Le fil d'Actus 

Montez à bord ! Et partagez notre aventure : celle d’une start-up, enfin.. plutôt une « slow-up » de l’économie circulaire en pleine croissance !

Par Maelle Joulin. Article mis à jour le 28 septembre 2022

De l’optimisme, de l’expertise, des convictions !

Notre démarrage en 2011 n’a pas été celui d’une fusée, mais celui d’un chemin qui s’est construit patiemment.

Aujourd’hui nous sommes les experts français du compostage électromécanique. De découvertes en innovations, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une solution complète de valorisation des biodéchets, avec du matériel « Origine France garantie ». Tout en diminuant fortement les coûts, et l’empreinte carbone !

En 2021 nous allons tripler notre activité, et puisque nous sommes optimistes (mais réalistes) nous pensons encore la tripler en 2022. Et on vous fait le pari que d’ici 2025 nous serons capables de couvrir les besoins en solution de compostage de 10% des Français !

Découvrez dans cette page comment notre histoire s’écrit pas à pas, au fil des événements, des rencontres, des installations…


Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France.

Mercredi 15 juin

 

La rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France était organisée en partenariat PEXE, ADEME IDF, Région Ile-de-France, DRIEAT, Métropole du Grand Paris, Banque des Territoires, et TEDDIF. Elle s’est déroulée ce vendredi 10 juin 2022 dans la salle Polyvalente du Conseil Régional d’Île-de-France à Saint-Ouen. Un grand merci aux intervenants et participants pour ces échanges inspirants et concrets pour la transition écologique en IDF.

Biodéchets, du tri à la source à la valorisation

Julie Sohier, Directrice régionale IDF, Nord-Ouest et Directrice plaidoyer chez Upcycle, a pu pitcher sur notre solution de composteurs éléctro-mécaniques intelligents et connectés mise en place à Rungis.

 » Nous avons à la fois un impact social et un impact environnemental.  » 

 

Lire l’article du Pexe : Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France – bilan



Des conteneurs connectés pour « réduire et valoriser les déchets alimentaires » à Mérignac.

Mardi 14 juin

 

Bonne nouvelle pour les Merignacaises et les Merignacais !

Ils vont pouvoir trier et déposer leurs déchets alimentaires dans des poubelles spéciales en bas de chez eux.
Nous étions présents à l’inauguration en présence d’Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Patrick Labesse, Vice-président délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets – Politique zéro déchet.
Ces bornes sont conçues et fabriquées par nos soins en France. Pour les ouvrir, les habitants s’inscrivent gratuitement puis reçoivent un code afin de pouvoir déposer leurs biodéchets.

En coulisse cela permettra à Les Détritivores  et à Bordeaux Métropole d’organiser la collecte et d’accompagner la participation des habitants grâce à une solution logicielle Upcycle.

 

Lire l’article du Sud Ouest : Gironde : des conteneurs connectés pour « réduire et valoriser les déchets alimentaires » à Mérignac



Les biodéchets valorisés avec le compostage de proximité

Vendredi 3 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brut. raconte comment le compostage de proximité UpCycle crée des emplois, grâce à nos solutions écologiques et solidaires.

Une vidéo à découvrir pour voir le témoignage d’une personne recrutée à faire de la collecte de déchets alimentaires par la Regie de quartier Reconstruire Ensemble à Mainvilliers, dirigée par Bernard Monguillon.

Vous y verrez aussi notre usine aveyronnaise où sont produits nos composteurs innovants et qui compte déjà 10 employés.

Découvrir la video sur Brut. : Les biodéchets valorisés avec le compostage de proximité



Les mégots ne partent pas en fumée !

Jeudi 28 avril 2022

Une belle idée, que ce reportage de France 2 raconte très bien.
Une boucle circulaire dans laquelle nous sommes partenaires ( un petite phrase en fait mention  « le tabac est transformé en compost » ).

Savoir s’intégrer à des projets de recyclage complexes, multi matériaux, y compris de la matière organique qu’il faut extraire et valoriser c’est devenu une expertise clé chez Upcycle !

Découvrir le reportage sur France 2 : à Brest, une entreprise recycle les mégots de cigarette en mobilier urbain



Inauguration du composteur électro-mécanique au centre pénitentiaire de Borgo

Mercredi 13 avril 2022

Dans ce reportage diffusé sur France 3, découvrez l’inauguration du composteur électro-mécanique Upcycle au sein du centre pénitentiaire de Borgo, en Corse.



Valorisés, les déchets alimentaires apportent un regard positif sur la prison !

Mercredi 13 avril 2022

Un composteur Upcycle vient d’être inauguré dans la prison de Borgo en Corse ! Les déchets alimentaires 🌭 seront gérés et compostés par des détenus en formation « Espace vert » avec le soutien d’une grande partie du personnel du centre pénitentiaire et du voisinage.

“C’est un premier pas pour donner à cette prison tout son rôle en termes de politique de la ville et de l’environnement dans un territoire local”, déclare Julie Latou.

Lire l’article du Corse Net Infos : Haute-Corse : deux composteurs électromécaniques pour valoriser les biodéchets



Indre ateliers se lance dans le secteur des biodéchets et se voit récompenser pour son projet innovant

Mercredi 30 mars 2022

 

👏 Bravo aux 3 lauréats de « #MonterritoireInnove »

Un pas de plus contre le gaspillage alimentaire pour les lauréats de l’appel à projets « Ensemble, innovons pour la valorisation des biodéchets !  » lancé par la Banque Populaire Val de France.

Julie Sohier a été chargée de remettre le prix à 1 des 3 gagnants.

Bravo à eux pour ces projets innovants ancrés dans leur territoire :

  • Indre ateliers : transforme les biodéchets des cantines, restaurants et commerces alimentaires en compost normé grâce au compostage électromécanique Upcycle.
  • 1ʳᵉ régie des quartiers Joué les tours : valorise les biodéchets des habitants en compost grâce au compostage électromécanique Upcycle. Un projet créateur d’emplois locaux et non délocalisables !
  • Zéro Déchet Touraine : projet « Objectif Zéro Biodéchet  » collecte et compostage des déchets alimentaires de Ballan-Miré.

« Nous sommes spécialisés dans l’environnement, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers les biodéchets. L’idée est de collecter ces déchets issus de l’alimentation et d’en faire du compost grâce à cette machine que nous venons d’acquérir. », déclare Michel Duterme, directeur d’Indre Ateliers.

La presse locale s’intéresse à ces initiatives.

Lire l’article de La Nouvelle République : Indre ateliers se lance dans les biodéchets



Interview – Demain ma ville

Mercredi 2 mars 2022

Une solution pour l’alimentation de demain ! 💡🍅

 

Composter pour la résilience alimentaire des territoires, c’est ce dont Margaux Moi, directrice du pôle conseil, a pu discuter lors de son entretien avec Demain ma ville, un blog qui traite de la ville durable de demain et de l’innovation urbaine, avec l’appui de “Les petites rivières”, agence de l’ESS et d’innovation sociale.

Découvrez l’origine du projet Upcycle, son modèle de compostage et l’accompagnement que l’on propose auprès de nos divers clients. Margaux abordera aussi le sujet du pôle conseil, le rôle et les missions qui lui sont confiés.

Vous avez une question ? Besoin d’un accompagnement spécifique ? Une question sur l’agriculture urbaine ?

L’équipe conseil sera ravie d’y répondre, pour les contacter, c’est par ici !

 

Lire l’article Demain la ville : « Upcycle, composter pour la résilience alimentaire des territoires »



Le Labo des Régies – Reconstruire Ensemble

Jeudi 3 mars 2022

Vous en rêvez ? 🤩

Créer une activité économique et d’emplois locaux porteurs de sens, agir pour l’environnement, susciter l’enthousiasme des habitants… 👌

Et bien Reconstruire Ensemble, régie de quartier située à Mainvilliers à proximité de Chartres l’a fait !
Un partenaire que nous accompagnons depuis le début de cette aventure !

Tout comprendre sur cette activité de collecte et de valorisation des déchets alimentaires de ce territoire dans cette vidéo !



Interview #CourirpourlaPlanète

Mercredi 16 février 2022

Philippe Moreau, consultant et conférencier a couru 42 km dans Paris pour rencontrer Upcycle dans le cadre de son projet #CourirpourlaPlanète.

Ce challenge consiste à courir 42 Marathons en 42 jours pour réaliser 42 interviews d’entreprises dédiées à créer un monde plus écologique.

Ces interviews sont diffusées sur la chaîne Youtube ICI .

Découvrez Upcycle dans l’épisode 15, avec Maëlle Joulin la directrice marketing.



Deux partenaires bordelaises compostent les excréments des habitants de Bordeaux et des matières organiques « bokashi » dans notre composteur électromécanique.

Jeudi 10 février 2022

 

Sud-Ouest raconte ce compostage de matières particulières.

Le collectif associatif “La Fumainerie” (expert en projets de toilettes sèches) et “Bokashi Aquitaine” (collecte et revalorisation de déchets organiques de particuliers) a installé un composteur électromécanique Upcycle depuis le mois de novembre 2021.

Lire l’article du Sud Ouest : « Bordeaux : un composteur électromécanique en pleine expérimentation »



Upcycle X Kroptek

Vendredi 28 janvier 2022

Upcycle_KROPTEK

Biodéchets = compost = fermes 🥕

Nous sommes très heureux d’annoncer notre partenariat avec Kroptek, et de tirer parti de leur portée internationale. ⭐️
Ensemble, nous cherchons à créer une chaîne alimentaire plus durable, du début à la fin 🥗 🍅

Kroptek est une société AgriTech basée au Royaume-Uni, avec une équipe spécialisée en solutions d’AML (Agriculture en Milieu Contrôle) et de R&D, au service de clients dans 20 pays.
Kroptek a pour mission d’engager la nouvelle révolution agricole en permettant aux producteurs de cultiver localement des produits de haute qualité à des volumes constants partout dans le monde, à tout moment de l’année, et au coût le plus bas possible pour le consommateur et l’environnement.

Salim Halabi, CEO de Kroptek : « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Upcycle alors que nous embarquons dans une mission pour rendre la chaîne alimentaire mondiale plus circulaire. L’expérience de l’équipe en matière de biodéchets sera un véritable atout dans le développement de nouvelles fermes commercialement viables à l’échelle internationale. »

 



ANRU : « Les quartiers fertiles »

Lundi 24 janvier 2022

ANRU-Les quartiers fertiles-Upcycle

Upcycle a participé au lancement de la « communauté des lauréats quartiers fertiles », soit 100 projets répartis sur tout le territoire. Soutenus et financés par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ils vont permettre de créer des espaces d’agriculture urbaine, dans 140 quartiers prioritaires éligibles à un programme de rénovation urbaine.

Chez Upcycle c’est Axelle Randonnet, notre ingénieure consultante experte en agriculture urbaine, qui accompagne de nombreux territoires. Notamment les villes de Nevers, Saint-Etienne ou encore la Métropole d’Angers.

Pour en savoir plus..

 

 



Du restaurant, au compost à la terrasse sur le toit 

Le 6 janvier 2022

Un récit que ne pouvait pas manquer Restauration 21, magazine de la restauration durable dirigé par Lydie Anastassion.

Reportage dans le magnifique siège de Pernod Ricard, avec les équipes de BaxterStorey.

L’occasion pour Grégoire Bleu, cofondateur d’Upcycle de revenir sur cette boucle circulaire qui permet grâce à un composteur électromécanique de valoriser les biodéchets des 3 cuisines et 4 restaurants du siège (soit 550 couverts/jour) et d’amender le beau potager de 800 m² situé sur le toit du bâtiment (des fruits rouges, herbes aromatiques et autres produits de saisons y sont cultivés)

Le magazine sera aussi distribué lors du salon Food’In à Marseille du 23 au 25 janvier 2022

Lire l’article de presse ici !

 



2021 S’ACHÈVE…

Grâce à notre communauté de clients et partenaires, nous avons beaucoup appris.

Retour sur les plus beaux moments de partage de 2021 en clip.

Toute l’équipe d’Upcycle vous envoie ses meilleurs voeux pour 2022 !

Pour découvrir les voeux 2022 d’Upcycle



Installation Elise Centre Chateauroux

Jeudi 30 décembre 2021

Lancement de l’activité biodéchets chez Elise Centre Chateauroux

Grâce à un composteur D330, de la gamme Demeterra, cette entreprise adaptée va collecter et valoriser jusqu’à 330 kg de biodéchets par jour. Les déchets alimentaires proviendront des restaurants, hôpitaux et établissements de santé de toute la Région Centre Loire.  2 emplois ont déjà été créés pour le lancement de cette activité mais l’entreprise espère développer rapidement cette activité en 2022 et créer plus d’emplois d’insertions.



Installation Elise Alpes

Le 21 décembre 2021

Augmenter son chiffre d’affaires grâce aux biodéchets !

C’est le pari de l’entreprise Elise Alpes. Cette entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap est spécialisée dans la collecte de déchets de toutes sortes. Pour 2022 elle mise surtout sur les déchets alimentaires ! Elle en collecte déjà plus de 1 000 kilos par semaine auprès de l’hôpital d’Annecy, mais aussi de restaurants et autres entreprises, même à Courchevel !

Désormais Elise Alpes pourra transformer ces biodéchets en compost directement sur leur site d’Annecy, grâce à un composteur électromécanique D330 Upcycle. Elle espère collecter et composter 120 Tonnes d’ici fin 2022, de quoi “fertiliser” son chiffre d’affaires et pérenniser des emplois locaux. Un emploi à mi-temps a déjà créé pour gérer la plateforme de compostage.

 



La Pépite sur BFM Business

Le 15 décembre 2021

 

Lors de l’émission matinale de BFM Business “La Pépite”, Arnaud Ulrich co-fondateur d’Upcycle est revenu sur les missions de l’entreprise et les intérêts de ses composteurs.

Actuellement plus de 80% des déchets sont enfouis ou incinérés, découvrez dans cette vidéo comment Upcycle favorise un retour des déchets à la terre.

Découvrez l’émission



Inauguration à EICLOR

Le 23 novembre 2021

Inauguration site de compostage electromecanique - EICLOR X UPCYCLE

Pour fêter ses 25 ans, EICLOR, entreprise adaptée de Lorraine qui emploie une majorité de personnes en situation de handicap a soufflé les bougies sur un gâteau un peu spécial : un composteur électromécanique !
Upcycle a été honoré d’avoir été invitée en présence de Sylvie Robert, Présidente Directrice Générale d’EICLOR, de Fabien Gilardot Responsable technique, et de Sébastien CHRIST responsable de Départements Propreté Responsable QHSE.
Le composteur électromécanique D 330 avec broyeur L va composter les biodéchets des territoires alentour. Ils seront collectés avec la remorque électrique K-Ryole conçue par Upcycle.



Inauguration à Villepreux

Le 22 novembre 2021

Depuis mi-octobre la ville de Villepreux composte les déchets alimentaires de ses cantines scolaires dans un composteur électromécanique D 160 avec Broyeur M.
Le compost produit servira, entre autres, aux espaces verts de la ville.
L’inauguration a eu lieu en présence notamment de Christophe Huet, responsable du service espaces verts de la mairie de Villepreux et de Jean-Michel Chevallier, conseiller communautaire délégué à la collecte et à la valorisation des déchets. D’autres composteurs électromécaniques devraient arriver à Trappes, et à Voisins-le-Bretonneux en 2022.

Inauguration COMPOSTEUR ELECTROMECANIQUE UPCYCLE cuisine centrale VILLEPREUX

Inauguration du 1er composteur électromécanique Upcycle de SQY à la cuisine centrale de Villepreux. JB Hamonic JM Chevallier VP déchet.

Lire l’article de presse ici ..



Formation IdealCO

Le 16 novembre 2021

Organisé par la plateforme collaborative de la sphère publique, ces deux heures de webinaire ont eu pour thème : « Mesurer les moyens efficaces de mobilisation des habitants au tri de leurs biodéchets ».

Marc Magnenet, Responsable des Opérations et collectivités à pu aborder des sujets liés à la mobilisation des habitants tels que : Les actions-clés à mettre en œuvre, les KPI’s à suivre et comment les mesurer, et enfin un retour d’expérience de plusieurs expérimentations de campagne de mobilisation.

Découvrez le webinaire IdealCO 



Les ateliers de l’emballage 2021

Le 12 octobre 2021

Organisé par le magazine « Process Alimentaire » les ateliers de l’emballage rassemblent les professionnels de l’agro-alimentaire.

Cette année, ils avaient pour objectif de répondre aux enjeux auxquels la profession doit faire face.

La pression monte autour des emballages alimentaires, dans un cadre réglementaire français et européen qui ne cesse d’évoluer. Dans ce contexte, comment innover et répondre de façon pertinente et objective au défi environnemental ? Tout en satisfaisant les attentes consommateurs. Certaines voies sont toutes tracées, comme la recyclabilité, quand d’autres sont encore expérimentées (réemploi, compostage, vrac, etc.).

Grégoire Bleu est venu donner ses clés d’expertises sur les emballages compostables. 

Vous aussi vous vous posez des questions sur le meilleur emballage adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter l’équipe conseil ! 



Forum Transfrontalier de l’économie circulaire

Le 8 octobre 2021

Forum economie circulaire franco suisse | Upcycle

Samuel Barrois, directeur commercial Suisse a participé à ce forum organisé pour la première fois par l’Agence économique du Chablais.



Le Parisien Week-end : Grégoire Bleu « On revalorise les déchets en plein Paris »

Le 8 octobre 2021

Le parisien | Grégoire Bleu | Upcycle

Le Parisien Week-end – Upcycle – On valorise les déchets en plein Paris- Gregoire Bleu

Dans leur édition du vendredi 08 octobre, les Parisiens ont pu lire un portrait consacré à Grégoire Bleu, dans la rubrique « Les inspirants ».

Retrouvez tous les articles de presse consacrés à Upcycle dans notre page « Ils parlent de nous ». 



Ateliers « Du déchet au compost » à HECTAR.CO

Le 7 octobre 2021

Au cœur du plus « grand campus agricole d’Europe » fondé par Xavier Niel, 70 salariés d’un fond d’investissement ont participé à l’atelier  » du déchet à la plante » organisé et animé par Upcycle.

Découvrir l’atelier « Du déchet à la plante »


Le 6 octobre 2021

Lors du plus grand rassemblement « business » d’Europe, Grégoire Bleu est venu expliquer sa vision d’entrepreneur sur l’économie circulaire, et comment Upcycle compte grandir dans un secteur clé pour répondre aux enjeux du changement climatique.


Grégoire Bleu et TotalEnergies interviewés par Thomas Hugues, BSMART

Le 23 septembre 2021

Dans cette émission diffusée le 23 septembre 2021, Julie Givaudan, directrice Marketing et Commercial de Argedis, et Grégoire Bleu, Co-fondateur de Upcycle expliquent que la solution de compostage innovante sur site développée par Upcycle a été testée et approuvée dans une station-service. Et TotalEnergie va la déployer dans une dizaine de Stations services sur les autoroutes françaises.

Lire notre communiqué de Presse 



Inauguration du compostage innovant de quartier à Rennes

Le 19 sept 2021

Inauguration compostage de quartier à Rennes | Upcycle 2021

Un projet initié par Typhaine Herré il y a 3 ans, développé par Marielle Granja et Ugo Le Borgne et inauguré aujourd’hui par Laurent Hamon. Avec le soutien financier de SUEZ.
Un projet exploité par Les Cols Verts et TOUTENVELO
La liste est longue, car c’est un véritable petit écosystème qui se met en place pour écrire un récit positif du changement avec les habitants et les écoles du quartier.
Petite originalité, le matériel est ici 100% fabriqué en Bretagne !

Lire l’article du Télégramme : « À Rennes un composteur électromécanique pour alléger les poubelles »



Inauguration de notre Point d’Apport Volontaire à Charenton

Le 15 septembre 2021

Inauguration à Charenton d'un PAV | Upcycle 2021©

Inauguration à Charenton d’un PAV | Upcycle 2021©

Un abri-bac connecté spécial déchets alimentaires est installé à Charenton-le-Pont. La ville veut prendre le temps de tester l’engouement des habitants et les actions à mener pour les mobiliser avant de déployer plus de points d’apports volontaires. Grâce au système d’accès par code les dépôts de déchets alimentaires seront finement suivis. C’est cette mesure fiable qui a séduit la collectivité.

Lire l’article du Parisien :  « Charenton Le Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets »

À lire en bonus

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires, comment tu me traites ?

L’objectif de ce livre : vous expliquer comment valoriser vos déchets alimentaires et organiques pour ne plus les gâcher. Et vous faire découvrir ce qu’il se cache derrière les...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collectivités : Comment intégrer la gestion innovante de vos biodéchets à vos autres projets de territoire ?

Paroles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collèges, Lycées : comment transformer vos déchets alimentaires en projets pédago ?

Vos élèves sont très sensibles aux questions environnementales, vous le constatez tous les jours au sein de vos établissements. Et la crise de la Covid n’a fait que renforcer...

Lire la suite

WEBINAIRE | Découvrez pourquoi les collectivités ont tout intérêt à gérer leurs biodéchets au cœur de leurs territoires à travers des retours d’expériences

Lors de cette conférence diffusée lors des Salons des Maires et des Collectivités Locales 2020 découvrez à travers le retour d’expérience du directeur de la Régie de quartier de Mainvilliers...

Lire la suite

WEBINAIRE | Démonstration « live » Comme si vous y étiez

Découvrez toute notre gamme de matériel pour composter sur place. Une visite « comme si vous y étiez » ! En live assistez à notre démonstration, voyez nous manipuler toute la...

Lire la suite

WEBINAIRE | Emballages compostables : lesquels choisir pour votre entreprise ?

Paroles entendues auprès de responsables RSE et d’entrepreneurs : « Est-ce que ce serait plus vertueux pour l’environnement de remplacer mes emballages actuels par des emballages biodégradables », « Mais il y a...

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.

Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet.

Si votre quartier ne dispose par encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande. Si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Ça dépend.

Nos machines acceptent la grande majorité des emballages répondant à la norme (« Ok Compost », « Home Compost »,…), à condition parfois que ces matières soient broyées en amont grâce à l'un des broyeurs que nous proposons de coupler au composteur.

Les matériaux « naturels » comme le bois, le kraft, le carton sont eux aussi compostables, s’ils sont mis en petits morceaux.

En cas de doute nous sommes à votre disposition, les problèmes viennent parfois d’emballages avec de nombreuses couches ou de matières très épaisses.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.

On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
Appelez-nous
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
99 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Je calcule mon potentiel d'impact
Soyez le changement