Le fil d'Actus 

Montez à bord ! Et partagez notre aventure : celle d’une start-up, enfin.. plutôt une « slow-up » de l’économie circulaire en pleine croissance !

De l’optimisme, de l’expertise, des convictions !

Notre démarrage en 2011 n’a pas été celui d’une fusée, mais celui d’un chemin qui s’est construit patiemment.

Aujourd’hui nous sommes les experts français du compostage électromécanique. De découvertes en innovations, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une solution complète de valorisation des biodéchets, avec du matériel « Origine France garantie ». Tout en diminuant fortement les coûts, et l’empreinte carbone !

En 2021 nous allons tripler notre activité, et puisque nous sommes optimistes (mais réalistes) nous pensons encore la tripler en 2022. Et on vous fait le pari que d’ici 2025 nous serons capables de couvrir les besoins en solution de compostage de 10% des Français !

Découvrez dans cette page comment notre histoire s’écrit pas à pas, au fil des événements, des rencontres, des installations…


Les ateliers de l’emballage 2021

Le 12 octobre 2021

Organisé par le magazine « Process Alimentaire » les ateliers de l’emballage rassemblent les professionnels de l’agro-alimentaire.

Cette année, ils avaient pour objectif de répondre aux enjeux auxquels la profession doit faire face.

La pression monte autour des emballages alimentaires, dans un cadre réglementaire français et européen qui ne cesse d’évoluer. Dans ce contexte, comment innover et répondre de façon pertinente et objective au défi environnemental ? Tout en satisfaisant les attentes consommateurs. Certaines voies sont toutes tracées, comme la recyclabilité, quand d’autres sont encore expérimentées (réemploi, compostage, vrac, etc.).

Grégoire Bleu est venu donner ses clés d’expertises sur les emballages compostables. 

Vous aussi vous vous posez des questions sur le meilleur emballage adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter l’équipe conseil ! 


Forum Transfrontalier de l’économie circulaire

Le 8 octobre 2021

Forum economie circulaire franco suisse | Upcycle

Samuel Barrois, directeur commercial Suisse a participé à ce forum organisé pour la première fois par l’Agence économique du Chablais.


Le Parisien Week-end : Grégoire Bleu « On revalorise les déchets en plein Paris »

Le 8 octobre 2021

Le parisien | Grégoire Bleu | Upcycle

Le Parisien Week-end – Upcycle – On valorise les déchets en plein Paris- Gregoire Bleu

Dans leur édition du vendredi 08 octobre, les Parisiens ont pu lire un portrait consacré à Grégoire Bleu, dans la rubrique « Les inspirants ».

Retrouvez tous les articles de presse consacrés à Upcycle dans notre page « Ils parlent de nous ». 


Ateliers « Du déchet au compost » à HECTAR.CO

Le 7 octobre 2021

Au cœur du plus « grand campus agricole d’Europe » fondé par Xavier Niel, 70 salariés d’un fond d’investissement ont participé à l’atelier  » du déchet à la plante » organisé et animé par Upcycle.

Découvrir l’atelier « Du déchet à la plante »

Le 6 octobre 2021

Lors du plus grand rassemblement « business » d’Europe, Grégoire Bleu est venu expliquer sa vision d’entrepreneur sur l’économie circulaire, et comment Upcycle compte grandir dans un secteur clé pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Grégoire Bleu et TotalEnergies interviewés par Thomas Hugues, BSMART

Le 23 septembre 2021

Dans cette émission diffusée le 23 septembre 2021, Julie Givaudan, directrice Marketing et Commercial de Argedis, et Grégoire Bleu, Co-fondateur de Upcycle expliquent que la solution de compostage innovante sur site développée par Upcycle a été testée et approuvée dans une station-service. Et TotalEnergie va la déployer dans une dizaine de Stations services sur les autoroutes françaises.

Lire notre communiqué de Presse 


Inauguration du compostage innovant de quartier à Rennes

Le 19 sept 2021

Inauguration compostage de quartier à Rennes | Upcycle 2021

Un projet initié par Typhaine Herré il y a 3 ans, développé par Marielle Granja et Ugo Le Borgne et inauguré aujourd’hui par Laurent Hamon. Avec le soutien financier de SUEZ.
Un projet exploité par Les Cols Verts et TOUTENVELO
La liste est longue, car c’est un véritable petit écosystème qui se met en place pour écrire un récit positif du changement avec les habitants et les écoles du quartier.
Petite originalité, le matériel est ici 100% fabriqué en Bretagne !

Lire l’article du Télégramme : « À Rennes un composteur électromécanique pour alléger les poubelles »


Inauguration de notre Point d’Apport Volontaire à Charenton

Le 15 septembre 2021

Inauguration à Charenton d'un PAV | Upcycle 2021©

Inauguration à Charenton d’un PAV | Upcycle 2021©

Un bac connecté spécial déchets alimentaires est installé à Charenton-le-Pont. La ville veut prendre le temps de tester l’engouement des habitants et les actions à mener pour les mobiliser avant de déployer plus de points d’apports volontaires. Grâce au système d’accès par code les dépôts de déchets alimentaires seront finement suivis. C’est cette mesure fiable qui a séduit la collectivité.

Lire l’article du Parisien :  « Charenton Le Pont : un bac connecté pour déposer ses biodéchets »

À lire en bonus

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires : vos obligations légales

La loi vous y oblige : d’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser.  En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Déchets alimentaires, comment tu me traites ?

L’objectif de ce livre : vous expliquer comment valoriser vos déchets alimentaires et organiques pour ne plus les gâcher. Et vous faire découvrir ce qu’il se cache derrière les...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Emballages compostables : lesquels choisir ?

Vous vous demandez dans quelle mesure les emballages biodégradables compostables sont une réponse écologiquement vertueuse et économiquement compatible avec votre ambition RSE ? Quels sont les critères de choix...

Lire la suite

LIVRE BLANC | Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets

Le « big book » très complet pour tout comprendre et trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous y trouverez des conseils pour mettre en place une gestion des biodéchets...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collectivités : Comment intégrer la gestion innovante de vos biodéchets à vos autres projets de territoire ?

Paroles entendues auprès de responsables de Communauté d’Agglomération ou de Métropoles : « Existe t-il des solutions de traitement des biodéchets en ultra local? », « Existe-t-il des subventions ? », « En quoi...

Lire la suite

WEBINAIRE | Collèges, Lycées : comment transformer vos déchets alimentaires en projets pédago ?

Vos élèves sont très sensibles aux questions environnementales, vous le constatez tous les jours au sein de vos établissements. Et la crise de la Covid n’a fait que renforcer...

Lire la suite

WEBINAIRE | Découvrez pourquoi les collectivités ont tout intérêt à gérer leurs biodéchets au cœur de leurs territoires à travers des retours d’expériences

Lors de cette conférence diffusée lors des Salons des Maires et des Collectivités Locales 2020 découvrez à travers le retour d’expérience du directeur de la Régie de quartier de Mainvilliers...

Lire la suite

WEBINAIRE | Démonstration « live » Comme si vous y étiez

Découvrez toute notre gamme de matériel pour composter sur place. Une visite « comme si vous y étiez » ! En live assistez à notre démonstration, voyez nous manipuler toute la...

Lire la suite

WEBINAIRE | Emballages compostables : lesquels choisir pour votre entreprise ?

Paroles entendues auprès de responsables RSE et d’entrepreneurs : « Est-ce que ce serait plus vertueux pour l’environnement de remplacer mes emballages actuels par des emballages biodégradables », « Mais il y a...

Lire la suite

Webinaire REPLAY : GMS comment optimiser votre statégie zéro BIOdéchets ?

Faites baisser votre facture OMR de 50% en quelques semaines ! En compostant sur place votre casse, comme en témoigne Florian Horru, Directeur de l’Intermarché d’Oléron. En amont diminuez...

Lire la suite
Voir tous les articles

Questions fréquentes

Il se fait en 4 étapes.

  1. Un audit pour mesurer votre volume de biodéchets, vous former au tri et discuter avec vos équipes des modalités d’installation et de gestion du matériel.
  2. En parallèle de l’installation nous formons les équipes de gestion, puis nous les accompagnons de très près pendant les 8 premières semaines, le temps que vous deveniez autonome.
  3. Ensuite nous continuons à suivre la machine à distance 7j/7 et nous changeons la programmation si nécessaire. Vous pouvez nous appeler à tout moment en cas de problème. Grâce à une plateforme en ligne vous pouvez accéder à des reporting, des mesures des volumes compostés et des bienfaits.
  4. Une fois par an nous venons sur site vérifier que les procédures sont bien suivies et assurer la maintenance du matériel.

En tant que particulier, vous pouvez inciter votre mairie à adopter notre système de compostage de quartier.

Si vous travaillez dans un lieu où il y a un restaurant de plus de 300 couverts/jours, vous pouvez parler en interne de l’intérêt d’adopter un de nos composteurs.

Le tri de vos déchets alimentaires dépend de votre solution de compostage. Parfois on peut mettre les agrumes parfois non, souvent il est impossible de mettre la viande ou les emballages compostables.

Les solutions de tri et compostage d’UpCycle simplifient le geste de tri : vous pouvez mettre tout ce qui est fermentescible : y compris les petits os, les coquilles de fruit de mer, les emballages compostables… tout ce qui est dans votre cuisine.

Avec du compostage UpCycle vous jetez vos déchets compostables dans un sacs kraft. Ils sont compostables et résistants, et vous permettent de stocker les biodéchets en attendant de les déposer au point d’apport volontaire le plus proche. Le sac est respirant, il évite ainsi toutes les mauvaises odeurs.

Vous disposez d’un onglet dédié sur notre site internet.

Si votre quartier ne dispose par encore de solution pour gérer les biodéchets, vous pouvez en faire la demande. Si vous êtes plus de 15 nous vous soutenons pour aller rencontrer la mairie !

Derrière le terme de composteur collectif se retrouvent beaucoup de pratiques.

Du simple bac bois, qu’il va falloir retourner quotidiennement pour permettre une bonne oxygénation au composteur électromécanique comme ceux que nous proposons.

Un compost parfaitement géré ne produit pas d’odeur désagréable.

Mais il peut arriver des déséquilibres dans le composteur électromécanique, par exemple si on composte d’un coup beaucoup de produits gras. Dans ce cas la matière peut se retrouver déséquilibrée et peut dégager une odeur désagréable.

Pour vous garantir une utilisation sans odeur désagréable nous proposons 4 systèmes différents pour gérer les odeurs selon la nature de l’odeur et votre sensibilité au sujet. Ces systèmes sont une solution viable pour 100% de nos clients et ont permis de trouver une solution rapide en cas de problème.

Le compost lui ne sent jamais mauvais, une fois mûr au contraire il dégage une bonne odeur d’humus.

Ça dépend.

Nos machines acceptent la grande majorité des emballages répondant à la norme (« Ok Compost », « Home Compost »,…), à condition parfois que ces matières soient broyées en amont grâce à l'un des broyeurs que nous proposons de coupler au composteur.

Les matériaux « naturels » comme le bois, le kraft, le carton sont eux aussi compostables, s’ils sont mis en petits morceaux.

En cas de doute nous sommes à votre disposition, les problèmes viennent parfois d’emballages avec de nombreuses couches ou de matières très épaisses.

Le compostage électro-mécanique est le meilleur compromis entre une approche industrielle, et une approche low tech. Les biodéchets sont compostés dans des composteurs électromécaniques. Le côté « industriel » optimise l’hygiène, réduit les nuisances et permet un compost de qualité. Ces composteurs ont les bienfaits des composteurs type bacs bois : très économes, ultra locaux, ils sont un support d’animation et de connexion des habitants aux enjeux du vivant. Sans les inconvénients ( odeurs, nuisibles, faiblesse des capacités de volume..)

Cette solution est optimale pour tous les émetteurs professionnels de 10 à 2000T/an, pour les quartiers denses et pour les communes isolées.

Le compost est une matière formidable et aux multiples usages.

Actuellement 100% de nos machines ont produit du compost normé NF U 44051. Le compost est utilisable en Agriculture Biologique.

Nos clients utilisent le compost directement sur leurs espaces verts, ou le donnent à leurs salariés, à des associations d’Agriculture Urbaine ou à des maraichers bio. Nous proposons aussi des solutions pour emballer le compost et le revendre.

Identifier des exutoires à impacts positifs pour le compost fait partie de la mission d’accompagnement d’UpCycle.

En milieu urbain l’enjeu est qu’il ne soit pas contaminé (par des bouts de plastique par exemple), et qu’il soit homogène. Une grande partie de la qualité du compost se joue donc à l’étape du tri, UpCycle propose pour cela des formations adaptées.

D’ici 2023 tous les producteurs de biodéchets, notamment alimentaires devront les trier et les valoriser. ( Depuis 2016 c’est déjà obligatoire pour les producteurs de plus de 10t / an)
En pratique cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s’organiser pour permettre à l’ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation : soit compostage, soit méthanisation.

En savoir plus

Un Point d’Apport Volontaire est une poubelle partagée qui se trouve souvent dans la rue et dans des espaces collectifs.

Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code.

Les points d’apport volontaire permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.

Ils évitent aux particuliers d’avoir à penser à sortir leur poubelle à jour fixe, mais cela leur demande de se déplacer jusqu’au point d’apport volontaire.

UpCycle propose des points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets et spécialement conçus pour permettre une collecte à vélo des bacs, grâce à une remorque spécialement conçue.

Cela se dit de tous les systèmes qui permettent de faire passer dans un tube pendant 15 jours les biodéchets, de manière à optimiser les conditions de compostage à savoir le taux d’humidité, la température et l’oxygénation.

Ces composteurs sont utilisés car ils permettent d’hygiéniser les matières, de gagner beaucoup d’espace et de bien contrôler les nuisances, notamment les odeurs et les petites bêtes. Ils produisent en outre du compost de très bonne qualité.

Vaste question, le mieux est peut-être de vous rapprocher de votre mairie.

On note une grande variété d’initiatives. Certaines mairies proposent des composteurs gratuits de jardin, d’autres des lombricomposteurs pour les particuliers, ou du compostage de pied d’immeuble, parfois du compostage de quartier voire du compostage en collecte en porte à porte. Vous trouverez ici une description de ces différents modes.

Vous n’avez aucune solution mise à disposition ? En 2024 toutes les collectivités auront l’obligation de vous proposer une solution, alors pourquoi ne pas proposer à votre collectivité d’adopter la solution d’UpCycle ? RDV ici pour voir comment s’y prendre.

Rencontrez nous

Besoin de discuter avec nos équipes ? De voir concrètement comment fonctionne notre matériel ? De découvrir par vous-même des installations au coeur de ville ou en sein d’une entreprise ? Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Attention ces visites sont réservées pour le moment à des projets professionnels.

Visiter un composteur
Bureaux administratifs
15 rue de Milan,
75009 Paris
+33(0)7 82 90 64 76
Siège Social
13 rue Saint-Honoré
78000 Versailles
ou
Actuellement mes déchets alimentaires génèrent
Avec Upcycle, mes déchets peuvent avoir comme impact positif
Soyez le changement