Par Maelle Joulin. Article mis à jour le 28 novembre 2022
A la découverte du nouveau broyeur Upcycle !
Plongée en immersion dans le Marché de Rungis pour découvrir une solution de gestion des biodéchets écologique et solidaire !
En avant-première, découvrez le nouveau BROYEUR Upcycle conçu pour préparer votre mélange idéal biodéchets + structurant avant compostage électro mécanique. Opéré par du personnel en insertion, ce broyeur accepte les cagettes, les cartons souillés et permet d’augmenter votre capacité à valoriser vos déchets alimentaire !🌱
📌Pour s’inscrire à une visite le 02 décembre à 9h30, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHYrWVQCAwt_YR_dgwe9hTBurgAA_uKLswNHluarxL_Ve5vg/viewform?usp=sf_link
De l’optimisme, de l’expertise, des convictions !
Notre démarrage en 2011 n’a pas été celui d’une fusée, mais celui d’un chemin qui s’est construit patiemment.
Aujourd’hui nous sommes les experts français du compostage électromécanique. De découvertes en innovations, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une solution complète de valorisation des biodéchets, avec du matériel « Origine France garantie ». Tout en diminuant fortement les coûts, et l’empreinte carbone !
En 2021 nous allons tripler notre activité, et puisque nous sommes optimistes (mais réalistes) nous pensons encore la tripler en 2022. Et on vous fait le pari que d’ici 2025 nous serons capables de couvrir les besoins en solution de compostage de 10% des Français !
Découvrez dans cette page comment notre histoire s’écrit pas à pas, au fil des événements, des rencontres, des installations…
Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France.
Mercredi 15 juin
La rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France était organisée en partenariat PEXE, ADEME IDF, Région Ile-de-France, DRIEAT, Métropole du Grand Paris, Banque des Territoires, et TEDDIF. Elle s’est déroulée ce vendredi 10 juin 2022 dans la salle Polyvalente du Conseil Régional d’Île-de-France à Saint-Ouen. Un grand merci aux intervenants et participants pour ces échanges inspirants et concrets pour la transition écologique en IDF.
Biodéchets, du tri à la source à la valorisation
Julie Sohier, Directrice régionale IDF, Nord-Ouest et Directrice plaidoyer chez Upcycle, a pu pitcher sur notre solution de composteurs éléctro-mécaniques intelligents et connectés mise en place à Rungis.
» Nous avons à la fois un impact social et un impact environnemental. »
Lire l’article du Pexe : Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France – bilan
Des conteneurs connectés pour « réduire et valoriser les déchets alimentaires » à Mérignac.
Mardi 14 juin
Bonne nouvelle pour les Merignacaises et les Merignacais !
Ils vont pouvoir trier et déposer leurs déchets alimentaires dans des poubelles spéciales en bas de chez eux.
Nous étions présents à l’inauguration en présence d’Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Patrick Labesse, Vice-président délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets – Politique zéro déchet.
Ces bornes sont conçues et fabriquées par nos soins en France. Pour les ouvrir, les habitants s’inscrivent gratuitement puis reçoivent un code afin de pouvoir déposer leurs biodéchets.
En coulisse cela permettra à Les Détritivores et à Bordeaux Métropole d’organiser la collecte et d’accompagner la participation des habitants grâce à une solution logicielle Upcycle.
Lire l’article du Sud Ouest : Gironde : des conteneurs connectés pour « réduire et valoriser les déchets alimentaires » à Mérignac
Les biodéchets valorisés avec le compostage de proximité
Vendredi 3 juin
Brut. raconte comment le compostage de proximité UpCycle crée des emplois, grâce à nos solutions écologiques et solidaires.
Une vidéo à découvrir pour voir le témoignage d’une personne recrutée à faire de la collecte de déchets alimentaires par la Regie de quartier Reconstruire Ensemble à Mainvilliers, dirigée par Bernard Monguillon.
Vous y verrez aussi notre usine aveyronnaise où sont produits nos composteurs innovants et qui compte déjà 10 employés.
Découvrir la video sur Brut. : Les biodéchets valorisés avec le compostage de proximité
Les mégots ne partent pas en fumée !
Jeudi 28 avril 2022
Une belle idée, que ce reportage de France 2 raconte très bien.
Une boucle circulaire dans laquelle nous sommes partenaires ( un petite phrase en fait mention « le tabac est transformé en compost » ).
Savoir s’intégrer à des projets de recyclage complexes, multi matériaux, y compris de la matière organique qu’il faut extraire et valoriser c’est devenu une expertise clé chez Upcycle !
Découvrir le reportage sur France 2 : à Brest, une entreprise recycle les mégots de cigarette en mobilier urbain
Inauguration du composteur électro-mécanique au centre pénitentiaire de Borgo
Mercredi 13 avril 2022
Dans ce reportage diffusé sur France 3, découvrez l’inauguration du composteur électro-mécanique Upcycle au sein du centre pénitentiaire de Borgo, en Corse.
Valorisés, les déchets alimentaires apportent un regard positif sur la prison !
Mercredi 13 avril 2022
Un composteur Upcycle vient d’être inauguré dans la prison de Borgo en Corse ! Les déchets alimentaires 🌭 seront gérés et compostés par des détenus en formation « Espace vert » avec le soutien d’une grande partie du personnel du centre pénitentiaire et du voisinage.
“C’est un premier pas pour donner à cette prison tout son rôle en termes de politique de la ville et de l’environnement dans un territoire local”, déclare Julie Latou.
Lire l’article du Corse Net Infos : Haute-Corse : deux composteurs électromécaniques pour valoriser les biodéchets
Indre ateliers se lance dans le secteur des biodéchets et se voit récompenser pour son projet innovant
Mercredi 30 mars 2022
👏 Bravo aux 3 lauréats de « #MonterritoireInnove »
Un pas de plus contre le gaspillage alimentaire pour les lauréats de l’appel à projets « Ensemble, innovons pour la valorisation des biodéchets ! » lancé par la Banque Populaire Val de France.
Julie Sohier a été chargée de remettre le prix à 1 des 3 gagnants.
Bravo à eux pour ces projets innovants ancrés dans leur territoire :
- Indre ateliers : transforme les biodéchets des cantines, restaurants et commerces alimentaires en compost normé grâce au compostage électromécanique Upcycle.
- 1ʳᵉ régie des quartiers Joué les tours : valorise les biodéchets des habitants en compost grâce au compostage électromécanique Upcycle. Un projet créateur d’emplois locaux et non délocalisables !
- Zéro Déchet Touraine : projet « Objectif Zéro Biodéchet » collecte et compostage des déchets alimentaires de Ballan-Miré.
« Nous sommes spécialisés dans l’environnement, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers les biodéchets. L’idée est de collecter ces déchets issus de l’alimentation et d’en faire du compost grâce à cette machine que nous venons d’acquérir. », déclare Michel Duterme, directeur d’Indre Ateliers.
La presse locale s’intéresse à ces initiatives.
Lire l’article de La Nouvelle République : Indre ateliers se lance dans les biodéchets
Jeudi 10 février 2022
Sud-Ouest raconte ce compostage de matières particulières.
Le collectif associatif “La Fumainerie” (expert en projets de toilettes sèches) et “Bokashi Aquitaine” (collecte et revalorisation de déchets organiques de particuliers) a installé un composteur électromécanique Upcycle depuis le mois de novembre 2021.
Lire l’article du Sud Ouest : « Bordeaux : un composteur électromécanique en pleine expérimentation »
Upcycle X Kroptek
Vendredi 28 janvier 2022
Biodéchets = compost = fermes 🥕
Nous sommes très heureux d’annoncer notre partenariat avec Kroptek, et de tirer parti de leur portée internationale. ⭐️
Ensemble, nous cherchons à créer une chaîne alimentaire plus durable, du début à la fin 🥗 🍅
Kroptek est une société AgriTech basée au Royaume-Uni, avec une équipe spécialisée en solutions d’AML (Agriculture en Milieu Contrôle) et de R&D, au service de clients dans 20 pays.
Kroptek a pour mission d’engager la nouvelle révolution agricole en permettant aux producteurs de cultiver localement des produits de haute qualité à des volumes constants partout dans le monde, à tout moment de l’année, et au coût le plus bas possible pour le consommateur et l’environnement.
Salim Halabi, CEO de Kroptek : « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Upcycle alors que nous embarquons dans une mission pour rendre la chaîne alimentaire mondiale plus circulaire. L’expérience de l’équipe en matière de biodéchets sera un véritable atout dans le développement de nouvelles fermes commercialement viables à l’échelle internationale. »
ANRU : « Les quartiers fertiles »
Lundi 24 janvier 2022
Upcycle a participé au lancement de la « communauté des lauréats quartiers fertiles », soit 100 projets répartis sur tout le territoire. Soutenus et financés par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ils vont permettre de créer des espaces d’agriculture urbaine, dans 140 quartiers prioritaires éligibles à un programme de rénovation urbaine.
Chez Upcycle c’est Axelle Randonnet, notre ingénieure consultante experte en agriculture urbaine, qui accompagne de nombreux territoires. Notamment les villes de Nevers, Saint-Etienne ou encore la Métropole d’Angers.
Du restaurant, au compost à la terrasse sur le toit
Le 6 janvier 2022
Un récit que ne pouvait pas manquer Restauration 21, magazine de la restauration durable dirigé par Lydie Anastassion.
Reportage dans le magnifique siège de Pernod Ricard, avec les équipes de BaxterStorey.
L’occasion pour Grégoire Bleu, cofondateur d’Upcycle de revenir sur cette boucle circulaire qui permet grâce à un composteur électromécanique de valoriser les biodéchets des 3 cuisines et 4 restaurants du siège (soit 550 couverts/jour) et d’amender le beau potager de 800 m² situé sur le toit du bâtiment (des fruits rouges, herbes aromatiques et autres produits de saisons y sont cultivés)
Le magazine sera aussi distribué lors du salon Food’In à Marseille du 23 au 25 janvier 2022
Lire l’article de presse ici !
2021 S’ACHÈVE…
Grâce à notre communauté de clients et partenaires, nous avons beaucoup appris.
Retour sur les plus beaux moments de partage de 2021 en clip.
Toute l’équipe d’Upcycle vous envoie ses meilleurs voeux pour 2022 !
Pour découvrir les voeux 2022 d’Upcycle
Installation Elise Centre Chateauroux
Jeudi 30 décembre 2021
Lancement de l’activité biodéchets chez Elise Centre Chateauroux
Grâce à un composteur D330, de la gamme Demeterra, cette entreprise adaptée va collecter et valoriser jusqu’à 330 kg de biodéchets par jour. Les déchets alimentaires proviendront des restaurants, hôpitaux et établissements de santé de toute la Région Centre Loire. 2 emplois ont déjà été créés pour le lancement de cette activité mais l’entreprise espère développer rapidement cette activité en 2022 et créer plus d’emplois d’insertions.
Installation Elise Alpes
Le 21 décembre 2021
Augmenter son chiffre d’affaires grâce aux biodéchets !
C’est le pari de l’entreprise Elise Alpes. Cette entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap est spécialisée dans la collecte de déchets de toutes sortes. Pour 2022 elle mise surtout sur les déchets alimentaires ! Elle en collecte déjà plus de 1 000 kilos par semaine auprès de l’hôpital d’Annecy, mais aussi de restaurants et autres entreprises, même à Courchevel !
Désormais Elise Alpes pourra transformer ces biodéchets en compost directement sur leur site d’Annecy, grâce à un composteur électromécanique D330 Upcycle. Elle espère collecter et composter 120 Tonnes d’ici fin 2022, de quoi “fertiliser” son chiffre d’affaires et pérenniser des emplois locaux. Un emploi à mi-temps a déjà créé pour gérer la plateforme de compostage.
La Pépite sur BFM Business
Le 15 décembre 2021
Lors de l’émission matinale de BFM Business “La Pépite”, Arnaud Ulrich co-fondateur d’Upcycle est revenu sur les missions de l’entreprise et les intérêts de ses composteurs.
Actuellement plus de 80% des déchets sont enfouis ou incinérés, découvrez dans cette vidéo comment Upcycle favorise un retour des déchets à la terre.
Inauguration à EICLOR
Le 23 novembre 2021
Le composteur électromécanique D 330 avec broyeur L va composter les biodéchets des territoires alentour. Ils seront collectés avec la remorque électrique K-Ryole conçue par Upcycle.
Inauguration à Villepreux
Le 22 novembre 2021
Depuis mi-octobre la ville de Villepreux composte les déchets alimentaires de ses cantines scolaires dans un composteur électromécanique D 160 avec Broyeur M.
Le compost produit servira, entre autres, aux espaces verts de la ville.
L’inauguration a eu lieu en présence notamment de Christophe Huet, responsable du service espaces verts de la mairie de Villepreux et de Jean-Michel Chevallier, conseiller communautaire délégué à la collecte et à la valorisation des déchets. D’autres composteurs électromécaniques devraient arriver à Trappes, et à Voisins-le-Bretonneux en 2022.
Inauguration du 1er composteur électromécanique Upcycle de SQY à la cuisine centrale de Villepreux. JB Hamonic JM Chevallier VP déchet.
Lire l’article de presse ici ..
Formation IdealCO
Le 16 novembre 2021
Organisé par la plateforme collaborative de la sphère publique, ces deux heures de webinaire ont eu pour thème : « Mesurer les moyens efficaces de mobilisation des habitants au tri de leurs biodéchets ».
Marc Magnenet, Responsable des Opérations et collectivités à pu aborder des sujets liés à la mobilisation des habitants tels que : Les actions-clés à mettre en œuvre, les KPI’s à suivre et comment les mesurer, et enfin un retour d’expérience de plusieurs expérimentations de campagne de mobilisation.
Découvrez le webinaire IdealCO
Les ateliers de l’emballage 2021
Le 12 octobre 2021
Organisé par le magazine « Process Alimentaire » les ateliers de l’emballage rassemblent les professionnels de l’agro-alimentaire.
Cette année, ils avaient pour objectif de répondre aux enjeux auxquels la profession doit faire face.
La pression monte autour des emballages alimentaires, dans un cadre réglementaire français et européen qui ne cesse d’évoluer. Dans ce contexte, comment innover et répondre de façon pertinente et objective au défi environnemental ? Tout en satisfaisant les attentes consommateurs. Certaines voies sont toutes tracées, comme la recyclabilité, quand d’autres sont encore expérimentées (réemploi, compostage, vrac, etc.).
Grégoire Bleu est venu donner ses clés d’expertises sur les emballages compostables.
Vous aussi vous vous posez des questions sur le meilleur emballage adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter l’équipe conseil !
Forum Transfrontalier de l’économie circulaire
Le 8 octobre 2021
Samuel Barrois, directeur commercial Suisse a participé à ce forum organisé pour la première fois par l’Agence économique du Chablais.
Le Parisien Week-end : Grégoire Bleu « On revalorise les déchets en plein Paris »
Le 8 octobre 2021
Le Parisien Week-end – Upcycle – On valorise les déchets en plein Paris- Gregoire Bleu
Dans leur édition du vendredi 08 octobre, les Parisiens ont pu lire un portrait consacré à Grégoire Bleu, dans la rubrique « Les inspirants ».
Retrouvez tous les articles de presse consacrés à Upcycle dans notre page « Ils parlent de nous ».
Ateliers « Du déchet au compost » à HECTAR.CO
Le 7 octobre 2021
Au cœur du plus « grand campus agricole d’Europe » fondé par Xavier Niel, 70 salariés d’un fond d’investissement ont participé à l’atelier » du déchet à la plante » organisé et animé par Upcycle.
Découvrir l’atelier « Du déchet à la plante »
Le 6 octobre 2021
Lors du plus grand rassemblement « business » d’Europe, Grégoire Bleu est venu expliquer sa vision d’entrepreneur sur l’économie circulaire, et comment Upcycle compte grandir dans un secteur clé pour répondre aux enjeux du changement climatique.
Grégoire Bleu et TotalEnergies interviewés par Thomas Hugues, BSMART
Le 23 septembre 2021
Dans cette émission diffusée le 23 septembre 2021, Julie Givaudan, directrice Marketing et Commercial de Argedis, et Grégoire Bleu, Co-fondateur de Upcycle expliquent que la solution de compostage innovante sur site développée par Upcycle a été testée et approuvée dans une station-service. Et TotalEnergie va la déployer dans une dizaine de Stations services sur les autoroutes françaises.
Lire notre communiqué de Presse
Inauguration du compostage innovant de quartier à Rennes
Le 19 sept 2021
Un projet initié par Typhaine Herré il y a 3 ans, développé par Marielle Granja et Ugo Le Borgne et inauguré aujourd’hui par Laurent Hamon. Avec le soutien financier de SUEZ.
Un projet exploité par Les Cols Verts et TOUTENVELO
La liste est longue, car c’est un véritable petit écosystème qui se met en place pour écrire un récit positif du changement avec les habitants et les écoles du quartier.
Petite originalité, le matériel est ici 100% fabriqué en Bretagne !
Lire l’article du Télégramme : « À Rennes un composteur électromécanique pour alléger les poubelles »
Inauguration de notre Point d’Apport Volontaire à Charenton
Le 15 septembre 2021
Inauguration à Charenton d’un PAV | Upcycle 2021©
Un abri-bac connecté spécial déchets alimentaires est installé à Charenton-le-Pont. La ville veut prendre le temps de tester l’engouement des habitants et les actions à mener pour les mobiliser avant de déployer plus de points d’apports volontaires. Grâce au système d’accès par code les dépôts de déchets alimentaires seront finement suivis. C’est cette mesure fiable qui a séduit la collectivité.
Lire l’article du Parisien : « Charenton Le Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets »
Interview – Demain ma ville
Mercredi 2 mars 2022
Une solution pour l’alimentation de demain ! 💡🍅
Composter pour la résilience alimentaire des territoires, c’est ce dont Margaux Moi, directrice du pôle conseil, a pu discuter lors de son entretien avec Demain ma ville, un blog qui traite de la ville durable de demain et de l’innovation urbaine, avec l’appui de “Les petites rivières”, agence de l’ESS et d’innovation sociale.
Découvrez l’origine du projet Upcycle, son modèle de compostage et l’accompagnement que l’on propose auprès de nos divers clients. Margaux abordera aussi le sujet du pôle conseil, le rôle et les missions qui lui sont confiés.
Vous avez une question ? Besoin d’un accompagnement spécifique ? Une question sur l’agriculture urbaine ?
L’équipe conseil sera ravie d’y répondre, pour les contacter, c’est par ici !
Lire l’article Demain la ville : « Upcycle, composter pour la résilience alimentaire des territoires »
Le Labo des Régies – Reconstruire Ensemble
Jeudi 3 mars 2022
Vous en rêvez ? 🤩
Créer une activité économique et d’emplois locaux porteurs de sens, agir pour l’environnement, susciter l’enthousiasme des habitants… 👌
Et bien Reconstruire Ensemble, régie de quartier située à Mainvilliers à proximité de Chartres l’a fait !
Un partenaire que nous accompagnons depuis le début de cette aventure !
Tout comprendre sur cette activité de collecte et de valorisation des déchets alimentaires de ce territoire dans cette vidéo !
Interview #CourirpourlaPlanète
Mercredi 16 février 2022
Philippe Moreau, consultant et conférencier a couru 42 km dans Paris pour rencontrer Upcycle dans le cadre de son projet #CourirpourlaPlanète.
Ce challenge consiste à courir 42 Marathons en 42 jours pour réaliser 42 interviews d’entreprises dédiées à créer un monde plus écologique.
Ces interviews sont diffusées sur la chaîne Youtube ICI .
Découvrez Upcycle dans l’épisode 15, avec Maëlle Joulin la directrice marketing.
Deux partenaires bordelaises compostent les excréments des habitants de Bordeaux et des matières organiques « bokashi » dans notre composteur électromécanique.