchirer pendant 10 jours. Maintenant si vous jouez au foot avec, ou si vous mettez des choses tranchantes dedans, ils peuvent se déchirer. Dans la pratique nous sommes nombreux chez UpCycle à trier nos déchets alimentaires chez nous dans ces sacs, et nous pouvons vous assurer qu’ils sont très solides et que les déchets ne dégagent aucune mauvaise odeur, même au bout de 3-4 jours.
Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.
Visiter un composteur